Le retournement de l’espace au Maghreb :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Espaces majeurs d’échanges
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Le Japon.
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
L’ORGANISATION SPATIALE
La Méditerranée, croquis de synthèse
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
B. Londres, métropole européenne
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Le Maghreb Les pays du Maghreb sont-ils surtout tournés
N 1000km MALI GHANA Les limites des empires sahéliens ne correspondent pas aux frontières des Etats actuels qui portent leur nom.
La traversée du désert.
CROQUIS : L’ESPACE MAGHREBIN
b. Les villes globales : l'exemple de Londres
L’espace méditerranéen = une interface Nord / Sud
Premières Thème III Chapitre I
UMA.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Compétences travaillées
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
Sfax en Tunisie (Documentation française n° 8002, avril 1998, page 33) Le Maghreb Comment s'organise l'espace des pays du Maghreb? Marrakech au Maroc (Site.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Strasbourg Strasbourg. Située à 139 m d'altitude est la capitale de l'Alsace et le département du Bas-Rhin, entre Colmar et la frontière avec l'Allemagne,
Chapitre 2: Le Maghreb Introduction: Qu’est-ce que le Maghreb ?
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Végétation méditerranéenne
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
L’Algérie الجزائر,.
« LES MOBILITES HUMAINES. »
UNIVERSIDADE DO PORTO CURSO LIVRE Relações Culturais e Externas Franco- Árabes – Mass Media (3ª parte)
Le Maghreb francophone.
Croquis de l’organisation du territoire français
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
l’Afrique du Nord: le Maghreb
Le Maghreb francophone.
المملكة المغربية Maroc. Maroc est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par.
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Un espace mondialisé. Où cette photo a-t-elle été prise? Pourquoi cette photo a-t- elle été choisie pour figurer en page de couverture d’un manuel scolaire?
B. Métropoles de pays riches et de pays pauvres
Le Maghreb francophone.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
L’Algérie الجزائر,.
Y a-t-il une région picarde ?
UNE MOSQUÉE DE TOMBOUCTOU
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
L’organisation de l’espace allemand
Chapitre de géographie : Habiter la ville
 Édification de la défense située dans le cadre de la ville de Almeria, exactement dans le nord de la coque historique. Une arabe est une citadelle construite.
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
LES QUARTIERS UNITÉ 2.
 PASSER en mode diaporama
Marrakech, Maroc. Marrakech est une ville populaire pour les touristes.
Passé, présent, avenir : comprendre le développement d’une ville et ses enjeux Le cas de Dakar.
Le Havre.  Le Havre se trouve au nord de l’estuaire de la Seine.  De tous les ports français il est un des mieux situés.  C’est le premier port transatlantique.
Etude de cas, le Sahara : ressources, conflits
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
JE VOUS PRÉSENTE LE MAROC. Sur notre planète le Maroc se trouve ici.
Transcription de la présentation:

Le retournement de l’espace au Maghreb : ou comment l’histoire permet d’expliquer l’organisation géographique du Maghreb … Le « retournement » de l’espace maghrébin Traditionnellement, le Maghreb était centré sur l’intérieur, c'est-à-dire sur les montagnes. Il abritait des sociétés terriennes et paysannes, les capitales politiques s’y trouvaient. Les relations extérieures se faisaient d’ailleurs autant vers le sud par le Sahara que vers le nord par la Méditerranée. A la fin du Moyen Age, l’ouverture progressive vers l’Europe, la soumission à l’Empire Ottoman ont fait pencher la balance vers le nord. C’est la colonisation qui a réalisé le grand retournement. La Métropole étant située de l’autre coté de la Méditerranée, l’implantation sur les premiers lieux de débarquement, le développement portuaire, ont privilégié le littoral aux dépens de l’intérieur. Au Maroc, par exemple, la colonisation a délibérément tourné le dos aux villes historiques intérieures pour créer une capitale économique à Casablanca, une capitale politique à Rabat. En Algérie, villes, activités économiques, infrastructures se sont concentrées sur le littoral. Le retournement du Maghreb vers l’extérieur était achevé. D’après M. Côte, Le Maghreb, documentation photographique, n°8002, 1998

AVANT LA COLONISATION : 1- Complétez le schéma ci-dessous à l’aide des mots du texte soulignés en gras. AVANT LA COLONISATION :   ▪ Espace centré sur ▪ Sociétés ▪ Capitales situées dans ▪ Relations extérieures l’intérieur Terriennes et paysannes les montagnes vers le sud et vers le nord

Traditionnellement….le Maghreb était centré sur l’intérieur Méditerranée Kairouen Achir Qalaa Tiaret Tlemcen Fès Sidjilmassa Le Sahara au Moyen Age : un espace à traverser Marrakech vers Agadès puis Kano vers Gao vers Bamako vers Tombouctou Montagnes et hautes plaines Routes de l’or +esclaves: caravanes transsahariennes Anciennes capitales (depuis le Moyen Age)

LA COLONISATION  (XIXe et XXe siècles) :   ▪ Réalise en privilégiant Le grand retournement le littoral

…Aujourd’hui , un espace retourné suite à la colonisation. Alger Tunis Rabat ALGERIE Casablanca TUNISIE MAROC Le Sahara aux XIXe et XXe siècles : une barrière « naturelle » et politique en cours de revivification (marchandises, hommes, hydrocarbures…) Quelques pénétrantes vers le sud Grand axe routier est-ouest Des liens privilégiés avec l’Europe (au nord) Frontières politiques avec la mise en place des Etats (coloniaux puis indépendants). Capitale politique et économique actuelle

APRES LA COLONISATION : ▪ Espace centré sur qui concentre ▪ Sociétés ▪ Capitales situées sur ▪ Relations extérieures Le littoral villes, activités économiques, infrastructures maritimes Le littoral vers le nord

Un espace urbain «retourné » Un retournement qui s’observe aussi à l’échelle locale : Le port (bassins, entrepôts, installations industrielles) « la ville européenne », construite à la fin du XIXe siècle et reconstruite après le Seconde Guerre mondiale : plan en damier, immeubles et bureaux. La médina (vieille ville arabe) enfermée dans des remparts. Ruelles étroites et courbes. Quartiers récents avec une nouvelle mosquée et des bidonvilles, des espaces verts et de grands artères Un espace urbain «retourné »

Un retournement qui s’observe aussi à l’échelle micro-locale : Les toits de la médina de Tunis : maison traditionnel à cour « intérieur » Les grands ensembles dans les environs de Tlemcen: immeubles avec unique vue sur « l’extérieur ».

Sources Diapo 7 : Sfax (Tunisie): source: Côte M., "La ville composite", in Le Maghreb, documentation photographique, n° 8002, 1998, p.32-33. Diapo 8 : Les toits de la médina de Tunis: Pourtier R., "Villes du Maghren", in Villes africaines, documentation photographique, n° 8009, 1999, p. 24-25. Diapo 8 : Les grands ensembles dans les environs de Tlemcen: Côte M., "Les difficultés de l'agriculture", in Le Maghreb, documentation photographique, n° 8002, 1998, p.26-27. Un diaporama de Frédéric Damato, académie d’Orléans Tours http://www.college.clionautes.org/spip.php?article2126