Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero

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Transcription de la présentation:

Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero Formations Doctorales Nantes Février / Mars 2013 SCD / URFIST Bretagne et Pays de la Loire Marie-Laure Malingre

Quels besoins ? Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web) Exploiter facilement de gros corpus de références Récupérer ses références pour la rédaction d’un travail scientifique pour l’élaboration rapide d’une bibliographie Pouvoir appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes (thèse, revues scientifiques) Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer Partager et collaborer

Que peut-on faire avec Zotero ? Base Zotero de références et PDF Bibliographie 1__________2__________3__________4__________5__________ Article avec citations et bibliographie Pages web biblio en ligne, groupes … Etc.

Travailler avec Zotero Qu’est-ce que Zotero ? Comment installer Zotero ? L’interface de travail Importer des références Créer et manipuler des références Classer, organiser, gérer ses références Gérer les documents correspondant aux références Choisir un style et produire une bibliographie Utiliser zotero en travaillant sur un traitement de texte Exporter ses références Synchroniser ses références Partager ses références et travailler à plusieurs

Qu’est-ce que Zotero ? Un outil de gestion de références et de signets Site de référence : http://www.zotero.org Téléchargement de la version courante 3.0.11 synchronisation et accès aux références en ligne via le serveur Zotero Modification de la bibliothèque en ligne Partage Et également : « ZoteroCommons » Archivage et partage des documents sur Internet Archive 1/ Une extension (plugin) de Firefox 2/ Zotero Standalone = application autonome + Zotero Mobile (iPhone, iPad…) Open source : logiciel libre et gratuit Lancé en octobre 2006 par le Centre for History and New Media) de l’Université  George Mason (USA)

Qu’est-ce que Zotero ?

Fonctionnalités de Zotero Les atouts de Zotero : Un grand nombre de ressources compatibles pour importer automatiquement des références Des facilités de gestion et d’enrichissement de sa base de références Un accès rapide au texte des articles Une production automatique des citations et de la bibliographie Sa bibliothèque en ligne sur le serveur Zotero accessible de partout Des fonctions pour sauvegarder, diffuser, partager des références Une communauté d’utilisateurs et un réseau social

Fonctionnalités de Zotero Zotero permet principalement de : Constituer sa base personnelle de références en saisissant ou important les données Trier, classer ses références et organiser sa base Annoter ses références Rechercher des références précises dans sa base Gérer le texte intégral Produire automatiquement sa bibliographie dans un style donné Récupérer des références pour intégrer des citations et sa bibliographie en rédigeant sur un traitement de texte Exporter ses références

Fonctionnalités de Zotero Mais aussi : D’accéder à sa base de références où qu’on soit via le serveur Zotero,et depuis peu de la modifier en ligne De détecter automatiquement les métadonnées PDF D’enrichir les notes De créer des groupes De diffuser et partager sa base de références De suivre d’autres personnes sur le serveur Zotero (Zotero People) De restaurer sa bibliothèque de références D’ajouter des styles depuis le gestionnaire de styles

Quelques ressources sur Zotero Le site de Zotero, http://www.zotero.org En particulier fr/quick start guide Le blog francophone de Zotero, http://zotero.hypotheses.org Le tutoriel de Julien Sicot, sur Formadoct, http://guides-formadoct.ueb.eu/zotero Manuel Zotero (Hospices Civils de Lyon), http://portaildoc.chu-lyon.fr/hcldoc/uploads/media/manuel_Zotero.pdf Fiche Zotero / ECLORE, http://www.projet-plume.org/ressource/eclore FAQ Zotero / URFIST de Nice, http://wiki-urfist.unice.fr/wiki_urfist/index.php/ZOTERO_un_Logiciel_de_bibliographie_2.0 La rubrique Zotero, sur la « Boîte à outils des historiens », http://laboiteaoutils.blogspot.com/search/label/Zotero

Installer Zotero 3 possibilités : Citation pendant la rédaction : A partir de la page http://www.zotero.org À partir de la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ Sous Firefox, à partir du menu Outils > Modules complémentaires Citation pendant la rédaction : Installation complémentaire du module d’interfaçage avec le traitement de texte (Word / Open Office/ Libre Office) Après l’installation de Zotero : redémarrer Firefox Icône Zotero en bas à droite de l’écran (afficher ou masquer) + Menu Outils > Zotero

