« LES MOBILITES HUMAINES. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Croquis de la région Ile-de-France.
Sujet Le bassin méditerranéen, un espace de contrastes
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
Géographie, classe de 6ème
Mise en perspective des études de cas
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Croquis. L’Espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Partie III: HABITER LA VILLE
CROQUIS : L’ESPACE MAGHREBIN
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
LA TERRE, planète habitée
Présentation des nouveaux programmes de première
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
une programmation en géographie ?
Les migrations humaines dans les états pétroliers de Moyen Orient
L’espace méditerranéen = une interface Nord / Sud
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L’Espace Mediterranéen
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Les mobilités humaines
Compétences travaillées
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
L’ESPACE MEDITERRANEEN, INTERFACE NORD-SUD
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Les mobilités humaines dans le monde
Le retournement de l’espace au Maghreb :
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
THEME 3 LES MOBILITES HUMAINES
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Les mobilités humaines
Les mobilités humaines
Chapitre géographie : Les mobilités humaines
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
Un espace mondialisé. Où cette photo a-t-elle été prise? Pourquoi cette photo a-t- elle été choisie pour figurer en page de couverture d’un manuel scolaire?
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
L’INTERFACE MÉDITERRANÉENNE :
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
CROQUIS DE SYNTHESE LA MEDITERRANEE, UNE INTERFACE ?
Les types d’épreuves en terminale géographie
Sortir sur le terrain en Géographie
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

« LES MOBILITES HUMAINES. » Nouveaux programmes de Géographie de 4ème I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE  « LES MOBILITES HUMAINES. » Thème 3 : 3H00 Programmes de 4ème Les mobilités humaines

La place du thème dans le Programme APPROCHES DE LA MONDIALISATION I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (12H00) Thème 1.- Les espaces majeurs de production et d’échanges Thème 2.- Les échanges de marchandises Thème 3.- Les mobilités humaines II- LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION (16H00) III- QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION (4H00) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Ce que dit le Programme = Mise en perspective Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. La mise en perspective : comment intégrer dans cette leçon les flux de migrants économiques et politiques à partir d’une étude de cas sur un espace touristique ? Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. = Mise en perspective Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. La mise en perspective : comment intégrer dans cette leçon les flux de migrants économiques et politiques à partir d’une étude de cas sur un espace touristique ? La place de l’étude dans le programme : L’étude de cas sur « un espace touristique au Maghreb » se situe dans la partie I du programme (Des échanges à la dimension du monde), partie qui doit aborder en priorité les flux. Comment intégrer les flux de la mondialisation dans une étude de cas sur un territoire ? Programmes de 4ème Les mobilités humaines

APPROCHES DE LA MONDIALISATION Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. APPROCHES DE LA MONDIALISATION I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (12H00) Thème 1.- Les espaces majeurs de production et d’échanges Thème 2.- Les échanges de marchandises Thème 3.- Les mobilités humaines II- LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION (16H00) III- QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION (4H00) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Bibliographie Sur le tourisme en général : M. STOCK : Le tourisme : Acteurs, lieux, enjeux – Belin Sup, Collection Géographie 2003. J.P. LOZATO-GIOTART : Géographie du tourisme: de l’espace consommé à l’espace maîtrisé. – Pearson Education, Paris 2008. Jean Mehdi CHAPOUTOT : La Tunisie fait le pari du tourisme de luxe. – Revue Espaces, Tourisme & Loisirs n° 273, Septembre 2009. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Bibliographie Manuels scolaires : Histoire-Géographie 5ème – Etude de cas sur la question de l’accès à l’eau en Tunisie – Nathan, 2009. Géographie : Terminales ES, L, S. – Le tourisme en Tunisie : quels enjeux ? + Cartes des flux migratoires mondiaux et en Méditerranée – Magnard, 2008. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines Sites Web Organisation Mondiale du Tourisme http://unwto.org/fr Office du tourisme tunisien. http://www.tunisie-tourism.com/Jerba2002/Jerba.htm http://www.tourismtunisia.com/ Djerba/Tozeur. http://jerba.oldiblog.com/ http://djerba.net.free.fr/presentation.htm http://www.tozeur.com/ Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Démarche de la séquence Première partie : Etude d’un espace touristique en Tunisie : Tozeur, à partir d’une séquence en salle multimédia avec Google Earth. (1H30) Réalisation du croquis de synthèse de l’espace étudié. (1H00) Deuxième partie : Elargissement aux migrations internationales de nature économique et politique à partir des planisphères de flux migratoires. (30 min) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Un espace touristique au Maghreb : L’Oasis de Tozeur en Tunisie. I- Etude de cas : Un espace touristique au Maghreb : L’Oasis de Tozeur en Tunisie. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines La problématique Quelles sont les transformations engendrées par le tourisme mondial dans l’oasis de Tozeur en Tunisie ? Programmes de 4ème Les mobilités humaines

A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) On situe la Tunisie sur le planisphère des Etats, puis sur le planisphère physique. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines

A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) On situe la Tunisie sur le planisphère des Etats, puis sur le planisphère physique. On situe la Tunisie sur la carte de l’IDH. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

A. Où se situe la Tunisie ? (Trace écrite) La Tunisie est un pays du Maghreb situé au Nord du continent africain. Son territoire est composée de plaines littorales ouvertes sur la Mer Méditerranée et de plateaux désertiques au Sud-Ouest du pays. C’est un pays en développement avec un IDH faible. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Démarche) On présente le potentiel touristique de la Tunisie en partant d’une carte sur les différents espaces touristiques tunisiens, d’un texte et d’un dépliant touristique. D’après le manuel Géographie Terminale L, ES - Magnard 2009. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Démarche) On présente le potentiel touristique de la Tunisie en partant d’une carte sur les différents espaces touristiques tunisiens et d’un dépliant touristique. On repère d’où viennent principalement les touristes à partir d’une carte sur les liaisons aériennes de la Compagnie Tunis air et d’un graphique. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Démarche) On présente le potentiel touristique de la Tunisie en partant d’une carte sur les différents espaces touristiques tunisiens et d’un dépliant touristique. On repère d’où viennent principalement les touristes à partir d’une carte sur les liaisons aériennes de la Compagnie Tunis air et d’un graphique. On met en perspective avec les cartes des migrations touristiques à l’échelle du bassin méditerranéen puis à l’échelle mondiale. D’après le manuel Géographie Terminale L, ES – Belin, 2007. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Trace écrite) Grâce à ses 1300 Km de littoral bordant la Méditerranée (premier bassin d’accueil de touristes dans le monde), sa richesse culturelle et ses paysages insolites, la Tunisie offre un important potentiel touristique. Les touristes venus principalement d’Europe de l’Ouest viennent pour le tourisme balnéaire comme à Hammamet ou à Djerba mais aussi pour le tourisme culturel (nombreux sites antiques) ou pour des paysages désertiques comme à Tozeur aux portes du désert du Sahara. Ils sont aussi attirés par des équipements haut de gamme à des prix abordables. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) On situe l’oasis de Tozeur à l’aide de Google Earth. (Faire éventuellement travailler les élèves en salle informatique à partir d’un fichier .KMZ) … Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) On situe l’oasis de Tozeur à l’aide de Google earth. (Faire éventuellement travailler les élèves en salle informatique à partir d’un fichier .KMZ) On fait décrire aux élèves l’organisation du territoire de Tozeur (la ville, l’aéroport, la palmeraie) à partir de l’image satellite de Google, puis les aménagements touristiques (hôtels, golf…) à partir de photographies. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines