Le complément du nom  un adjectif ou  un groupe prépositionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A 1. Je suis allé aux magasins. 2. J’ai allé aux magasins.
Advertisements

Pronoms possessifs/adjectifs possessifs Prêts ? ? ? Partez !!!
L’Accord du Participe Passé!
La Vie de Tous les Jours Français 4 Vocabulaire Chapitre 1 Collage.
Les compléments essentiels:
LES PRONOMS RELATIFS.
Est-ce que je suis prêt pour l’interro?
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
L’interrogation par mot interrogatif
Vert avocat Rouge Bleu Orange Jaune Abricot…
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les pronoms relatifs composés
Le groupe du nom et ses expansions
FRENCH 103 CHAPTER 12.
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Les accords.
Les Phrases subordonnées
La nouvelle grammaire.
Le Subjonctif.
Écoute et choisis la bonne question
Les démonstratifs.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
COMPARER Une question de degré.
Date Le groupe nominal.
Les classes de mots invariables.
Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.
Le pronom Un pronom de reprise est un mot :
Le sujet + être + le participe passé Je suis allé(e)
Complément de phrase par: Kelli Dimayuga et Sheli Malikin.
LescouleursLescouleurs Première année de français E n s e i g n e m e n t S e c o n d a i r e O b l i g a t o i r e.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Les Questions. Rewrite each question. Follow the model. Avec qui arrive-t-il? Il arrive avec qui? À quelle heure rentrent-ils de leur travail? Ils rentrent.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Les classes de mots… en bref
Les modes infinitif et participe passé
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
L’accord du participe passé
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
24. Manger  Mangez!  Mangez la baguette!  Mangez la! Écouter  Écoutez!  Écoutez le garçon!  Écoutez-le Chanter  Chantez! Regarder 
Elle veut leur téléphoner.
Shaun Civitano Saviez-vous que les mots ne sont pas tous de même nature?
C’est vs. Il est.
L’analyse grammaticale
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Règles d’or à suivre en rédaction
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
L’accord en genre et en nombre
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
les mots variables et les mots invariables.
Les classes des groupes de mots
La phrase négative règle générale
PASSE COMPOSE : CHANTER
Construire une phrase de base
Les pronoms compléments L’imparfaitVocabulaire Savoir.
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 6.
La phrase de base.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
L’adjectif qualificatif est un mot qui décrit (qualifie) un nom. Exemples: La balle est rouge. Le garçon est fort. Définition:
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Transcription de la présentation:

Le complément du nom  un adjectif ou  un groupe prépositionnel. Le complément du nom peut être formé, entre autres, par :  un adjectif ou  un groupe prépositionnel.

Le complément du nom Le complément du nom formé par un adjectif Dans le groupe du nom, le nom donne son genre et son nombre au déterminant et à l’adjectif qui se rapportent à lui. Cet adjectif a la fonction de complément du nom. C’est le cas des mots surlignés dans les exemples suivants :  L’autobus jaune est à l’heure.  L’autobus tunisien est à l’heure.  L’autobus scolaire est à l’heure. Qu’observes-tu?

Exemple 1 L’autobus jaune est à l’heure. JAUNE ne peut pas changer de place dans la phrase JAUNE peut être enlever de la phrase JAUNE est placé après le nom autobus L’autobus est à jaune l’heure. L’autobus est à l’heure. Le jaune autobus est à l’heure. L’autobus est à l’heure jaune.

Exemple 2 L’autobus tunisien est à l’heure TUNISIEN est placé après le nom autobus TUNISIEN ne peut pas changer de place dans la phrase TUNISIEN peut être enlever de la phrase Le tunisien autobus est à l’heure. L’autobus est à l’heure. L’autobus est à tunisien l’heure. L’autobus est à l’heure tunisien.

Exemple 3 L’autobus scolaire est à l’heure SCOLAIRE ne peut pas changer de place dans la phrase SCOLAIRE est placé après le nom autobus SCOLAIRE peut être enlevé de la phrase Le scolaire autobus est à l’heure. L’autobus est à l’heure. L’autobus est à scolaire l’heure. L’autobus est à l’heure scolaire.

Le complément du nom  est généralement placé après le nom.  ne peut généralement pas être déplacé.  peut généralement être effacé.

Le complément du nom Le complément du nom formé par un groupe prépositionnel Dans les exemples ci-après, le groupe prépositionnel (GPrép.) a la fonction de complément du nom. Remarque les caractéristiques des GPrép. qui sont surlignés.  J’ai écouté l’explication de l’infirmière.  Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives.  Nous sommes allés au spectacle de marionnettes géantes. Qu’observes-tu?

Exemple 1 J’ai écouté l’explication de l’infirmière DE L’IN FIRMIÈRE ne peut pas changer de place dans la phrase DE L’IN FIRMIÈRE est placé après le nom explication DE L’IN FIRMIÈRE peut être enlever de la phrase De l’infirmière J’ai écouté l’explication. J’ai écouté de l’infirmière l’explication. J’ai écouté l’explication. J’ai de l’infirmière écouté l’explication

Exemple 2 Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives AUX COULEURS VIVES ne peut pas changer de place dans la phrase AUX COULEURS VIVES peut être enlever de la phrase AUX COULEURS VIVES est placé après le nom vêtements Rébecca porte aux couleurs vives des vêtements Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives Rébecca porte des vêtements Rébecca aux couleurs vives porte des vêtements

Exemple 3 Nous sommes allés au spectacle de marionnettes géantes. DE MARIONNETTES GÉANTES ne peut pas changer de place dans la phrase DE MARIONNETTES GÉANTES est placé après le nom spectacle DE MARIONNETTES GÉANTES peut être enlever de la phrase Nous sommes allés de marionnettes géantes au spectacle De marionnettes géantes Nous sommes allés au spectacle Nous sommes allés au spectacle Nous sommes de marionnettes géantes allés au spectacle

Le complément du nom  est généralement placé après le nom.  ne peut généralement pas être déplacé.  peut généralement être effacé.