Installer / activer Zotero Pour activer / désactiver Zotero Menu « Outils > Modules complémentaires » de Firefox

Installer / activer Zotero Si l’on a à utiliser un autre logiciel bibliographique en parallèle : Utiliser les Préférences > Générales Décocher « Utiliser Zotero… » Cliquer sur « Mettre à jour maintenant »

Premières références Zotero Récupération d’un lot de références : cliquer sur le dossier Récupération de références Ex : requête sur le SUDOC, (http://www.sudoc. abes.fr/)

Premières références Zotero Récupération de références Sélectionner les références que l’on souhaite récupérer

Premières références Zotero. Récupération de références Références récupérées dans Zotero

L’interface de travail de Zotero L’interface de Zotero : en 3 panneaux La bibliothèque et ses collections La liste des références d’une collection donnée Le détail de la référence sélectionnée + la barre d’outils et le panneau des marqueurs

L’interface de travail de Zotero Liste des signets / références Une référence Bibliothèque et ses collections Panneau des marqueurs + Requêtes

L’interface de travail de Zotero La barre d’outils

L’interface de travail de Zotero La barre d’outils Créer un nouveau document (= référence) à partir de la page courante = à partir de la page ouverte dans le navigateur en utilisant les métadonnées du site; une capture d’écran est liée à la notice Créer un nouveau groupe Nouveau document (= référence) : créer un type de document et faire le lien vers le fichier de texte intégral Actions : Importer, exporter une bibliothèque, créer une chronologie, gérer les préférences … Créer une nouvelle collection (ou une sous-collection)

L’interface de travail de Zotero Fermeture de l’interface La barre d’outils Recherche dans la base Recherche avancée Boîte de recherche simple Attacher Une capture de la page courante Le lien vers la page courante Une copie d’un fichier Le lien vers le fichier Créer une référence à partir de l’identifiant du document (ISBN, DOI ou PMID) Passage en mode plein écran Synchronisation des données avec le serveur Zotero Créer une note, indépendante ou liée à la référence

L’interface de travail de Zotero Les préférences de zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 1er onglet : Préférences générales

L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 8ème onglet : Préférences avancées

Importer des références Sites « Zotero compatibles » : voir http://www.zotero.org/translators ex : SUDOC, Google Scholar et Books, Persée, CAIRN, JSTOR, Revues.org, ScienceDirect, Bases Ebsco Host, BHA et RILA, BNF Plateformes de partage de références comme CiteUlike, Connotea Icone dans la barre d’adresse Sites partiellement compatibles (ex : HAL) Récupération sur les sites compatibles de références multiples (en cliquant sur le dossier jaune dans barre d’adresse) référence par référence (en cliquant sur l’icône de document) Source des images : Maire - AgroParisTech-Engref, Montpellier

Importer des références Actions > Préférences dans la barre d’outils 6ème onglet : Serveurs mandataires, pour définir des Ezproxies = redirection automatique vers les ressources d’un portail documentaire

Importer des références Import d’un ensemble de références Import de références individualisées Alimenter la base en choisissant diverses sources Chaque type de document est identifié par une icône particulière

Importer des références Problème : Pas d’icône zotero dans la barre d’adresse Échec de l’enregistrement Une solution : Enregistrer les résultats sous forme d’un fichier au format RIS ou BibTeX Importer ensuite le fichier dans Zotero Si dans les Préférences, on a coché « Utiliser Zotero pour les fichiers RIS/ Refer téléchargés », on aura un import automatique dans Zotero

Importer des références Possibilité dans certains cas de créer la référence à partir du fichier PDF Sauvegarder le fichier PDF en local Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : «  Récupérer les métadonnées du PDF » La référence est créée

Importer des références Ajouter un élément par son identifiant ISBN, DOI, PMID

Importer des références Par l’ISBN

Importer des références : récupérer le document correspondant à la référence Récupération du texte intégral du document Récupération du fichier PDF associé à la référence 1/ par glisser / déposer 2/ en attachant une copie du fichier 3/ en joignant le lien vers le fichier

Importer des références Références de pages web Création d’un élément à partir de la page web courante (métadonnées) Capture d’écran État de la page à un moment donné Choisir la collection adéquate

