2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Atelier B: Qualification des produits
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Serge Bauin | CNRS Journée OA Couperin janvier 2013.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’intelligence économique et le knowledge management
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential for sustainable development Dr Dominique Barjolle Dr Emilie Vandecandelaere

1.Questions à la base de la démarche dinventaire et didentification des potentiels 2.Objectifs de la démarche 3.Présentation des 5 étapes de la démarche globale dinventaire et des 2 grilles danalyse par produit 4.Limites de la démarche

1. Questions à la base de la démarche dinventaire Les pays membres de lOrganisation mondiale du commerce sont invités à mettre en œuvre les accords ADPIC depuis leur adoption et en particulier pour la protection des IG Intérêt des pays pour identifier leur patrimoine alimentaire et les ressources liées à leurs terroirs

Parallèlement, il y a les préoccupations de développement rural et durable de nombreux territoires, qui veulent mettre en valeur leur ressources locales, et notamment leurs produits locaux Enfin, de nombreux producteurs sont à la recherche dune stratégie de différenciation et de création de valeur pour leurs produits locaux

Le programme FAO sur la qualité liée à lorigine accompagne ces processus Un guide méthodologique (FAO-sinerGI) existe pour expliquer toute la logique de la mise en valeur des produits de qualité liée à lorigine, en commençant par lidentification des potentiels: notamment en termes de qualité spécifique du produit...

Cercle vertueux de la qualité liée à lorigine

Produit local, traditionnel Producto local Produit de qualité liée à lorigine Produit IG Produit avec IG enregistrée, protégée

Besoin didentifier les potentiels des produits dans leurs territoires Les porteurs de ces démarches didentification et dinventaire sont –Les acteurs du territoire, pour identifier le potentiel de leur produit –Les acteurs des autorités locales ou nationales pour faire un inventaire des produits potentiels et possibles cas pilotes les besoins sont les mêmes: identifier des produits de qualité liée à lorigine et leur potentiel par rapport à des objectifs de valorisation et de préservation

2. Objectifs de la démarche Offrir des conseils et des méthodes pour aider les acteurs concernés à identifier les potentiels de produits agricoles et alimentaire pour être à la base d'un cercle vertueux d'origine liée à la qualité, en contribuant au développement rural durable

Objectifs spécifiques à léchelle dune région (ou pays) : proposer une démarche globale dinventaire dans le cas où cette identification se fait dans le cadre dune stratégie globale pour un ensemble de produits, en vue de repérer des produits pilotes. par produit: proposer une série de critères didentification de la qualité liée à lorigine dun produit (grille 1) puis des conditions locales pour le développement dune stratégie territoriale basée sur sa valorisation (grille 2) – webtool

Public cible: 2 entrées le public cible pour cet outil sont les parties prenantes publiques et privées qui ont besoin d'identifier les potentiels de leur produit(s) –niveau dune région ou pays (pour la réalisation dun inventaire) –niveau dun territoire particulier propre à un produit (grilles danalyse par produit)

2 entrées possibles

3. LES 5 ETAPES DE LA DEMARCHE GLOBALE DINVENTAIRE

Les 5 étapes de la démarche 1.Définition de la stratégie globale (objectifs) 2.Réalisation dune liste exhaustive des produits locaux 3.Identification de la qualité liée à lorigine par produit 4.Identification des potentiels de développement et de préservation des ressources par produit 5.Sélection des produits-pilotes et plan dactions par produit

Critères à la base de la démarche C RÉATION DE VALEUR PAR LE PRODUIT DE TERROIR 1. Spécificité liée à lorigine 2. Potentiel pour le développe- ment économique 3. Efficience de lorganisation collective 4. Contribution à la durabilité environne- mentale et sociale 5. Contribution à laméliora- tion de la confiance des consom- mateurs

1 / stratégie globale inventaire Une stratégie est classiquement basée sur lanalyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces, et lidentification des vecteurs potentiels de développement. Les décideurs décident des buts à long terme pour le territoire, des objectifs à atteindre, des ressources à mobiliser Un « manager régional » est engagé, dont le rôle est de conduire la mise en œuvre de la stratégie.

2 / liste exhaustive des produits locaux Réalisation dune liste des produits locaux dintérêt, lintérêt étant évalué au regard de la stratégie globale par des experts compétents. Cette liste est conçue de manière large et exhaustive.

3 / identification de la qualité liée à lorigine Première grille (qualité liée à lorigine) Ces critères évaluent en quoi le lien au terroir est établi entre le produit et son origine géographique, dans la double dimension des facteurs naturels (y compris les ressources génétiques) et humains –Au niveau dun territoire, cette grille permet de fournir aux acteurs locaux des pistes pour envisager (ou non) une stratégie de valorisation liée à lorigine de leur produit –Au niveau de la démarche globale, cela aboutit à un répertoire des produits de qualité liée à lorigine, qui réunit les produits susceptibles dêtre mobilisés par lactivation du cercle vertueux de la qualité liée à lorigine.

4 / identification des potentiels de développement Seconde grille (potentiels de développement et préservation) Cette grille permet didentifier les potentiels : –en terme de développement économique et –de préservation des ressources locales, naturelles et humaines, Elle met en lumière point forts / faibles pour la mise en place d une stratégie adaptée. Elle fournit des pistes pour la sélection de produits pilotes compte tenu des objectifs des initiateurs de la démarche.

5 / identification des produits pilotes et plan daction par produit Définition du plan dactions par produit, relatif à la démarche territoriale autour du cercle de qualité liée à lorigine menée par les acteurs locaux

Screening phase I Screenin g phase II + ranking Global Strategy Pilot and plan of actions List of products of interest Identification of origin-linked quality products Identification of potentials Local products Origin products (including GI) Pilote Products Producers + facilitators Decision-makers + experts + stakeholders Experts + key persons Policy and decision makers in the territory

5. Limites de la démarche Les grilles fournissent des indications et recommandations pour le développement dune stratégie territoriale, en aucun cas ne se substitut aux visions et décisions des acteurs locaux Elles nécessitent dêtre testées dans plusieurs territoires et différents types de produit et enjeux locaux Mise en test ouverte (janvier 2011): Commentaires et test sur le terrain, bienvenus!

Thank you