DIEU A CRÉÉ... Leçon 1 pour le 6 juillet 2019.

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Transcription de la présentation:

DIEU A CRÉÉ... Leçon 1 pour le 6 juillet 2019

Dieu a créé un monde bon et complet, et il a désigné les êtres humains, créés à son image, pour cultiver et garder sa création. Bien que le péché ait brisé les relations que Dieu avait prévues à l’origine avec nous, nous avons encore un rôle à jouer comme intendants des biens de la création et comme gardiens de nos semblables. S’acquitter de ce rôle est une façon d’honorer Dieu comme notre Créateur. DIEU ET LA CRÉATION Un créateur parfait Un monde parfait Un intendant parfait RELATIONS BRISÉES L'homme et la terre L'homme et ses semblables

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. » (Genèse 1.1) Un créateur parfait « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. » (Genèse 1.1) Dans la création, nous pouvons voir différentes caractéristiques de Dieu : Dieu puissant : il a ordonné avec sa voix, et tout a été créé parfaitement (Genèse 1. 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, Psaume 29). Dieu s'est engagé : il n'a pas créé à distance, mais s'est approché de sa création, lui a parlé et l'a touché (Genèse 1. 28-30, 2: 7). Dieu de l'ordre : il n'a pas créé au hasard. Chaque acte créatif préparait le suivant, jusqu'à son achèvement parfait (Job 34.13). Dieu créateur : il n'a pas tout fait de la même manière, de la même couleur ou de la même forme, mais «selon son espèce». Chaque être vivant étant différent des autres (Genèse 1.21, 24). Dieu des relations : il a mis l'homme en relation avec les autres êtres vivants. Et il y « marcha dans le jardin » (Genèse 1.28 ; 3.8). Quels aperçus pouvons-nous voir aujourd'hui de Dieu à travers sa création (Psaume 19)?

Un monde parfait « Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour. » (Genèse 1.31) Tout en créant, Dieu jeta un coup d'œil sur son travail et vérifia que ce qu'il avait créé "C'était bon" (Genèse 1.10, 12, 18, 21, 25). Quand il a terminé son travail de création, il a jeté un dernier regard, et a confirmé que ce qu’il avait créé « était très bon ». Dieu était satisfait de son travail. Tout était beau et fonctionnel, de conception exquise, pratique, plein de vie et de couleurs. Et pour qui avait-il préparé tout cela ? Vous et moi sommes les destinataires de ce grand cadeau. Même après des milliers d'années de dégradation, nous pouvons contempler ses merveilles et nous exclamer : Dieu est grand !

Un intendant parfait « Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2.15) Pour prendre soin de sa création, Dieu la confia à l'intendant parfait : l'être humain (homme et femme). Il les plaça en tant que seigneurs et gardiens des animaux et de la nature (Genèse 1.28, 2.15). Alors qu’ils bénéficiaient et profitaient du cadeau que Dieu leur avait fait, Adam et Eve devaient se préoccuper de ceux qui maintenant dépendaient d’eux. Le péché n’a pas mis fin à la responsabilité de l'être humain envers la Création. Nous avons hérité de la responsabilité de continuer à dominer et à prendre soin des animaux et de la nature.

« Puis l’Éternel planta un jardin en Éden, du côté de l’Orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé » (Genèse 2.8). Tout ce que Dieu avait fait n’était que beauté et perfection, et rien ne semblait manquer au bonheur du premier couple. […] Dans ce jardin étaient plantés des arbres de toutes les variétés, dont un grand nombre étaient chargés de fruits où exhalaient des parfums délicieux. La vigne y poussait en hauteur, laissant gracieusement ployer ses sarments sous le poids d’un fruit succulent, coloré des teintes les plus riches et les plus variées. La tâche d’Adam et d’Ève consistait à tresser ces sarments en arcades et en berceaux pour faire des demeures vivantes, tapissées de feuillage et de fruits » (E. G. White, Patriarches et Prophètes, p. 24.)

L'homme et la terre « A l'homme, il dit : Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, la terre sera maudite à cause de toi ; c'est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Elle fera pousser pour toi des épines et des chardons, et tu mangeras l'herbe de la campagne. » (Genèse 3.17-18 Contrairement au reste de la création, Dieu a doté Adam et Ève de la capacité morale de prendre des décisions et donc de pouvoir communiquer librement avec eux. Cette même capacité a également été accordée à d'autres êtres, tels que les anges. Lucifer a utilisé cette qualité pour se rebeller contre Dieu et il voulait étendre cette rébellion au monde nouvellement créé. Quand Adam et Eve ont accepté les insinuations sataniques, ils ont rompu leur relation avec Dieu, entre eux, avec les animaux et avec la nature (Genèse 3. 8, 12, 18; 9.2).

L'homme et ses semblables « Le SEIGNEUR dit à Caïn : Où est A bel, ton frère ? Il répondit : Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? » (Genèse 4.9) Oui, Caïn aurait dû prendre soin de son frère. Mais la jalousie et la colère l'ont amené à commettre le premier fratricide. Dieu a créé tous les êtres humains (Job 10. 8-12). Ils sont tous des créatures de Dieu et ils méritent notre attention et notre respect. Tous ont le droit de connaître l'amour que Dieu a pour eux, le sacrifice qu'il leur a fait et l'héritage qui leur est réservé. Dans la Bible, nous trouvons de nombreuses références à Dieu en tant que Créateur. En tant que tel, il a des droits sur nous. Il nous demande de l'adorer en se souvenant de sa création (Exode 20.11). Il nous demande également de nous inquiéter pour ses créatures. Oui, je suis le gardien de mon frère.

(E. G. White, Instructions pour un Service Chrétien Effectif, p.18) « Frères et sœurs dans la foi, la question: “Suis-je le gardien de mon frère?” se pose-t-elle à votre cœur? Si vous prétendez être des enfants de Dieu, vous êtes les gardiens de votre frère. Le Seigneur tient l’Eglise pour responsable des âmes pour le salut desquelles elle peut être l’instrument. Le Sauveur a donné sa vie précieuse en vue de fonder une Eglise capable d’aider ceux qui souffrent, qui sont affligés et qui sont tentés. Un groupe de croyants peut être pauvre, peu instruit et inconnu; cependant, grâce au Christ, il peut accomplir une œuvre dans les foyers, dans la communauté et même dans les « régions lointaines » dont les résultats se verront jusque dans l’éternité. »