QUELLES APPROCHES ET QUELS DISPOSITIFS POUR L’ACCUEIL DES MIGRANT•ES À L’ÉTRANGER Hasmig Chahinian, BnF/ IBBY France - CNLJ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Advertisements

Sac Ados Un coup de pouce pour les vacances des ans.
Association :. ● Elle se trouve a Paris : ● -3 rue Duguay Trouin, Paris Cedex 06. ● C’est une association à but non lucratif régie par la loi de.
Association tunisienne à but non lucratif fondée en 2011 au berceau de la révolution tunisienne et printemps arabe, la ville de Sidi Bouzid. Elle a pour.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Les Droits de l’enfance Introduction au Centre d’Apprentissage Vocabulaire/CO/CE.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
L’approche fondée sur les droits de l’enfant Défis en éducation.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
La liberté d’expression sur Internet
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
L’ECOLE maternelle.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Professeur Didier Lambert
La seconde générale et technologique
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Égalité filles/garçons
Conflans Sainte Honorine
Nouvelles dias à insérer
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Les enfants ont des droits
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
Migration.
Daniel Turp Professeur titulaire
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le parcours civique à l’école primaire
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le parcours citoyen.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Vision de l’établissement et de l’intégration
L’échange familial d’été
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Contribuer à une société inclusive
Séminaire méthodologique
IndustriAll Europe Campaign: For More Collective Bargaining
L’échange familiale d’été
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
La Citoyenneté Canadienne
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

QUELLES APPROCHES ET QUELS DISPOSITIFS POUR L’ACCUEIL DES MIGRANT•ES À L’ÉTRANGER Hasmig Chahinian, BnF/ IBBY France - CNLJ

Un peu d’histoire… Jella Lepman (1891 -1970) Juillet 1946, au Haus der Kunst (Munich), exposition « Littérature internationale pour la jeunesse » (4000 livres de 14 pays)

Premier site de la « International Youth Library » à Munich (1949) Site actuel de la bibliothèque internationale pour enfants à Munich

Novembre 1951 : “International Understanding through Children’s Books”, pour la création d’une organisation internationale dédiée à la promotion des livres pour enfants. Octobre 1953 : première assemblée générale à Zurich, création du “International Board on Books for Young People – IBBY” (Union internationale pour les livres de jeunesse), association à but non lucratif. Membres fondateurs : Erich Kästner, Astrid Lindgren, Hans Fischer…

IBBY aujourd’hui Des missions 80 sections dans le monde 33 en Europe Développer la compréhension internationale à travers la littérature de jeunesse Favoriser en tout lieu l'accès des enfants à des lectures de réelle qualité littéraire et artistique Soutenir la publication et la distribution de livres de qualité pour la jeunesse, tout particulièrement dans les pays en développement Fournir aide et formation à ceux qui s'occupent de jeunes et de littérature pour la jeunesse Stimuler les travaux de recherche universitaire dans le domaine de la littérature de jeunesse Protéger et défendre les droits de l'enfant conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) (adoptée en 1989) Article 29 Observation générale sur son application 1. Les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à : a) Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités; b) Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies; c) Inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ; d) Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ; e) Inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel. 2. Aucune disposition du présent article ou de l’article 28 ne sera interprétée d’une manière qui porte atteinte à la liberté des personnes physiques ou morales de créer et de diriger des établissements d’enseignement, à condition que les principes énoncés au paragraphe 1 du présent article soient respectés et que l’éducation dispensée dans ces établissements soit conforme aux normes minimales que l’État aura prescrites. Article 30 Dans les États où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d’origine autochtone, un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d’avoir sa propre vie culturelle, de professer et de pratiquer sa propre religion ou d’employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe.

450 livres 31 langues parlées en Europe www.ibby-europe.org

3557 livres 84 pays 60 langues https://www.ijb.de/en/reference-library/white-ravens-online.html

http://www.natiperleggere.it/mamma-lingua-italiano.html

www.ifla.org

Dossier 2019 : La bibliothèque polyglotte ! Dossier 2018 : Histoires sans paroles Bibliographies des quatre mondes takamtikou.bnf.fr

Des congrès régionaux européens 2017 2019

Canada | Bibliothèque publique de Toronto 51% des résidents de Toronto sont nés dans un autre pays (1 personne sur 5 au Canada) De janvier 2015 à décembre 2017, 94 000 réfugiés installés au Canada, dont 51 000 Syriens. Les bibliothèques de la ville de Toronto ont des collections en 40 langues Des livrets en anglais et en arabe sont distribués durant les visites aux familles La bibliothèque produit une vidéo de présentation en arabe, français, mandarin, tagalog, punjabi, russe, espagnol et urdu.

USA | Pittsburgh (Pennsylvanie) The Allegheny County Library Association’s Immigration Journeys - Old and New: A Digital Storytelling Project Fracture entre les nouveaux résidents et les anciens (souvent eux-mêmes immigrés) Ateliers pour raconter son histoire « en numérique » 5 nouveaux et 5 anciens par groupe 4 jours pour écrire, enregistrer leur histoire, ajouter des photos et créer de courtes vidéos Projection des vidéos et discussions http://www.sharingourstory.com

Pays Bas | « De VoorleesExpress » Créé en 2006 à Utrecht avec 10 volontaires et 10 familles Lecture à haute voix par des volontaires qui visitent les familles Accès aux livres, implication des parents Acquisition de la langue Visites d’une heure par semaine pendant 20 semaines Accompagnement à la bibliothèque publique Projets mis en place localement (bibliothèques publiques, etc.) Plus de 5 000 familles touchées en 2018

Lampedusa (Italie) | Les « Silent books » et la Bibliothèque d’IBBY Projet lancé par IBBY Italie en 2013 avec le soutien du Comité exécutif d’IBBY Participation internationale Trois volets : Bibliothèque Exposition itinérante Palazzo delle esposizioni

Hasmig Chahinian hasmig.chahinian@bnf.fr