Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Données ouvertes et Web de données : enjeux et perspectives pour BAnQ Jean-François Gauvin Marielle St-Germain Direction de l’architecture et de la conception.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
ORGANISATION FINANCIĖRE
Sylvain Hamel - Analyste
DropBox Projet App’Ifa.
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Reference Document Document de référence
Reference Document Treasury Board of Canada Secretariat © Her Majesty the Queen in Right of Canada. This information is released under an Open Government.
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Reference Document Document de référence
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Discussion du Cash Working Group régional
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Données liées pour la production : démarche multiétablissements pour la transformation des services techniques Sommet canadien sur les données liées Philip.
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Nigéria - Vision Vision à long terme
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
VOTRE COMPLICE pour un tout nouveau Réseaurlp.
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Système d'Information Géographique
Règlement général sur la protection des données
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Le Contrôle Budgétaire
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
PATRIMOINE OUVERT Vision d’un modèle participatif de libre accès à la culture ECCC - Causeries Science ouverte 27 février 2017.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Entente de collaboration CANAF - CCIS
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Transparence de l'aide.
Améliorations opérationnelles
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
La dématérialisation des marchés publics
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Services pour le XXIe siècle
Direction des Éditions et Services de dépôt
Rôle des DPF et priorités du BCG
Plan d’action de l’Agence sur la diversité et l’inclusion Présentation au Comité consultatif patronal-syndical (CCPS) 3 octobre 2017.
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte Présenté par Chantal Akeson Conférence de l’Association des imprimeurs de la Reine Juin 2016

Gouvernement ouvert Rendre les données et l’information librement accessibles au public afin de faciliter la recherche, la découverte et la réutilisation. Adopter une approche « gouvernement ouvert » en ce qui concerne les opérations gouvernementales afin de favoriser la transparence, la mobilisation des citoyens ainsi qu’une utilisation plus efficiente des ressources du gouvernement. Trouver et utiliser l’information et les données du gouvernement du Canada afin d’appuyer la reddition de comptes, faciliter les analyses à valeur ajoutée ainsi que favoriser l’innovation et les avantages socioéconomiques.

Gouvernement ouvert : Trois principaux volets Information ouverte : Divulguer, de manière proactive et continue, de l’information sur les activités du gouvernement afin d’élargir l’accès de la population canadienne à cette information et de faciliter sa recherche et sa réutilisation. Données ouvertes : Mettre à la disposition des citoyens, des gouvernements ainsi que des organismes à but non lucratif et du secteur privé des données brutes lisibles par une machine afin d’en tirer parti de façon novatrice et porteuse de valeur. Dialogue ouvert : Donner aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion d’avoir un dialogue bidirectionnel avec le gouvernement du Canada au sujet des politiques et des priorités fédérales.

Contexte de l’Initiative pour un gouvernement ouvert En 2012, le gouvernement du Canada s’est joint au Partenariat pour un gouvernement transparent. En juin 2013, le gouvernement du Canada a adopté la Charte du G8 sur les données ouvertes. Lancé en octobre 2014, le site ouvert.canada.ca favorise la transparence en offrant un accès direct aux services du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada à l’appui des données ouvertes, de l’information ouverte et, ultérieurement, du dialogue ouvert. Directive sur le gouvernement ouvert (http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=28108 )

Portail Gouvernement ouvert – ouvert.canada.ca Une approche stratégique panorganisationnelle : Lancer un portail public : Mettre en place un service unique pour l’ensemble du gouvernement du Canada (ouvert.canada.ca) grâce auquel la population peut trouver et télécharger facilement les données et les documents « ouverts » du gouvernement du Canada. Établir une politique obligatoire « d’ouverture par défaut » : Ancrer les principes d’ouverture dans l’ensemble du gouvernement et exiger que les ministères désignent et publient des données et des documents « ouverts ». Uniformiser le processus de publication : Concevoir et déployer l’infrastructure nécessaire pour que les ministères publient eux-mêmes leur information et leurs données ouvertes au moyen du portail ouvert.canada.ca. Innover en tirant parti de la capacité existante : Réutiliser, améliorer et redéployer les biens, les ressources et l’infrastructure du gouvernement du Canada lorsqu’ils appuient les objectifs de transparence et les programmes connexes.