Importer des références Références de pages web Attacher à une référence existante : Une capture de la page courante Un lien vers la page courante La copie d’un fichier local Le lien vers un fichier

Importer des références : Manipuler les captures de pages web Il est possible d’annoter et de surligner les captures web

Importer des références Importer des fichiers de références depuis d’autres logiciels Ex : formats RIS, bibteX Utiliser le menu Actions > Importer, après avoir fait une procédure d’export de fichier sous l’autre outil bibliographique

Créer et manipuler des références Une référence complète : onglet info

Créer et manipuler des références Créer une nouvelle référence

Créer et manipuler des références La référence Onglet Info = les différents éléments de la référence Onglet Notes Associer une note à la référence Onglets Marqueurs = possibilité d’apposer des tags (mots clés libres) sur une référence Onglet Connexe = possibilité de faire un lien entre deux éléments (référence, notes)

Créer et manipuler des références La référence  Affichage Afficher en ligne, afficher la capture d’écran liée à une référence, Afficher le PDF  Localisation Recherche dans la bibliothèque (Worldcat) CrossRef Lookup > avec ISBN (ou en utilisant Google Scholar par exemple, voir « Gérer les moteurs de recherche ») Localiser le fichier PDF Pour lancer le résolveur de lien OpenURL à partir des données bibliographiques de l’élément Voir les préférences avancées de Zotero pour le paramétrage du serveur de résolution

Créer et manipuler des références Le résolveur de liens permet de diriger l’utilisateur vers le texte intégral du document à partir de la référence bibliographique correspondante

Créer et manipuler des références Menu déroulant 34 types de références Les types de référence

Créer et manipuler des références Ensemble de champs pour chaque type de référence

Créer et manipuler des références Entrée manuelle de nouveaux éléments et / ou modification des éléments importés Zone de modification des éléments

Créer et manipuler des références Modifier une référence Ajout de données supplémentaires Modification d’un champ

Classer, organiser, gérer ses références Ma bibliothèque Contient toutes les références

Classer, organiser, gérer ses références Clic droit Gestion des collections de la bibliothèque Créer une collection / des sous-collections Nouvelle sous-collection Renommer la collection Supprimer la collection Exporter la collection Classer les références C’est la collection sélectionnée qui reçoit les références importées Déplacement d’éléments par glisser-déposer dans une collection

Classer, organiser, gérer ses références Gestion de la base personnelle Modification de références Gestion du texte intégral Recherche dans la base Tri des notices Ajout de notes de lecture Ajout de tags (marqueurs) Export de la bibliothèque de références Lien de deux notices

Classer, organiser, gérer ses références Enrichir ses références : annoter ses collections de références Ajouter un tag Afficher les tags et rechercher par tag

Classer, organiser, gérer ses références Créer une note indépendante ou liée à une référence Zone de création de la note

Classer, organiser, gérer ses références Gérer les documents associés à la référence Capturer la page courante : page figée Enregistrer le lien vers la page courante : l’URL de la page Stocker une copie du fichier : lien plus pérenne (stockage dans un sous-répertoire du dossier système de zotero Lien vers un fichier : lien vers fichier stocké en local (Mes documents, bureau)

Classer, organiser, gérer ses références Afficher le document Glisser / Déposer du PDF sous la référence sélectionnée

Classer, organiser, gérer ses références Recherche des références Lors de la mise à jour de la base, les nouvelles références correspondant à la requête seront automatiquement classées dans ce dossier Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche / création d’un dossier correspondant

Classer, organiser, gérer ses références Rechercher dans le texte intégral des documents associés Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour indexer et rechercher dans les documents en texte intégral qu’on a associés aux références

Classer, organiser, gérer ses références Pour rechercher dans les documents associés, sélectionner « Contenu de la pièce jointe »

Classer, organiser, gérer ses références Créer une chronologie Menu Actions

Exporter la bibliothèque Menu Actions > Exporter la bibliothèque Formats d’export :

Produire une bibliographie Création d’une bibliographie À partir d’une collection donnée, d’une sous-collection, d’éléments sélectionnés. Formatage dans un style donné (styles par défaut + page Repository pour les styles : http://www.zotero.org/styles ) Langage CSL, adaptation du XML Passerelle avec les traitements de texte Avec Word et Open Office Choix d’un style Insertion de citations Génération de la bibliographie

