1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les types de phrases La phrase déclarative
Advertisements

Les pronoms objets directs et indirects
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Copiez et finissez les phrases: Aujourd’hui, j’attrape un coup de _________. Hier, j’ai eu le _________.
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
Les phrases.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Une expérience en sciences
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Le : renverser sa tête en arrière
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Passé, présent, futur passé présent futur
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Le Passé Composé -er verbs
Identifier le verbe et le sujet
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Dialogue Ita sane, me sequimini ! Quid vultis ut faciam vobis ?
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Grammaire - conjugaison
Choisir entre : a - as - à a est le verbe avoir au présent avec IL.
Bonjour Le Passé Composé.
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Les compléments de phrase
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Bonjour Le Passé Composé.
Les pronoms personnels
Ceintures de grammaire
La phrase interrogative
Homophone [sə].
Plan de travail 10 A Semaine du 3 au 15 Décembre
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Compétences Points TOTAL /33
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.

2. Passé-présent-futur Demain - hier -l’année prochaine Parmi ces mots , copie ceux qui donnent la marque du passé. Demain - hier -l’année prochaine -la semaine dernière - jeudi prochain

3. la phrase Quelle (s) est (sont) la (les) phrases interrogatives? 1 2 3 4

Dis le contraire en mettant la phrase à la forme négative. Je mange des épinards tous les jours.

4. La phrase et la ponctuation De quel est le signe de ponctuation parle -t-on ? Je marque la surprise.

Je mange des épinards tous les jours. 5. Les groupes dans la phrase Copie le (oules) groupe(s) que l’on peut déplacer ou supprimer. Je mange des épinards tous les jours.

Je mange des épinards tous les jours. 6. Nom propre, nom commun Dans la phrase copie les noms propres en rouge, les noms communs en bleu. Je mange des épinards tous les jours.

7. Les déterminants Copie les déterminants de la phrase Je mange des épinards tous les jours.

8. Le verbe Trouve le verbe et écris son infinitif Je mange des épinards tous les jours.

9. Singulier, pluriel Copie les groupes nominaux au pluriel. des épinards - votre chou rouge - de la salade - ces poireaux

10. Pronoms personnels sujet Remplace le groupe nominal par un pronom personnel Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied. Les fleurs que j’ai ramassées commencent à faner.