De l’évènement au journal en kiosque (1) * Martin raconte :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les types de phrases La phrase déclarative
Advertisements

Voici une méthode pour corriger votre texte.
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Analyse grammaticale (2)
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends
Cahier de collectes par Sophie
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les compléments de phrases
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
DLUFL Département de Français
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Indiquez la nature des mots soulignés
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Complément d’objet direct
Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
progression mathématiques cm
La consigne Introduction.
Deuxième projet: Les théories du complot
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Ceintures d’orthographe
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Cahier de collectes par Sophie
Ceintures de grammaire
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Complément de nom et attribut du sujet
Les calculs posés Ta grille de suivi Les calculs posés
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Compétences Points TOTAL /33
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
De l’évènement au journal en kiosque (2) * Martin raconte :
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Pommes Poires Bananes Citrons Cerises Framboises Pêches Fraises
Transcription de la présentation:

De l’évènement au journal en kiosque (1) * Martin raconte : Jour 1 Explorons le texte Semaine 4 : De l’évènement au journal en kiosque De l’évènement au journal en kiosque (1) * Martin raconte : Je suis journaliste. Quand un accident survient, le journal m’envoie aussitôt sur les lieux. Quand j’arrive, j’essaie de comprendre ce qui s’est passé. Je prends mon appareil et je fais des photos. J’observe, je pose des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifie les informations. À mon bureau, je réfléchis à mon article et je le rédige : j’explique et je raconte l’évènement. Je choisis des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction doit le relire, il le corrige, le raccourcit éventuellement. À l’ordinateur, il réalise la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduit la page sur une plaque de métal que l’on place dans une rotative qui imprime le papier. Ensuite, elle le découpe et le plie. Durant la nuit, des fourgonnettes emportent les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribuent les journaux des abonnés à domicile. Quel est le métier de Martin? Quelles sont les différentes étapes de réalisation d’un article de journal, sa parution puis la diffusion du journal? Explique les mots : victime, ** rotative et fourgonnette

Jour 1 Explorons le texte De l’évènement au journal en kiosque (1) * Martin raconte : Je suis journaliste. Quand un accident survient, le journal m’envoie aussitôt sur les lieux. Quand j’arrive, j’essaie de comprendre ce qui s’est passé. Je prends mon appareil et je fais des photos. J’observe, je pose des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifie les informations. À mon bureau, je réfléchis à mon article et je le rédige : j’explique et je raconte l’évènement. Je choisis des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction doit le relire, il le corrige, le raccourcit éventuellement. À l’ordinateur, il réalise la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduit la page sur une plaque de métal que l’on place dans une rotative qui imprime le papier. Ensuite, elle le découpe et le plie. Durant la nuit, des fourgonnettes emportent les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribuent les journaux des abonnés à domicile.

Jour 1 transposons le texte * Martin raconte : Je suis journaliste. Quand un accident survient, le journal m’envoie aussitôt sur les lieux. Plus tard, je serai Quand j’arrive, j’essaie de comprendre ce qui s’est passé. Je prends mon appareil et je fais des photos. J’observe, je pose des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifie les informations. À mon bureau, je réfléchis à mon article et je le rédige : j’explique et je raconte l’évènement. Je choisis des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction doit le relire, il le corrige, le raccourcit éventuellement. À l’ordinateur, il réalise la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduit la page sur une plaque de métal que l’on place dans une rotative qui imprime le papier. Ensuite, elle le découpe et le plie. Durant la nuit, des fourgonnettes emportent les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribuent les journaux des abonnés à domicile.

Jour 1 transposons le texte - correction * Martin raconte : Plus tard, je serai journaliste. Quand un accident surviendra, le journal m’enverra aussitôt sur les lieux. Quand j’arriverai, j’essaierai de comprendre ce qui s’est passé. Je prendrai mon appareil et je ferai des photos. J’observerai, je poserai des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifierai les informations. À mon bureau, je réfléchirai à mon article et je le rédigerai : j’expliquerai et je raconterai l’évènement. Je choisirai des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction devra le relire, il le corrigera, le raccourcira éventuellement. À l’ordinateur, il réalisera la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduira la page sur une plaque de métal que l’on placera dans une rotative qui imprimera le papier. Ensuite, la machine le découpera et le pliera. Durant la nuit, des fourgonnettes emporteront les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribueront les journaux des abonnés à domicile.

Collecte Je vérifierai les informations. Je raconterai l’accident. Le journal m’enverra aussitôt sur les lieux. J’essaierai de comprendre.

Collecte Je serai journaliste. Un accident surviendra. Je prendrai mon appareil. Je ferai des photos. Je réfléchirai. Je choisirai des photos. Le secrétaire de rédaction devra le relire.

