C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 Transports Canada Aviation commerciale et d’affaires Mise à jour relative aux opérations Atelier sur l’avionique de Transports Canada 27 novembre 2003 Good afternoon. My name is Douglas Ingold and I am employed with Transport Canada. I am an Engineer working in Operational Standards within the Commercial and Business Aviation Branch of Transport Canada. Douglas Ingold Transports Canada, Aviation commerciale et d’affaires Normes opérationnelles (613) 990 1065 ingoldd@tc.gc.ca Commercial & Business Aviation, Operational Standards
Mise à jour relative aux opérations C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 Mise à jour relative aux opérations Enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage ELT 406 MHz TAWS ACAS WAAS Here is what I am going to talk about. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
Enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 Enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage Modification RAC/NSAC 605/625.33 le 1er septembre 2003. Les aéronefs construits après le 31 décembre 2002 doivent être équipés d’un CVR de 2 heures. The rule is simple now, in that no person shall take-off in a multi-engined turbine-powered aircraft that is configured for six or more passenger seats and for which two pilots are required by the aircraft type certificate or by the sub part under which the aircraft is operated, unless the aircraft is equipped with a cockpit voice recorder that conforms to section 551.101 of chapter 551 of the Airworthiness Manual and section 625.33 of standard 625 – Aircraft Equipment and Maintenance of the General Operating and Flight Rules Standards. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 ELT 406 MHz Le Conseil de COSPAS-SARSAT envisage l’arrêt de la surveillance sur 121,500 MHz le 1er février 2009. L’OACI est d’accord pour un arrêt en 2008. APM de Transports Canada concernant les ELT 406 MHz dans le cas des opérations internationales. The COSPAS/SARSAT council has announced that signals rec’d on 121.5 MHz will not be monitored after February 1, 2009. ICAO proposal is for the implementation of requirements for 406 MHz ELTs to begin in 2002 and be fully implemented by 2008. As a contracting state of ICAO, Canada agrees in principle with the ICAO Navigation Commission’ proposed changes to the ELT requirements for aircraft used internationally. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
TAWS (APM sur la Partie VII) C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 TAWS (APM sur la Partie VII) Nouveaux APM portant sur les sous-parties 703, 704 et 705 du RAC ont été examinés par le Comité Technique sur la partie VII en 2003. Ces APM qui ont été acceptés par le CRAC le 29 octobre 2003, sont maintenant au ministère de la Justice. Il devrait s’écouler 1 à 2 ans avant l’entrée en vigueur de cette réglementation. Les nouveaux aéronefs devront s’y conformer à la promulgation de cette réglementation . Tous les aéronefs devront être conformes dans les 2 ans suivant la date de promulgation. La conformité aux exigences de précision d’altitude est requise dans les 5 ans suivant la date de promulgation. Note New NPA’s replace NPA 2000-131 TAWS – Terrain Awareness Warning System CARC – Civil Aviation Regulatory Committee RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
TAWS (APM sur la Partie VI) C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 TAWS (APM sur la Partie VI) Nouveaux APM portant sur le RAC 605 et devant être présentés au REGUVA en décembre 2003. TAWS TSO C-151 Classe B est requis pour les aéronefs à turbine ayant au moins 6 sièges passagers. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
TAWS (tableau récapitulatif) C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 TAWS (tableau récapitulatif) 1 Les exigences de précision d’altitude s’appliquent (alerte obligatoire indépendamment du calage altimétrique ou des écarts par rapport à l’ISA). 2 Dispense de l’obligation d’être équipé d’un TAWS pour les opérations VFR de jour. 3 La base de données du relief et des aéroports doit convenir à la région d ’exploitation. 4 Un TAWS de classe A (avec affichage du relief) est toujours suffisant lorsqu’un TAWS de classe B est exigé. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
ACAS (APM sur la partie VII) C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 ACAS (APM sur la partie VII) Nouveaux APM sur les sous-parties 702, 703, 704 et 705 du RAC qui ont été acceptés par le CRAC le 29 octobre 2003, et qui sont maintenant avec le Ministère de la Justice. Il devrait s’écouler 1 à 2 ans avant l’entrée en vigueur de cette réglementation. Les aéronefs existants devront s’y conformer dans les 2 ans suivant la date de promulgation. Les nouveaux aéronefs devront être conformes à la promulgation. Replaces NPA 2000-130 RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
ACAS (APM sur la Partie VI) C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 ACAS (APM sur la Partie VI) Nouveaux APM sur le RAC 605 devant être présentés au REGUVA en décembre 2003. Critères similaires à ceux des sous-parties 702 et 704 du RAC. ACAS – Airborne Collision Avoidance System RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
ACAS (tableau récapitulatif des parties VI et VII) C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 ACAS (tableau récapitulatif des parties VI et VII) Note 1 -- TCAS II SW 7.0 et Mode S sont requis dans l’espace aérien RVSM. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 WAAS WAAS a été commissionné par la FAA en juillet 2003. Bonne couverture du signal en Alberta, Sask. et C.-B. (grâce aux stations de référence en Alaska). Stations proposées en 2005 à Winnipeg, Goose Bay et Gander. RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003" Sunday, April 02, 2017 WAAS Les directives actuelles sur le GPS incluses dans la CIACA 123R s’appliquent aux opérations faisant appel à des récepteurs WAAS. Les récepteurs WAAS peuvent être utilisés dans exécutions de toutes les approches GPS existantes. Actuellement, aucune approche canadienne ne tire profit des moyens additionnels offerts par le WAAS (comme les approches LPV). RDIMS# 564695 v1 Commercial & Business Aviation, Operational Standards