Qu’est-ce que le Portail d’information ouverte? Le portail offre un accès facile à toute l’information du gouvernement du Canada : publications; documents. Le Portail d’information ouverte est un outil précieux pour toute la population canadienne, car il comprendra l’information publiée du gouvernement du Canada (ouvert.canada.ca). Un changement de culture sera nécessaire pour déterminer non seulement les publications, mais aussi les documents qui devraient être publiés.

Caractéristiques du service Le portail offre un outil qui permet de faire des recherches parmi toute l’information du gouvernement publiée ou divulguée à l’intention du public, notamment : les contrats du gouvernement; les sommaires des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels; les rapports divulgués de façon proactive; les rapports établis dans l’ensemble du gouvernement.

Partenariats Qui participe à l’initiative Information ouverte? Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) Bibliothèque et Archives Canada (BAC) Direction des Éditions et Services de dépôt de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Responsabilités partagées Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Services publics et Approvisionnement Canada Bibliothèque et Archives Canada Conception du portail et gestion des solutions Surveillance de l’intégration des documents et entreposage des biens « ouverts » Gestion et organisation des archives des biens d’information ouverte Soutien et orientation stratégiques des ministères Soutien des ministères et assurance de la qualité

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Réinitialisation des politiques Actuellement, les exigences de publication sont régies par les Procédures sur l’édition du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. À compter de l’automne 2016, les exigences de publication devraient être régies par la Politique sur la gestion de l’information. Cette modification rationalisera et élargira l’accès aux ressources documentaires du gouvernement du Canada.

Information ouverte – Rôles de la DESD Surveiller l’intégration des documents du gouvernement du Canada destinés au public et appuyer les ministères. Appuyer le service des publications en veillant à ce que la population canadienne dispose d’un point d’accès centralisé pour trouver et télécharger des publications du gouvernement du Canada. Obtenir les publications du gouvernement du Canada, les cataloguer et leur donner un identifiant unique dans une base de données centrale dans laquelle la population peut effectuer des recherches. Aider les ministères fédéraux à adopter la culture d’ouverture par défaut et les orienter en ce qui concerne l’application des métadonnées. Corriger et améliorer les métadonnées pour accroître la trouvabilité.

Information ouverte Format Défi linguistique Inventaire

Améliorations apportées à la technologie de l’information à la DESD Nouveau système intégré de bibliothèque Nouvelle solution infonuagique à l’appui de la technologie qui évolue rapidement Nouveau système de suivi et d’établissement de rapports pour cerner les tendances ainsi que les secteurs à améliorer Améliorations à la Liste hebdomadaire des acquisitions pour répondre aux différentes exigences des intervenants

Augmentation de la demande pour les services de catalogage de la DESD

Numérisation Diminution de la présence Web des ministères fédéraux : Tendance vers la numérisation de ressources d’information qui étaient auparavant seulement disponibles en version papier. Initiative de renouvellement du Web – autres options d’information. Statistique Canada (117 000 titres) Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (9 000 titres)

Questions pour mes collègues de l’AIR Comment votre province fait face aux exigences en matière d'accessibilité? Est-ce que votre province traduit proactivement les réponses de demandes d’accès à l'information ?

Vous souhaitez émettre des commentaires? Collaboration Nous travaillons en collaboration (SCT, BAC, SPAC) pour bien cerner les besoins de nos intervenants. Vous souhaitez émettre des commentaires? Pour le faire, visitez le lien ci-après : http://ouvert.canada.ca/fr/formulaire/faites-nous-part-de-vos-commentaires

Questions? Communiquer avec nous publications@tpsgc-pwgsc.gc.ca publications.acquisitions@tpsgc-pwgsc.gc.ca