Projet Transversal Logistique, Optimisation, Systèmes d’Information (L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

Planning Retour des dossiers : • 20 février 2007
Réunion d’information et Comité d’entreprise
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
© maxime moulins
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
INF05 Conduite de projet Séance 1
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Ministère de l'Education Nationale
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Master CST Culture Scientifique et Technologique
SEND Semestre Nouveau Départ Rentrée Année universitaire
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Soutenance du rapport de stage
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Filière Informatique et Réseaux
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Association Bernard Gregory
Alain Villemeur Sector
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Groupe de travail Veille collective
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Présentation du port de Bejaia
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Bilan du Projet Industriel
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Mention Complémentaire
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Cycle préparatoire PeiP Parcours élève ingénieur Polytech
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Le 18 octobre 2007 LECOLE « PEM » Les technologies de demain simaginent aujourdhui Pierre Benech Chargé de mission pour lécole PEM.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Équipe projet Évelyne Altariba Jérémy Castillo Antoine Ertault Dan Gugenheim Olivier Hays Jérôme Herlevin Ugur Kurnaz Nicolas Parizon Maître.
PROJET TRANSVERSAL LOSII Soutenance du 19/12/2008 Tuteur enseignant : Michel T OLLENAERE Référent entreprise : Nicolas F ONTAINE Chef de projet : Floriane.
Principes des grilles d’évaluation
Transcription de la présentation:

Projet Transversal Logistique, Optimisation, Systèmes d’Information (L Projet Transversal Logistique, Optimisation, Systèmes d’Information (L.O.S.I.I.) Michel TOLLENAERE Grenoble INP Concevoir & Organiser

Deux écoles en synergie ENSIMAG Génie Industriel Un semestre commun (LOSII - S5) Recherche opérationnelle Systèmes d’information Conduite de projets Un public bien ciblé Maîtrise des outils de conception et de développement de produit Management et organisation d’équipes de conception et d’innovation Vision intégrée du processus de conception (technique, économique, environnementale, besoin client, marketing…) L’Ecole de Génie Industriel a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes de production capables de répondre aux nouveaux besoins des entreprises dans le contexte des entreprises réseau. L’ingénieur en Génie Industriel est capable de : Concevoir des produits et des services depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la production en passant par l’industrialisation Modéliser et optimiser les produits en fonctions de leur environnement d'usage. Organiser et gérer les systèmes industriels pour la conception, le développement et l’industrialisation Intégrer les problèmes de tout le cycle de vie du produit : conception, production, service, fin de vie Organiser les flux physiques et coordonner les différents services de l'entreprise et les partenaires extérieurs Concevoir et organiser les systèmes d’information industriels Optimiser la performance industrielle Modéliser, optimiser et organiser la production et la chaîne logistique. Gérer des projets et conduire le changement De plus : Culture de l’international : l’ingénieur est formé pour conduire des projets de dimension internationale et pour manager une équipe pluriculturelle. Innovation et mobilité : il réagit vite en imaginant de nouvelles solutions face aux questions techniques et managériales Travail en réseau : il est capable de travailler dans un contexte de réseau, de gérer la communication, les flux d’informations, le travail partagé. Vision globale de l’entreprise : de part sa connaissance et sa compréhension des ressources techniques, économiques et humaines de l’entreprise, il sait intégrer les aspects sociaux, économiques et organisationnels pour améliorer les performances de l’entreprise.

Le dispositif de formation aux projets Un groupe d’étudiants (8 à 18) autonome 7 semaines (1er Novembre – fin décembre) Corps enseignant = assistance à la MOE MOA industrielle ou collectivité territoriale Evaluation mixte individuelle par les étudiants (chef de projets) et collective sur résultats. Un jury de 6 à 10 personnalités évaluera les résultats présentés lors de la soutenance. Ce jury est constitué de trois parties : la maitrise d’ouvrage, le corps enseignant, des représentants qualifiés du monde professionnel. Parmi ces derniers, les sociétés CapGemini, Atos Origin, ST Microelectronics, Oracle, Siemens,… ont participé au jury final, conférant à cette manifestation une grande solennité.

Projet 2004 : Cybercar : un système de co-voiturage assisté par les technologies (GSM, GPRS, GPS) renchérissement des coûts des carburants et CO2. améliorer le taux de remplissage des véhicules utilisés pour des trajets quotidiens utilisation du réseau Internet  trop grande rigidité manque de réactivité et de souplesse du co-voiturage. fort potentiel en milieu péri-urbain.

