Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Réunion du Comité de Pilotage
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Journée d’échange du 17 Novembre
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Présentation générale
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
MODALITES DE MISE EN PLACE ET DU FONCTIONNEMENT DU RESEPI
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
L’apport de la Plateforme ESA pour la thématique tuberculose bovine
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LES ATELIERS REDACTIONNELS
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines
Journée Technique Régionale PSSI
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Cellule Régionale de Coordination en SSR
1 CNOPSAV du 11 décembre 2012 Catégorisation des dangers sanitaires.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
S.I. Ruminants : état d’avancement Séminaire CATI SICPA 2013
Consultant / Chef de Projet indépendant
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
dans un établissement de santé
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MULTI + 01 PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4 SURTITRE.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
la formation accompagnée à distance
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Traitement des données brutes issues des automatismes CATI SICPA.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Thème : stratégie « bien-être animal »
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Transcription de la présentation:

Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans lequel le sens de circulation des animaux/des hommes pouvant compromettre l’état sanitaire du cheptel expérimental (Des personnes commencant par visiter les animaux morbides avant de visiter des animaux sains, ou les jeunes) Des animaux malades en contacts avec des animaux sains Manipulation répétée d’animaux Manipulation d’agents pathogènes à risque …

Objectifs généraux Crédibilité des travaux de recherche de l’institut et qualité des résultats Sécurité Des cheptels (EOPS, consanguins,…) Des personnels De l’environnement Bien-être et santé de l’animal Image de l’INRA Pour les éleveurs Pour le grand public

Principes HARMONISER, Obligation de MOYENS, Ne se substitue pas : plutôt qu’uniformiser démarche tenant compte des contraintes spécifiques à chaque site Obligation de MOYENS, versus une obligation de résultats nécessite l’implication de chacun dans cette démarche une sensibilisation de chaque personne intervenant dans les dispositifs Ne se substitue pas : à la législation, aux recommandations des autorités sanitaires, aux recommandations des vétérinaires sanitaires.

Fonctionnement Déploiement Démarche qualité visant le sanitaire 6 départements et 30 UE/IE 8 espèces de rente (+ faune sauvage) Bovins, Petits ruminants, Equins, Lapins, Poissons, Porcins, Volailles Démarche qualité visant le sanitaire Un référentiel Tronc commun Annexes spécialisées par espèce Des actions Complétant le référentiel Régulières Ponctuelles Un réseau

Un référentiel La charte sanitaire INRA Tronc commun Article 0 : Réglementation sanitaire Article 1 : Risques sanitaires spécifiques aux activités d’élevage et de recherche de l’INRA Article 2 : Gestion et conduite sanitaire Article 3 : Transparence des statuts sanitaires au sein de l’INRA Article 4 : Implication des acteurs Article 5 : Développement de compétences Annexes par espèce, en 3 parties : I - Bien-être II - Suivi sanitaire des cheptels III - Maîtrise des risques sanitaires Qu’est-ce que la Charte Sanitaire de l’INRA ? une base commune, d’engagements à respecter permettant à chaque unité d’améliorer ses pratiques, en fonction : - de ses contraintes, - de ses exigences propres et - de son avancement

Des actions Veille sanitaire et réglementaire Guide technique « Gestion de la pharmacie vétérinaire dans les cheptels expérimentaux » Sensibilisation à la biosécurité Validation de chantiers immobiliers

Un réseau Structuré Mobilisant des acteurs sensibilisés Comité de Pilotage Groupes par espèces : Animateurs + Correspondants sanitaires Ingénieur sanitaire Mobilisant des acteurs sensibilisés DUE et RIE+DUMR Tous les intervenants : au quotidien : personnel des UE/IE, mais aussi réguliers ou occasionnels : personnel des UR/UMR Ancré dans le fonctionnement de l’INRA Interactions avec les missions transversales liées aux UE/IE CNUE BEA Mission Centrale Prévention Cellule Animaliers Délégation Qualité

Pour plus d’informations Mélanie Martignon, coordinatrice du projet Département Santé Animale - Centre INRA de Tours melanie.martignon@tours.inra.fr 06 42 30 04 63 02 47 42 72 97 Site intranet Hébergé sur le portail de la CNUE

Je vous remercie pour votre attention Avez-vous des questions ?