Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement –Les 30 projets prioritaires Considérations finales Le cas Projet Prioritaire N° 3: Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de lEurope
Réseaux Transeuropéens. Infrastructures dont la communauté de référence dans lanalyse économique du projet est lUnion Européenne. Objectifs de fond: – Marché commun européen – Compétitivité économique et création demploi – Cohésion territoriale Reconnaissance légale: Titre XV Traité de Nice Types: –Transports –Énergie –Télécommunications
Réseaux Transeuropéens de Transport. Aperçu général Constatation générale: –Croissance du trafic international de marchandises et passagers. –Existence de goulets détranglement. –Externalités économiques négatives et nuisances environnementales. Notions générales: –Interconnexion –Interopérabilité –Intermodalité
Réseaux Transeuropéens de Transport. Genèse et échec 1992: Traité de Maastricht 1994: Conseil européen: 14 projets : Parlement européen et le Conseil: Orientation Communautaires Nouveaux Projets: +6(2002)+9(2003)+1(2004)=16+14= : 3/14 projets achevés Conclusion: Faute de réalisation –manque de moyens financiers disponibles –manque de volonté politique par rapport à l'engagement nécessaire de la part des États –absence de mécanismes dincitation.
Réseaux Transeuropéens de Transport. Revision 2003 Groupe de travail M. Van Miert. –Constatation: Encombrements, goulets d'étranglement, liaisons manquantes et un manque d'interopérabilité. L'élargissement à douze nouveaux pays 2004 Initiative pour la croissance : –lancement du programme "Quick-Start" de projets prioritaires –coordination des instruments financiers communautaires –les mesures incitatives de nature réglementaire et administrative Six premiers coordinateurs européens Groupe de travail sur les liaisons du RTE-T aux pays voisins en dehors de lUE.
Réseaux Transéuropéens de Transport: Financement Coût total du RTE-T: 600 milliards deuros –LUnion Européenne: le budget spécifique RTE-T les Fonds structurels, les Fonds de cohésion et les instruments de préadhésion la Banque européenne dinvestissement –Les États et les régions –Les Partenariats Public Privé –Les usagers
Réseaux Transéuropéens de Transport: Financement
Les Projets 2020
Réseaux Transéuropéens de Transport: 30 projets prioritaires
Considérations finales Effets structurants des réseaux de transport. Existence de différentes communautés de référence. Diverses temporalités politiques. Décalage entre les objectifs affichés et les moyens disponibles. Prépondérance du mode ferroviaire dans les projets RTE-T. RTE-T, metropolisation et cohésion territoriale. Les infrastructures de transports continuent à être des enjeux géostratégiques puissants.
Projet Prioritaire N° 3: Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de lEurope
Projet en 1994 Projet en 2004
Projet Prioritaire N° 3 Branche Méditerranée –Madrid-Barcelone réalisée –Barcelone-Nîmes en construction Branche Atlantique –Lisbonne-Madrid-Vitoria-Dax-Bordeaux- Tours
Projet Prioritaire N° 3 Le projet prioritaire N° 3 est en relation avec des autres projets transeuropéens: –Projet N° 8: Axe multimodal Portugal/Espagne–reste de lEurope –Projet N° 16: Axe ferroviaire de fret Sines/Algeciras Madrid–Paris –Projet N° 19: Interopérabilité des lignes à grande vitesse dans la péninsule Ibérique
TOURS BORDEAUX 1.LGV TOURS/BORDEAUX Laménagement du noed de Bordeaux Ligne Tours-Angulême-Bordeaux PDU Coût total M
BORDEAUX IRUN 2. BORDEAUX/BAYONNE/IRUN 2 voies supplémentaires Debat Public (CPDP) 3 scénarios
BILBAO IRUN VITORIA 3. LE Y BASQUE AXE DÉJÀ EN TRAVAUX Plus forte valeur ajoutée Priorité ADIF et gouvernement Basque Mise à écartement UIC Coût total 4500 m
MADRID 4.VITORIA - MADRID VALLADOLID VITORIA AXE DÉJÀ EN TRAVAUX Écartement Vitoria - Valladolid? Coût total 4881 M
MADRID 5. MADRID-LISBONE/PORTO LISBONE PORTO PRIORITÉ Gouv.Espagnol et Portugais frontière Coût Madrid-frontière 3773 M Coût frontière-Lisbone 2921 M Coût Lisbone-Porto 4662 M