Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
« POUR UNE INSERTION RÉGIONALE DES RUP RÉUSSIE »
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Le contexte réglementaire français
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
REVISIONS BAC BLANC H1 / H2 / G1 / G2 / EC
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
FRET FERROVIAIRE : ELEMENTS DE L’OFFRE
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La logistique portuaire
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
de la région administrative
Conference organized by: Union for the Mediterranean High Level Conference on the financing of the future Trans-Mediterranean Transport Network (TMN-T)
Approches des territoires du quotidien
17 novembre 2015 on découvre une partie de la réalité de la concession LISEA 2/12/2015 Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 1/9.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
LA PLANIFICATION ESPAGNOLE
Transcription de la présentation:

Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement –Les 30 projets prioritaires Considérations finales Le cas Projet Prioritaire N° 3: Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de lEurope

Réseaux Transeuropéens. Infrastructures dont la communauté de référence dans lanalyse économique du projet est lUnion Européenne. Objectifs de fond: – Marché commun européen – Compétitivité économique et création demploi – Cohésion territoriale Reconnaissance légale: Titre XV Traité de Nice Types: –Transports –Énergie –Télécommunications

Réseaux Transeuropéens de Transport. Aperçu général Constatation générale: –Croissance du trafic international de marchandises et passagers. –Existence de goulets détranglement. –Externalités économiques négatives et nuisances environnementales. Notions générales: –Interconnexion –Interopérabilité –Intermodalité

Réseaux Transeuropéens de Transport. Genèse et échec 1992: Traité de Maastricht 1994: Conseil européen: 14 projets : Parlement européen et le Conseil: Orientation Communautaires Nouveaux Projets: +6(2002)+9(2003)+1(2004)=16+14= : 3/14 projets achevés Conclusion: Faute de réalisation –manque de moyens financiers disponibles –manque de volonté politique par rapport à l'engagement nécessaire de la part des États –absence de mécanismes dincitation.

Réseaux Transeuropéens de Transport. Revision 2003 Groupe de travail M. Van Miert. –Constatation: Encombrements, goulets d'étranglement, liaisons manquantes et un manque d'interopérabilité. L'élargissement à douze nouveaux pays 2004 Initiative pour la croissance : –lancement du programme "Quick-Start" de projets prioritaires –coordination des instruments financiers communautaires –les mesures incitatives de nature réglementaire et administrative Six premiers coordinateurs européens Groupe de travail sur les liaisons du RTE-T aux pays voisins en dehors de lUE.

Réseaux Transéuropéens de Transport: Financement Coût total du RTE-T: 600 milliards deuros –LUnion Européenne: le budget spécifique RTE-T les Fonds structurels, les Fonds de cohésion et les instruments de préadhésion la Banque européenne dinvestissement –Les États et les régions –Les Partenariats Public Privé –Les usagers

Réseaux Transéuropéens de Transport: Financement

Les Projets 2020

Réseaux Transéuropéens de Transport: 30 projets prioritaires

Considérations finales Effets structurants des réseaux de transport. Existence de différentes communautés de référence. Diverses temporalités politiques. Décalage entre les objectifs affichés et les moyens disponibles. Prépondérance du mode ferroviaire dans les projets RTE-T. RTE-T, metropolisation et cohésion territoriale. Les infrastructures de transports continuent à être des enjeux géostratégiques puissants.

Projet Prioritaire N° 3: Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de lEurope

Projet en 1994 Projet en 2004

Projet Prioritaire N° 3 Branche Méditerranée –Madrid-Barcelone réalisée –Barcelone-Nîmes en construction Branche Atlantique –Lisbonne-Madrid-Vitoria-Dax-Bordeaux- Tours

Projet Prioritaire N° 3 Le projet prioritaire N° 3 est en relation avec des autres projets transeuropéens: –Projet N° 8: Axe multimodal Portugal/Espagne–reste de lEurope –Projet N° 16: Axe ferroviaire de fret Sines/Algeciras Madrid–Paris –Projet N° 19: Interopérabilité des lignes à grande vitesse dans la péninsule Ibérique

TOURS BORDEAUX 1.LGV TOURS/BORDEAUX Laménagement du noed de Bordeaux Ligne Tours-Angulême-Bordeaux PDU Coût total M

BORDEAUX IRUN 2. BORDEAUX/BAYONNE/IRUN 2 voies supplémentaires Debat Public (CPDP) 3 scénarios

BILBAO IRUN VITORIA 3. LE Y BASQUE AXE DÉJÀ EN TRAVAUX Plus forte valeur ajoutée Priorité ADIF et gouvernement Basque Mise à écartement UIC Coût total 4500 m

MADRID 4.VITORIA - MADRID VALLADOLID VITORIA AXE DÉJÀ EN TRAVAUX Écartement Vitoria - Valladolid? Coût total 4881 M

MADRID 5. MADRID-LISBONE/PORTO LISBONE PORTO PRIORITÉ Gouv.Espagnol et Portugais frontière Coût Madrid-frontière 3773 M Coût frontière-Lisbone 2921 M Coût Lisbone-Porto 4662 M