S4 Jour 1 Je m’exerce seul Transpose le texte au futur. * Je suis magicienne. Je prends un chapeau et je fais s’échapper des colombes. Je mélange des cartes et je donne une carte à tirer à un spectateur. Il prend une carte et je la devine. ** J’enferme mon assistante dans une boite et je transperce la boite avec des épées. Les spectateurs aiment ce tour de magie. *** J’essaie de varier les numéros.

Jour 2 Explorons le texte De l’évènement au journal en kiosque (1) * Martin raconte : Je suis journaliste. Quand un accident survient, le journal m’envoie aussitôt sur les lieux. Quand j’arrive, j’essaie de comprendre ce qui s’est passé. Je prends mon appareil et je fais des photos. J’observe, je pose des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifie les informations. À mon bureau, je réfléchis à mon article et je le rédige : j’explique et je raconte l’évènement. Je choisis des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction doit le relire, il le corrige, le raccourcit éventuellement. À l’ordinateur, il réalise la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduit la page sur une plaque de métal que l’on place dans une rotative qui imprime le papier. Ensuite, elle le découpe et le plie. Durant la nuit, des fourgonnettes emportent les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribuent les journaux des abonnés à domicile. Comptons le nombre de phrases du premier paragraphe.

Jour 2 Travail sur les phrases Dans chaque phrase, encadre le sujet en bleu, le groupe verbal en jaune et les compléments circonstanciels en vert. **Indique s’il s’agit d’un CCT, CCL ou CCM. Souligne le verbe en rouge et donne son infinitif et son groupe. Indique la nature des sujets *** et des CC. *** Dans le groupe verbal, encadre en noir les compléments du verbe ou en violet l’attribut du sujet. Précise si c’est un COD, COI, COS ou ATT et leur nature. Je prendrai mon appareil. Je ferai des photos. Je poserai des questions aux témoins. Je vérifierai les informations. A mon bureau, je réfléchirai à mon article. ** Je choisirai des photos pour illustrer mon article. ** À l’ordinateur, il réalisera la mise en page. *** La machine le découpera. *** Plus tard, je serai journaliste.

Jour 2 Travail sur les phrases *** Dans cette phrase, souligne les verbes conjugués. À mon bureau, je réfléchirai à mon article et je le rédigerai : j’expliquerai et je raconterai l’accident.

a) * Les rotatives impriment le journal pendant la nuit. Jour 2 Je travaille seul 2) Reconstitue une phrase à l’aide des mots suivants : * le journaliste - des questions – au pied de l’immeuble en feu - à un témoin - pose – ** sur les circonstances de l’incendie 3) Dans les phrases suivantes, encadre le sujet en bleu, le groupe verbal en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Souligne le verbe et indique son infinitif et son groupe. Indique la nature des sujets. ** Précise s’il s’agit d’un CCM, CCT ou CCL. *** Encadre en violet les attributs du sujet quand il y en a et en noir les compléments du verbe (précise COD, COI, COS). Indique la nature des compléments circonstanciels, des attributs et des compléments du verbe. Récris la phrase b en pronominalisant le complément du verbe. a) * Les rotatives impriment le journal pendant la nuit. b) Demain matin, nous achèterons le journal dans un kiosque. c) ** Les journalistes, sur les lieux de l’accident, prennent des photos.

Jour 3 Activités sur les groupes nominaux et sur les classes de mots Classe les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre. Puis réécris-les en changeant le nombre : l’exercice – les dinosaures – les œufs – les rives ombragées – ce paysage agréable – l’escalier – des bruits étranges – leurs affaires – un chocolat chaud - ** un repas réussi – des fleurs coupées – des seaux remplis. ** Ajoute un complément du nom aux noms suivants: Un coffre – le chef – le chien – le scintillement – la voiture – une baguette – des boules – la fin – la pelouse. *** Dans le texte, relevons les verbes à l’infinitif. Masculin Féminin Singulier Pluriel

4) Ajoute des adjectifs. Attention aux accords. Jour 3 Je travaille seul 4) Ajoute des adjectifs. Attention aux accords. a) * une maison ___________ avec un toit ___________ de tuiles ___________ et des volets ___________ b) un ___________ ___________ diable avec deux cornes ___________ c) un animal ___________ au pied d’un arbre ___________ d) de ___________ herbes dans un pré ___________ près d’une ___________ route e) ** un ___________ chien avec des crocs ___________

S4 Jour 4 Vocabulaire Trouve les noms à partir desquels sont formés les noms suivants. Indique leur genre. journaliste :______________ violoniste : ______________ artiste : ______________ Complète les listes et suivantes et indique ce que le suffixe signifie. garagiste – aubergiste – fleuriste – paysagiste – maquettiste - ___________________________ Le suffixe ______ signifie _________________________________________________________ accordéoniste – pianiste - violoncelliste - ___________________________ Trouve d’autres suffixes qui servent à former des noms de métiers et constitue des listes. ____________________________________________________________________________________