Le complément du nom un adjectif ou un groupe prépositionnel. Le complément du nom peut être formé, entre autres, par : un adjectif ou un groupe prépositionnel.
Le complément du nom Le complément du nom formé par un adjectif Dans le groupe du nom, le nom donne son genre et son nombre au déterminant et à l’adjectif qui se rapportent à lui. Cet adjectif a la fonction de complément du nom. C’est le cas des mots surlignés dans les exemples suivants : L’autobus jaune est à l’heure. L’autobus tunisien est à l’heure. L’autobus scolaire est à l’heure. Qu’observes-tu?
Exemple 1 L’autobus jaune est à l’heure. JAUNE ne peut pas changer de place dans la phrase JAUNE peut être enlever de la phrase JAUNE est placé après le nom autobus L’autobus est à jaune l’heure. L’autobus est à l’heure. Le jaune autobus est à l’heure. L’autobus est à l’heure jaune.
Exemple 2 L’autobus tunisien est à l’heure TUNISIEN est placé après le nom autobus TUNISIEN ne peut pas changer de place dans la phrase TUNISIEN peut être enlever de la phrase Le tunisien autobus est à l’heure. L’autobus est à l’heure. L’autobus est à tunisien l’heure. L’autobus est à l’heure tunisien.
Exemple 3 L’autobus scolaire est à l’heure SCOLAIRE ne peut pas changer de place dans la phrase SCOLAIRE est placé après le nom autobus SCOLAIRE peut être enlevé de la phrase Le scolaire autobus est à l’heure. L’autobus est à l’heure. L’autobus est à scolaire l’heure. L’autobus est à l’heure scolaire.
Le complément du nom est généralement placé après le nom. ne peut généralement pas être déplacé. peut généralement être effacé.
Le complément du nom Le complément du nom formé par un groupe prépositionnel Dans les exemples ci-après, le groupe prépositionnel (GPrép.) a la fonction de complément du nom. Remarque les caractéristiques des GPrép. qui sont surlignés. J’ai écouté l’explication de l’infirmière. Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives. Nous sommes allés au spectacle de marionnettes géantes. Qu’observes-tu?
Exemple 1 J’ai écouté l’explication de l’infirmière DE L’IN FIRMIÈRE ne peut pas changer de place dans la phrase DE L’IN FIRMIÈRE est placé après le nom explication DE L’IN FIRMIÈRE peut être enlever de la phrase De l’infirmière J’ai écouté l’explication. J’ai écouté de l’infirmière l’explication. J’ai écouté l’explication. J’ai de l’infirmière écouté l’explication
Exemple 2 Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives AUX COULEURS VIVES ne peut pas changer de place dans la phrase AUX COULEURS VIVES peut être enlever de la phrase AUX COULEURS VIVES est placé après le nom vêtements Rébecca porte aux couleurs vives des vêtements Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives Rébecca porte des vêtements Rébecca aux couleurs vives porte des vêtements
Exemple 3 Nous sommes allés au spectacle de marionnettes géantes. DE MARIONNETTES GÉANTES ne peut pas changer de place dans la phrase DE MARIONNETTES GÉANTES est placé après le nom spectacle DE MARIONNETTES GÉANTES peut être enlever de la phrase Nous sommes allés de marionnettes géantes au spectacle De marionnettes géantes Nous sommes allés au spectacle Nous sommes allés au spectacle Nous sommes de marionnettes géantes allés au spectacle
Le complément du nom est généralement placé après le nom. ne peut généralement pas être déplacé. peut généralement être effacé.