Produire une bibliographie Générer automatiquement une bibliographie En utilisant le menu contextuel à partir d’une collection, sous-collection ou des références sélectionnées (clic droit) : « Créer une bibliographie… »

Produire une bibliographie Formater sa bibliographie Utilisation des styles fournis par Zotero Choisir un style parmi ceux proposés Enregistrement en format RTF ou HTML

Produire une bibliographie

L’interface de travail de Zotero Autre possibilité Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation : paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères Utilisation : glisser-déposer ou Ctrl+Alt+C et coller des références sélectionnées dans une page

L’interface de travail de Zotero Les paramètres de style Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Citer, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie

Produire une bibliographie Utiliser le gestionnaire de styles Pour chercher d’autres styles dans le Répertoire Zotero de Styles Pour récupérer un style stocké en local

Le Répertoire de styles Rechercher un style Styles par domaines ou formats Installer un style Aperçu du style Intitulé du style

Produire une bibliographie Styles Zotero Choix de styles par défaut dans l’interface (15 styles) Voir aussi http://www.zotero.org/styles Possibilité d’installer d’autres styles : 1713 styles disponibles Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien Actuellement, pas d’interface graphique de modification ou de création de style Création de style avec le langage CSL Le générateur CSL de Zotero  (voir Préférences > avancées) : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul

Produire un rapport Option du menu contextuel : « générer un rapport à partir de la collection »

Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office Plugin spécifique pour installer la barre d’outils Zotero dans le traitement de texte Lié aux versions du système d’exploitation et du traitement de texte Installation d’une barre d’outils dans le traitement de texte

Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Créer la bibliographie à partir des citations insérées Modifier les préférences du document Supprimer le lien entre Zotero et le document Insérer une citation Mettre à jour les références (citations et bibliographie) à partir des modifications faites dans Zotero Editer et modifier une citation Editer la bibliographie insérée pour la modifier

Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office Si la barre Zotero n’apparaît pas dans le traitement de texte… Dans Firefox, aller à : Outils > Modules complémentaires > Extensions Cliquer sur Options, puis sur « Reinstall Word Add-in » pour Word par ex.

Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office Après avoir défini les Préférences du Document (choix du style, du mode de citation 1 2 1. Cliquer sur l’icône d’insertion 2. Sélectionner la référence pour insérer la citation

Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office Pour changer ensuite le style du document Création de la bibliographie Pour générer la 1ère référence bibliographique correspondant à la citation Les références suivantes sont ensuite automatiquement insérées, au fur et à mesure des citations

Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office

Utiliser Zotero en ligne Pour utiliser zotero en ligne,il faut : Se créer un compte sur le serveur Zotero, qui permet : l’accès à sa bibliothèque personnelle (My Library) l’accès aux groupes créés (zotero Groups) l’accès au « réseau social » (Zotero People) On pourra alors : synchroniser ses références les modifier en ligne [Récent] partager ses références et créer des bibliothèques collectives

Utiliser Zotero en ligne Fonctions collaboratives : à partir de Zotero 2.0 La synchronisation : Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero Synchronisation des documents attachés avec un serveur WebDav / Zotero

Utiliser Zotero en ligne Bouton de synchronisation

Utiliser Zotero en ligne Actions > Préférences dans la barre d’outils 2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne

Utiliser Zotero en ligne Synchronisation des données Paramétrage de la synchronisation

Utiliser Zotero en ligne La bibliothèque en ligne Gratuit jusqu’à 300mb Attention : problème des PDF partagés en public

Utiliser Zotero en ligne Création de groupes

Utiliser Zotero en ligne Les groupes sur Zotero Consulter, rechercher, créer des groupes

Utiliser Zotero en ligne Définition du groupe : Nom Description Statut Disciplines concernées Logo, image Page web Commentaires Gestion des membres Options pour la gestion de la bibliothèque

Utiliser Zotero en ligne Un exemple : la bibliothèque du groupe Aesthetics and the National Parks

Utiliser Zotero en ligne Accès aux Bibliothèques de groupes Zotero sur le plugin Firefox

Utiliser Zotero en ligne Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis Réseaux de personnes Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS