« LES MOBILITES HUMAINES. » Nouveaux programmes de Géographie de 4ème I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE « LES MOBILITES HUMAINES. » Thème 3 : 3H00 Programmes de 4ème Les mobilités humaines
La place du thème dans le Programme APPROCHES DE LA MONDIALISATION I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (12H00) Thème 1.- Les espaces majeurs de production et d’échanges Thème 2.- Les échanges de marchandises Thème 3.- Les mobilités humaines II- LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION (16H00) III- QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION (4H00) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Ce que dit le Programme = Mise en perspective Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. La mise en perspective : comment intégrer dans cette leçon les flux de migrants économiques et politiques à partir d’une étude de cas sur un espace touristique ? Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. = Mise en perspective Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. La mise en perspective : comment intégrer dans cette leçon les flux de migrants économiques et politiques à partir d’une étude de cas sur un espace touristique ? La place de l’étude dans le programme : L’étude de cas sur « un espace touristique au Maghreb » se situe dans la partie I du programme (Des échanges à la dimension du monde), partie qui doit aborder en priorité les flux. Comment intégrer les flux de la mondialisation dans une étude de cas sur un territoire ? Programmes de 4ème Les mobilités humaines
APPROCHES DE LA MONDIALISATION Les difficultés de l’étude de cas sur un espace touristique au Maghreb. APPROCHES DE LA MONDIALISATION I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (12H00) Thème 1.- Les espaces majeurs de production et d’échanges Thème 2.- Les échanges de marchandises Thème 3.- Les mobilités humaines II- LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION (16H00) III- QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION (4H00) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Bibliographie Sur le tourisme en général : M. STOCK : Le tourisme : Acteurs, lieux, enjeux – Belin Sup, Collection Géographie 2003. J.P. LOZATO-GIOTART : Géographie du tourisme: de l’espace consommé à l’espace maîtrisé. – Pearson Education, Paris 2008. Jean Mehdi CHAPOUTOT : La Tunisie fait le pari du tourisme de luxe. – Revue Espaces, Tourisme & Loisirs n° 273, Septembre 2009. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Bibliographie Manuels scolaires : Histoire-Géographie 5ème – Etude de cas sur la question de l’accès à l’eau en Tunisie – Nathan, 2009. Géographie : Terminales ES, L, S. – Le tourisme en Tunisie : quels enjeux ? + Cartes des flux migratoires mondiaux et en Méditerranée – Magnard, 2008. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines Sites Web Organisation Mondiale du Tourisme http://unwto.org/fr Office du tourisme tunisien. http://www.tunisie-tourism.com/Jerba2002/Jerba.htm http://www.tourismtunisia.com/ Djerba/Tozeur. http://jerba.oldiblog.com/ http://djerba.net.free.fr/presentation.htm http://www.tozeur.com/ Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Démarche de la séquence Première partie : Etude d’un espace touristique en Tunisie : Tozeur, à partir d’une séquence en salle multimédia avec Google Earth. (1H30) Réalisation du croquis de synthèse de l’espace étudié. (1H00) Deuxième partie : Elargissement aux migrations internationales de nature économique et politique à partir des planisphères de flux migratoires. (30 min) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Un espace touristique au Maghreb : L’Oasis de Tozeur en Tunisie. I- Etude de cas : Un espace touristique au Maghreb : L’Oasis de Tozeur en Tunisie. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines La problématique Quelles sont les transformations engendrées par le tourisme mondial dans l’oasis de Tozeur en Tunisie ? Programmes de 4ème Les mobilités humaines
A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) On situe la Tunisie sur le planisphère des Etats, puis sur le planisphère physique. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines
A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) On situe la Tunisie sur le planisphère des Etats, puis sur le planisphère physique. On situe la Tunisie sur la carte de l’IDH. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
A. Où se situe la Tunisie ? (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
A. Où se situe la Tunisie ? (Trace écrite) La Tunisie est un pays du Maghreb situé au Nord du continent africain. Son territoire est composée de plaines littorales ouvertes sur la Mer Méditerranée et de plateaux désertiques au Sud-Ouest du pays. C’est un pays en développement avec un IDH faible. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Démarche) On présente le potentiel touristique de la Tunisie en partant d’une carte sur les différents espaces touristiques tunisiens, d’un texte et d’un dépliant touristique. D’après le manuel Géographie Terminale L, ES - Magnard 2009. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Démarche) On présente le potentiel touristique de la Tunisie en partant d’une carte sur les différents espaces touristiques tunisiens et d’un dépliant touristique. On repère d’où viennent principalement les touristes à partir d’une carte sur les liaisons aériennes de la Compagnie Tunis air et d’un graphique. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Démarche) On présente le potentiel touristique de la Tunisie en partant d’une carte sur les différents espaces touristiques tunisiens et d’un dépliant touristique. On repère d’où viennent principalement les touristes à partir d’une carte sur les liaisons aériennes de la Compagnie Tunis air et d’un graphique. On met en perspective avec les cartes des migrations touristiques à l’échelle du bassin méditerranéen puis à l’échelle mondiale. D’après le manuel Géographie Terminale L, ES – Belin, 2007. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines B. La Tunisie : première destination touristique du Maghreb. (Trace écrite) Grâce à ses 1300 Km de littoral bordant la Méditerranée (premier bassin d’accueil de touristes dans le monde), sa richesse culturelle et ses paysages insolites, la Tunisie offre un important potentiel touristique. Les touristes venus principalement d’Europe de l’Ouest viennent pour le tourisme balnéaire comme à Hammamet ou à Djerba mais aussi pour le tourisme culturel (nombreux sites antiques) ou pour des paysages désertiques comme à Tozeur aux portes du désert du Sahara. Ils sont aussi attirés par des équipements haut de gamme à des prix abordables. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) On situe l’oasis de Tozeur à l’aide de Google Earth. (Faire éventuellement travailler les élèves en salle informatique à partir d’un fichier .KMZ) … Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) On situe l’oasis de Tozeur à l’aide de Google earth. (Faire éventuellement travailler les élèves en salle informatique à partir d’un fichier .KMZ) On fait décrire aux élèves l’organisation du territoire de Tozeur (la ville, l’aéroport, la palmeraie) à partir de l’image satellite de Google, puis les aménagements touristiques (hôtels, golf…) à partir de photographies. Programmes de 4ème Les mobilités humaines
Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines