Géographie physique CGC 1DF Les types de roches
Les groupes de roches Les geologistes classifient les roches selon le processus qui les ont formé Il y a troid grouped de roches Les roches ignées Les roches sédimentaires Les roches métamorphiques
Les roches ignées Le mot signé signifie <qui est en feu> Les roches ignées proviennent du centre de la terre et sont formées du magma qui refroidit. Ces roches sont massives et généralement trés dure et imperméable
Les roches ignées Les roches qui sont formées quand le magma refroidit très loin sous la surface de la terre s’appellent <intrusives>.
Les roches ignées Ce processus de refroidissement prend longtemps. De gros grains de cristaux se forment dans le magma qui change l’apparence des roches.
Roche ignée intrusive
Les roche ignées Les roches qui sont formées quand le magma refroidit très proche à la surface de la terre s’appellent <extrusives>.
Les roches ignées De petits grains de cristaux se forment dans le magma change l’apparence de roches.
Pumice Basalte Obsidienne
Les roches sédimentaires Les roches sédimentaires sont formées par les dépots et les débris de roches, de résidus végétaux et d’animaux.
Les roches sédimentaires Ces roches sont déposées en strates ou croches, sur la terre ou au fond des eaux. Ces roches renferment les fossiles.
Les roches sédimentaires Les strates sont normalement paralléles à la surface de la Terre. Ces roches sont plus tendres ou fragiles que les autres roches.
On voit bien ici les strates Conglomérat
Les roches métamorphiques Le mot métamorphique veut dire métamorphose, un changement complet. Les roches métamorphiques proviennent de la transformation de roches ignées ou sédimentaires qui ont été soumises à de fortes chaleurs, d’énormes pressions de la terre et de la composition et de la décomposition de différents minéraux.
Les roches métamorphiques Les roches métamorphiques sont feuilletées et leurs cristaux sont disposés en bandes paralléles. La pression et la température change des roches.