Bilan d’étape de l’ACAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de la présentation Historique de l’ACAT Quelques zones d’interventions ( ) Quelques Résultats Défis Leçons apprises Recommandations Conclusions.
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
L’envol de l’assainissement universel par l’action collective en Haïti.
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
EXPÉRIENCES D’ASSAINISSEMENT SEMI-COLLECTIF EN HAÏTI : options de prestation de services pour participer à la transformation des quartiers précaires «Assainissement.
Session 3.4 Gestion des excrétas dans les quartiers précaires Etat des lieux de la gestion dans les quartiers sur les trois maillons – Etude Dinepa/Oxfam.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Assainissement à Mahajanga
Compilation expériences
Historique Plan Bâtiment régional
La méthode 3P Processus de préparation à la production
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Mercredi 1er février h-20h
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Présentation des grands projets et interventions économiques
Soutien aux utilisateurs de logiciels
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Visite de terrain Février 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Colloque international
Stratégie d’assainissement dans les quartiers
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
La revitalisation des centres-bourgs
Climate Chance –Agadir /2017
Présentation CFA académique de Lille
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
L’accessibilité à la baignade pour tous
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
En partenariat avec :.
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Zambie : secteurs d’intervention
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Intervenir pour Réussir
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
RDC - Vision Vision à long terme
Réunion du Cluster WASH National
Projet PICO Sarobaratra
Présentation du Projet Biogaz DIANA
APRES LA RESTRUCTURATION
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Transcription de la présentation:

Bilan d’étape de l’ACAT Projet Eau Assainissement et Hygiène au bénéfice des enfants de l’Artibonite Fin juin 2015

Présentation générale du projet Bailleur(s) : MAECD (Canada) via Unicef Budget et répartition : 3.861 kUS dont 3.496 du MAECDe et 365 kUS d’Oxfam Partenariat Unicef / Dinepa / MSPP / MENFP / Oxfam Zones d’intervention : 150 localités rurales des communes de Gros- Morne, Saint-Michel de l’Attalaye, Saint Marc et Gonaïves Durée : 27 mois à partir de janvier 2015 Bénéficiaires : 150 000 habitants des zones rurales de 4 communes de l’Artibonite

Volets d’intervention Accès à l’eau potable dans 150 localités rurales réparties dans les 4 communes. Travaux sous maîtrise d’ouvrage Dinepa Oxfam assure la supervision et l’ingénierie sociale Amélioration des conditions d’assainissement dans 150 localités rurales réparties dans les 4 communes ACAT dans un premier temps Prise de relai par Marketing de l’Assainissement ensuite Amélioration des infrastructures WaSH et promotion de l’hygiène dans 100 écoles et 15 centres de santé

Recherche formative Assainissement et hygiène : 3 comportements Défécation à l’air libre Utilisation de latrines non améliorées Absence ou manque de systématisation du lavage des mains Recrutement d’un BE haïtien EXSSA Montage du questionnaire enquête ménage (CAP et recherche formative) Démarrage des enquêtes ménages prévues dans 40 localités (10 par commune) en août, suivi de focus group

Recherche formative (suite) Premier livrable (CAP de base et analyse des facteurs déterminants des changements de comportements) Ateliers de co-production des stratégies (différents partenaires et acteurs de terrain, facilité par les consultants) Mise en place des stratégies Enquête de fin pour vérifier le fonctionnement des différentes stratégies (en fonction de différents paramètres)

Bilan à date des activités sur le volet ACAT Première formation du staff fin mars 2014 par Unicef avec l’appui de consultants locaux spécialisés 4 premiers déclenchements réalisés fin mars au moment de la formation Ensuite, avancement dans le recrutement de l’équipe et formation-accompagnement en attendant une nouvelle formation ACAT prévue début juillet à Saint Michel Bilan à date : 23 déclenchements effectués (13 à Gros Morne, 8 à Saint Michel et 2 à Saint Marc) 5 localités pré-déclenchées en attente de déclenchement (3 à Saint Michel et 2 à Gros Morne) 2 déclenchements prévu début juillet pour la formation (St Michel)

Caractérisation des déclenchements

Quelques chiffres 50 familles ont rompu avec la pratique de la Défécation à l’Air Libre (DAL) 200 latrines sont en construction 8 latrines finies dans 4 localités différentes (dont 3 ont été déclenchées en premier). 7 sur 8 sont propres 1 est équipé d’un dispositif de lavage des mains 34 visites de suivi à mi juin 2015 5 séances de restitution Remarque : sur les latrines en construction, beaucoup n’en sont qu’au stade de fouille. Nous proposons de distinguer 2 étapes dans le suivi pour tenir compte au mieux de ce phénomène

Evolutions post-déclenchement (gros-morne)

Perspectives FDAL Certaines localités semblent en bonne voie La réussite du déclenchement semble avoir une forte influence sur l’évolution Dans certaines localités en revanche, les choses s’annoncent plus difficiles (exemple : Morne Lacrête – les gens n’ont pas du tout été réceptifs lors du déclenchement)

Importance des restitutions et échanges entre localités Les localités apprennent l’une de l’autre Elles peuvent s’inspirer mutuellement sur des choses qui fonctionnent bien Partage d’informations sur les techniques de fouille Techniques de construction de latrines Emulation entre les comités Meilleure compréhension des rôles et responsabilités des comités Partage des plans d’action

Difficultés – points d’attention L’identification des localités pose parfois problème (manque de recoupement entre localités identifiées par les études et perception des gens du concept de localité) Absence de points GPS pour avoir des certitudes des localités réellement concernées par le projet Autorités locales : se positionnent souvent en blocage plus qu’en position de facilitateur (portent des revendication pour la localité). Cela est renforcé par la perspective des élections Localités parfois très éloignées avec des difficultés d’accès (surtout s’il y a des pluies) Avancement des déclenchements vs lancement recherche formative – problème de timing

Quelques images

Quelques images

QueLques images