Projet 2004 : Cybercar la réalisation Équipe projet Évelyne Altariba Jérémy Castillo Antoine Ertault Dan Gugenheim Olivier Hays Jérôme Herlevin Ugur Kurnaz Nicolas Parizon

Un projet fini dans les temps Une sous-évaluation des durées de certaines tâches Des retards au début du projet suite à des problèmes logistiques Un projet fini dans les temps et conforme aux spécifications

Projet 2007 : Béton

PROGRAMME LINÉAIRE – COMPARAISON DE PERFORMANCES Comparaison des performances COIN CPLEX Nb Centrales Nb Commandes Nb Alternatives  Temps (sec) Scénario01 3 80 5 54 3.54 Scénario02 216 128 12.71 Scénario03 205 8.1 Scénario04 304 8.01 Scénario05 100 375 10.06 Scénario06 236 540 27 Scénario07 571 3.8 Scénario08 10 642 16.5 Scénario09 500 2 701 35 Scénario10 8737 10.17 CLP utilisable pour les problèmes de taille moyenne 02/04/2017 9

PROJET TRANSVERSAL LOSII 2008/09 Optim’Isère, Solution d’optimisation pour le transport des élèves handicapés Chef de projet : Floriane GARCIA Référent entreprise : Nicolas FONTAINE Tuteur enseignant : Michel TOLLENAERE 10

Transport des élèves handicapés Projet 2008 : Optim’Isère Transport des élèves handicapés Plus de 1000 élèves transportés chaque année en taxi 6,5 M€ de budget Un agent à temps plein à la DT Une procédure bancale juridiquement 11

Les enjeux du Conseil Général Le Projet 12 Nos objectifs Optimisation du transport (1000 élèves – 450 taxis) Elaboration d’une solution en 7 semaines (05/11-19/12) Equipe de 15 étudiants Les enjeux du Conseil Général Suivi des coûts de transport Optimisation kilométrique Maintien d’une qualité de service Centralisation des données Ergonomie de l’interface 12

Un problème mathématique complexe Relève des problèmes de l’optimisation combinatoire Ces problèmes sont Non Polynomiaux : il n’existe pas d’algorithme en temps fini permettant à coup sûr de trouver la meilleure solution

Projet Transversal LOSII 2008 De nombreuses données 14 Elève Adresse(s) Etablissement Régime Handicap Niveau scolaire Adresse Horaires d’ouverture Société de transport Station de départ Capacité Compatibilité fauteuils Base de données Moteur de calcul Projet Transversal LOSII 2008

Organisation du calcul 15 calcul de Moteur ! Moteur de calcul Matrice des distances Projet Transversal LOSII 2008

Principe du moteur de calcul 16 Principe du moteur de calcul Problème connu de transport Différentes heuristiques envisageables : Recuit simulé Recherche Tabou + S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 coût paramètres MDCVRPPD (Multiple Depot Capacited Vehicle Routing Problem with Pick up and Delivery )« Résolution via un Programme Linéaire impossible dans les temps de développement impartis Donc : On utilise une métaheuristique : l’algorithme tabou. Le principe : on reprend la solution de l’an passé de P.K., on supprime de la B.D. tous les élèves qui ne font plus parti du programme et on ajoute les nouveaux élèves en les mettant chacun seul dans un taxi. On explore le voisinage de la solution en réalisant deux types de mouvements: Mouvement « move » ou « 1-opt » : changement d’un élève de taxi  possibilité d’ajouter ou de supprimer des taxis Mouvement « swap » ou « 2-opt » : échange de deux élèves de deux taxis différents Chaque solution a un ensemble de solution « voisines » A chaque itération, on choisit la meilleure solution dans le voisinage. Pour éviter de rester bloqué dans un minimum local, on garde en mémoire les dernières solutions visitées et on s’interdit d’y retourner. Projet Transversal LOSII 2008 16

Performances Optim’Isère 17 Un temps de calcul raisonnable (~15 min.) Les résultats obtenus : Echantillon de 100 élèves Solution « manuelle » : 1900 € Qualité 1 : 1200 € Qualité 7 : 1450 € Projet Transversal LOSII 2008

Enseignements pour les étudiants conduite d’un projet innovant et motivant conduisant à des résultats tangibles. caractère vital d’un partage clair des responsabilités entre les intervenants difficulté à évaluer des charges pour les tâches les plus techniques, nécessité d’une organisation sans faille au niveau gestion documentaire, respect des plannings de livrables == > une expérience originale et formatrice

Merci de votre attention