La communication européenne
1. Le périmètre de la communication européenne Pas seulement la communication des institutions communautaires la Commission de l ’UE le Parlement européen le Conseil de l ’Union européenne la Cour de justice La Communication sur l ’Europe, au niveau des Etats (rapport Herbillon)
2. Des difficultés structurelles La difficile visibilité des actions de l ’UE dans le quotidien Un éclatement des émetteurs, du fait de la complexité institutionnelle, confortée par l ’absence de culture civique européenne Une absence de dialogue avec les citoyens, malgré la multiplicité des informations diffusées La lente émergence d ’un espace public européen (Eric Dacheux) La difficile implication des Etats dans la communication sur l ’Europe Les problèmes linguistiques et la diversité culturelle
3. La « fracture européenne » (rapport Herbillon, juin 2005) L ’échec des politiques de communication s ’explique par : des moyens budgétaires modestes des campagnes tardives et un impact limité un contexte peu propice à la pédagogie Ses médiateurs naturels sont défaillants : pour les élus, « L ’Europe ne fait pas l ’élection » pour les médias, « L ’Europe ne fait pas vendre » pour les enseignants, « L ’école n ’a pas à faire la propagande de l ’Europe » De ce déficit d ’information découle un déficit d ’image auprès des citoyens : « l ’Europe, c ’est loin, c ’est compliqué, c ’est une contrainte et c ’est une menace »
La communication publique en Europe Ailleurs, en Europe : peu de bonnes pratiques, pas d ’exception française Des initiatives multiples, sans véritable stratégie : une dispersion des relais d ’information sur l ’Europe : qui fait quoi ? un déficit de coordination, et des campagnes d ’information d ’envergure d ’efficacité limitée, « dos au mur » au moment des échéances électorales Le rapport Herbillon fait 40 propositions pour relever le défi d ’une information pour tous
4. Une panoplie d ’outils Les symboles : le drapeau, l ’hymne à la joie, la journée de l ’Europe (9 mai)… Des campagnes de communication (l ’euro) et des thèmes prioritaires (Années européennes) Des publications, émanant de l ’Office des publications officielles (plus de 1500 brochures par an) Des événements : à travers le soutien de nombreux colloques, conférences, salons… Des centres d ’appels, dont Europe direct consacré aux programmes européens (depuis 1998) L ’audiovisuel : Europe by Satellite (productions brutes et montées) et soutien d ’Euronews Des réseaux : trois centres d ’information (Paris, Lisbonne, Rome), 27 représentations, et 65 Infos Point Europe et des relais associatifs d ’information Le portail Internet Europa (depuis 1995), piloté par un comité interinstitutionnel Des outils d ’évaluation, à travers les Eurobaromètres Des conférence de presse journalières
Focus sur le grands événements européens La journée de l ’Europe du 9 mai Les semaines européennes : sécurité et santé au travail, jeunesse... Les saisons culturelles : 2ème semestre 2008 Les années européennes Les Présidences du Conseil
5. Les médias et l ’Europe : point sur les différentes théories La théorie des systèmes sociaux : une information transparente et cohérente est indispensable pour garantir le soutien populaire nécessaire, grâce au « sous-système médias » La théorie de la hiérarchie des priorités (ou agenda setting) : les médias ont un pouvoir d ’influence sur les citoyens, car ils déterminent ce sur quoi les récepteurs réfléchissent La théorie du sélectionneur (ou du gatekeeper) : partant du constat qu ’il n ’est pas possible de relater tout, les journalistes sont obligés de sélectionner les sujets selon une logique fonctionnelle et centrée sur les médias La théorie de la valeur des nouvelles : les caractéristiques - simplicité, identification, sensationnalisme - d ’une nouvelle déterminent sa valeur journalistique, et son intérêt d ’être publié
6. Une évolution de la politique de communication de l ’Union Jusqu ’aux années 70, la communication est un objectif secondaire (mise en place des Eurobaromètres en 1974) Deux ruptures : les promesses de l ’Acte unique (1986) et le référendum de Maastricht (1993) qui déçoivent La communication sur l ’euro Livre blanc sur une politique de communication européenne, présenté par la Commission (février 06) Objectifs : informer, séduire et débattre
7. Le nouveau plan d ’action de la Commission (nov 2005) Trois principes stratégiques : écouter, communiquer dans un langage clair, utiliser le niveau local Sept principes d ’actions 1. Les commissaires seront les principaux communicateurs 2. Les unités de communication de tous les services de la Commission doivent coopérer 3. Le nouvelle DG Communication est chargée des plans de communication 4. Un service du porte-parole est mis en place au sein de la DG 5. Les bureaux (représentations) deviennent les yeux, les oreilles, et la bouche de la Commission 6. Le renforcement de l ’impact de ses outils de communication 7. Le recrutement d ’experts en communication
8. Les premières réalisations Au niveau organisationnel Mise en place de la DG Comm (2005) Au niveau stratégique Livre blanc (2006) Au niveau médiatique Création de EuTube (juin 2007) Au niveau humain Ouverture d ’un concours d ’administrateurs (mars 2007)
La nouvelle DG Com Que faire pour influencer l ’agenda médiatique Définir une organisation claire de la communication Se servir des connaissances sur le fonctionnement des médias afin d ’influencer leur agenda S ’appuyer sur les leaders d ’opinion du paysage médiatique La nouvelle organisation de la communication Au cœur du dispositif : le service du porte- parole La direction A - Stratégie La direction B - Représentation et réseaux La direction C - Outils de communication : audiovisuels, publications
9. Le metier de communicateur européen Une reconnaissance le la fonction avec l ’ouverture du concours 2007 d ’administrateurs (125) et d ’assistants (110) dans le domaine de l ’information, de la communication et des médias Nature des fonctions : com interne et externe, com stratégique et com de crise, relations avec la presse, organisation d ’événements, conception de sites web Lieux d ’affectation : au sein de la Commission européenne : services du siège ou dans les représentations de la Commission dans les Etats membres au sein du Parlement européen, dans les bureaux d ’information du PE dans les Etats membres A la Cour de justice
10. Perspectives de la communication européenne Des recommandations plus opérationnelles, pour rapprocher le citoyen de l ’Union : un plan A, pour lever les appréhensions, susciter l ’appropriation, assurer l ’adhésion Adoption par la Commission d ’une nouvelle stratégie concernant l ’Internet et l ’audiovisuel Un nouveau partenariat (octobre 2007) entre institutions européennes : proposition d ’accord interinstitutionnel de communication entre la Commission, le PE et le Conseil création d ’un groupe interinstitutionnel de l ’information débat annuel sur la communication et fixation d ’orientations partenariat de gestion avec les Etats membres