Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

[number 1-100].
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Regard sur le marché du travail :
La Validation des Acquis de l’expérience
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les numéros 70 –
Les numéros
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Accompagner vers les diplômes  Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
CERTIFICATION 2011.
Les dossiers étudiants En 2007, lAREPIC a attribué 870 bourses « Phileas séjour » pour un montant total de ,00.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
[DGRH B 2-3] 9 octobre Tableaux davancement à la hors classe des professeurs certifiés, PLP, PEPS et CPE bilan 2008 : éléments chiffrés.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Dispositif VAE pour les CFC
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Conférence réflexions Formation et recrutement
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Les chiffres & les nombres
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Identifiez les nombres
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres! de 0 à 20.
Démographie médicale – 28 juin 2013
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Christelle Pouaraoupoepoe
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Article L du Code du travail
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Bienvenue.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Transcription de la présentation:

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne Les chiffres de la VAE Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne

Au niveau national en 2006 60 000 dossiers recevables 48 000 candidats devant jurys 56% validations totales 35% validations partielles 9% VAE nulles 25% sont des demandeurs d’emploi (inversement, pour le ministère chargé de l’emploi: 63% de D.E) Source: Rapport Besson

Au niveau national en 2006 20% des candidat(e)s dont le dossier est jugé recevable ne passent pas devant un jury Source: Rapport Besson

Au niveau national en 2006 Deux candidats sur trois sont des candidates Source: Rapport Besson

Au niveau national… Source: Rapport Besson

En Bretagne, de 2002 à 2007 Les Points Information Conseil (PIC) en Bretagne : 120 structures labellisées, représentant plus de 200 points d’accueil. 4 330 entretiens conseils VAE sont réalisés par an en Bretagne par les PIC. (*) 98% des demandes sont recevables. (*) au premier semestre 2008, les PIC ont réalisé 3 920 entretiens conseils VAE. Source: PIC et Certificateurs de Bretagne

En Bretagne, de 2002 à 2007 Près de 12 000 personnes (dont 22% de demandeurs d’emploi) ont transformé - totalement ou partiellement - leur expérience en diplôme, titre professionnel ou CQP. Plus de 70% des demandes concernent des diplômes de niveau IV ou V. La moyenne d’âge des candidats est 40 ans. Six candidats sur dix sont des femmes. Au total, 94% de validation totale ou partielle, la validation totale représentant 54% de l’ensemble des validations. Source: Certificateurs de Bretagne

Zoom sur 2007 en région Bretagne

Source: certificateurs de Bretagne

Le premier semestre 2008 en région Bretagne

Semestre 01/2008 : Les données « brutes » Une durée de parcours souvent supérieure à six mois. L’équilibre validation totale / validation partielle évolue vers plus de validations totales et plus de validations nulles. Source: certificateurs de Bretagne

Semestre 01/2008 : la progression continue Une progression de 9% des passages devant jury Le taux de validations nulles tend à rejoindre le taux national Source: certificateurs de Bretagne

Semestre 01/2008 : Evolution des validations La validation partielle est en recul La validation nulle progresse La validation totale plus largement majoritaire Source: certificateurs de Bretagne

Semestre 01/2008 : Candidates et candidats devant jury Une répartition globalement stable Les femmes majoritaires chez les plus de 30 ans Source: certificateurs de Bretagne

Semestre 01/2008 : Répartition Hommes Femmes à l’entrée en VAE par niveaux Les femmes majoritaires dans les niveaux infra III Source: certificateurs de Bretagne (Echantillon partiel)

Semestre 01/2008 : Les niveaux avant la VAE 46% des candidats de niveau initial V + sans qualification Deux tiers des candidats de niveaux infra III avant la VAE Source: certificateurs de Bretagne (Echantillon partiel)