Présentation des activités Sauvetage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La montagne un milieu pas comme les autres.
Advertisements

Techniques d’établissements et d’extinction
Éléments de calcul mental
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Analyse d’une capacité ( pilier 3 A )
Le BNSSA. L’option natation du Lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole vous présente:
CALCUL RAPIDE Complément à centaine supérieure pour des nombres entiers dont le chiffre des unités est zéro 50 opérations en 5 minutes Per1_4.
Petits jeux de révision en mesure
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
Le dispositif français
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
Théorie N2 CONSOMMATION - A quoi est liée notre consommation
16- Équations à 2 inconnues
La proportionnalité (9)
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
FOOTBALL ANALYSE DES EFFORTS.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Le Pont du Gard.
Des situations d’apprentissage
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Nage avec Palmes Réglementation.
Formation à la recherche de personne égarée par le questage
Échauffement.
Programmes Fédéraux A & B saison Programmes aménagés libres FFG Programmes aménagés libres FFG du Code de Pointage FIG ( dernière version.
Cliquer sur chaque page, à votre convenance PRÉSENTATION LObéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et.
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Borne escamotable automatique Anti bélier
Déterminer une distance
LA METROLOGIE AU SERVICE DE L’ARBITRAGE SPORTIF
Cohabitation routière
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
Fait par: Elma Abdelbaki et Tia-Maria Azar
Connaissance des domaines cynotechniques d’utilité
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Le cycle de développement du criquet
Les notions agronomiques Chapitre 2
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Formation à la recherche de personnes ensevelies CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE - CYN 2 MAJ 01/02/08 01/15.
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Objectif spécifique n° C5
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Carte du livre de géographie
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
VALEURS A PROXIMITE DES LIGNES AERIENNES
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Suggestions d’épreuves en robotique
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Comment analyser un graphique ?
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Par Sarah Lemay et Chloé Rodriguez
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Exercice 11-1.
Energie électrique.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Vision directe Diamètre apparent
Les 3 catégories 2D 2D avec obstacles 3D Élèves de 2des de Lycées et élèves de lycées Professionnels Élèves de 1ère et Terminale STI et S-SI A E E T T.
Emploi du chien de Sécurité Civile
Quantifier le volume de mortier
Association Rainizafimanga en France et à l’Etranger Championnat de Poker 2011.
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Correction Addition de vecteurs km Sud 3 km Nord Déplacement Distance parcourue 3 km + 3 km = 6 km 3 km - 3 km = 0 km.
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
L’Institut de Formations Paramédicales d’Orléans (45) 1.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
LA DIFFERENCE ENTRE LE SKI DE FOND ET LE SKI ALPIN
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
RESSOURCES Des pont.
Cliquer sur chaque page, à votre convenance PRÉSENTATION L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et.
Transcription de la présentation:

COMMISSION D’UTILISATION NATIONALE Groupe de travail des chiens de sauvetage

Présentation des activités Sauvetage L’avalanche, le décombres, le pistage et la surface sont des disciplines de recherche utiles et particulièrement excitantes et valorisantes. Elles nécessitent une grande complicité entre l’homme et le chien.

A la base, ces programmes de compétition ont été créés afin d’obtenir un très haut niveau dans les domaines du sauvetage. Que la victime soit ensevelie sous deux mètres de neige, de gravats, ou bien égarée dans les bois, l’objectif est de la découvrir dans les plus brefs délais.

Le maître participe avec son chien à la recherche par son sens de l’initiative et par sa capacité à gérer son animal dans des circonstances difficiles.

Structure des épreuves Test de qualification C.S.A.U Décombres échelon A et B Pistage échelon A et B Surface échelon A et B Avalanche échelon A,B et C

Test de qualification Obéissance et dextérité Suite en laisse Suite sans laisse Marcher sur du matériel désagréable Courir ça et là avec rappel Traverser un groupe de personne Franchir trois obstacles différents Passage d’une passerelle Porter et remettre Coucher libre sous diversion

PISTAGE Une piste tracée par le conducteur, longue de 600 pas, vieille de 30 minutes, 2 angles, 3 objets sur la piste. Pistage en longe de 10m ou pistage libre.

SURFACE Sur un terrain de 5000 m² ouvert et couvert, 1 victime est à retrouver dans un temps de 10 minutes.

DECOMBRES Sur un terrain de 400 à 600 m² sur un niveau, 1 victime est à retrouver dans un temps de 15 minutes.

Test de chien de sauvetage Pistage A et B Décombres A et B Surface A et B

Obéissance Envoyer en avant avec coucher Coucher libre sous diversion Ramper Rapport d’objet Suite sans laisse Assis Coucher avec rappel Debout avec rappel

Dextérité Pont mobile sur 2 tonneaux Bascule Echelle horizontale Marcher sur du matériel désagréable Tunnel Porter et remettre Diriger le chien à distance

Epreuves de recherche Surface échelon A 2 personnes sont à découvrir en 15 minutes au maximum. L’épreuve se déroule sur un terrain ouvert et broussailleux d’une surface de 20 000 m². Surface échelon B 3 à 6 personnes sont à découvrir en 20 à 30 minutes au maximum selon le nombre de victimes. L’épreuve se déroule sur un terrain ouvert avec 50 % de broussailles ou de bâtiments d’une surface de 30 000 m².

Epreuves de recherche Décombres échelon A 2 personnes sont à découvrir en 15 minutes au maximum. L’épreuve se déroule sur un terrain de décombres à plat ou en étages d’une surface de 600 m² à 800 m² Décombres échelon B 3 à 6 personnes sont à découvrir en 30 à 40 minutes au maximum selon le nombre de victimes L’épreuve se déroule sur un terrain de décombres à plat ou en étages d’une surface de 800 à 1,200 m²

Epreuves de recherche Pistage échelon A - La durée de l’exercice est de 20 minutes. Piste sur personne étrangère, longueur d’environ 1000 pas (pas de 70 cm environ), vieille de 90 minutes, changement de terrain, 5 angles et 5 objets. Le chien peut pister en longe de 10 m ou librement. Pistage échelon B - La durée de l’exercice est de 45 minutes. Piste sur personne étrangère, longueur d’environ 2000 pas (pas de 70 cm environ), vieille de 180 minutes, 7 angles, changement de terrain, 7 objets.

Avalanche A, B et C Discipline Coucher avec rappel Debout pendant la marche avec rappel Coucher libre sous diversion Envoyer en avant avec coucher Suite sans laisse Assis Rapport d’objet

Dextérité Diriger le chien à distance Suite en ski ou Marche au pied dans la neige Porter et remettre. Embarquement dans un moyen de transport

Epreuve de recherche Echelon A Le temps de travail est de 15 minutes maximum pour le travail de recherche sur un champ de neige d’au moins 3000 m². Une personne enfouie, au maximum 1 m sous la neige.

Epreuve de recherche Echelon B Le temps de travail est de 20 minutes maximum pour le travail de recherche sur un champ de neige d’au moins 6000 m². 2 personnes enfouies, au maximum 1 m sous la neige et localisation d’un A.R.V.A.

Epreuve de recherche Echelon C Le temps de travail est de 30 minutes maximum pour le travail de recherche sur un champ de neige d’au moins 10 000 m². 3 personnes enfouies, au maximum 2 m sous la neige et localisation d’un A.R.V.A.

L’accès aux spécialités avalanche, décombres, pistage et surface est autorisé aux chiens L.O.F. et non L.O.F. sans distinction de taille ou de race.