La communication européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
La communication européenne. 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Des services publics de qualité en Europe – qualité de la vie! Actualité des SIG Comité exécutif de la FSESP 9 juin
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
La gouvernance de l’union européenne
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Agence Education Formation-Europe
Nelly Biboud – Florent Got
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

La communication européenne

1. Le périmètre de la communication européenne Pas seulement la communication des institutions communautaires la Commission de l ’UE le Parlement européen le Conseil de l ’Union européenne la Cour de justice La Communication sur l ’Europe, au niveau des Etats (rapport Herbillon)

2. Des difficultés structurelles La difficile visibilité des actions de l ’UE dans le quotidien Un éclatement des émetteurs, du fait de la complexité institutionnelle, confortée par l ’absence de culture civique européenne Une absence de dialogue avec les citoyens, malgré la multiplicité des informations diffusées La lente émergence d ’un espace public européen (Eric Dacheux) La difficile implication des Etats dans la communication sur l ’Europe Les problèmes linguistiques et la diversité culturelle

3. La « fracture européenne » (rapport Herbillon, juin 2005) L ’échec des politiques de communication s ’explique par : des moyens budgétaires modestes des campagnes tardives et un impact limité un contexte peu propice à la pédagogie Ses médiateurs naturels sont défaillants : pour les élus, « L ’Europe ne fait pas l ’élection » pour les médias, « L ’Europe ne fait pas vendre » pour les enseignants, « L ’école n ’a pas à faire la propagande de l ’Europe » De ce déficit d ’information découle un déficit d ’image auprès des citoyens : « l ’Europe, c ’est loin, c ’est compliqué, c ’est une contrainte et c ’est une menace »

La communication publique en Europe Ailleurs, en Europe : peu de bonnes pratiques, pas d ’exception française Des initiatives multiples, sans véritable stratégie : une dispersion des relais d ’information sur l ’Europe : qui fait quoi ? un déficit de coordination, et des campagnes d ’information d ’envergure d ’efficacité limitée, « dos au mur » au moment des échéances électorales Le rapport Herbillon fait 40 propositions pour relever le défi d ’une information pour tous

4. Une panoplie d ’outils Les symboles : le drapeau, l ’hymne à la joie, la journée de l ’Europe (9 mai)… Des campagnes de communication (l ’euro) et des thèmes prioritaires (Années européennes) Des publications, émanant de l ’Office des publications officielles (plus de 1500 brochures par an) Des événements : à travers le soutien de nombreux colloques, conférences, salons… Des centres d ’appels, dont Europe direct consacré aux programmes européens (depuis 1998) L ’audiovisuel : Europe by Satellite (productions brutes et montées) et soutien d ’Euronews Des réseaux : trois centres d ’information (Paris, Lisbonne, Rome), 27 représentations, et 65 Infos Point Europe et des relais associatifs d ’information Le portail Internet Europa (depuis 1995), piloté par un comité interinstitutionnel Des outils d ’évaluation, à travers les Eurobaromètres Des conférence de presse journalières

Focus sur le grands événements européens La journée de l ’Europe du 9 mai Les semaines européennes : sécurité et santé au travail, jeunesse... Les saisons culturelles : 2ème semestre 2008 Les années européennes Les Présidences du Conseil

5. Les médias et l ’Europe : point sur les différentes théories La théorie des systèmes sociaux : une information transparente et cohérente est indispensable pour garantir le soutien populaire nécessaire, grâce au « sous-système médias » La théorie de la hiérarchie des priorités (ou agenda setting) : les médias ont un pouvoir d ’influence sur les citoyens, car ils déterminent ce sur quoi les récepteurs réfléchissent La théorie du sélectionneur (ou du gatekeeper) : partant du constat qu ’il n ’est pas possible de relater tout, les journalistes sont obligés de sélectionner les sujets selon une logique fonctionnelle et centrée sur les médias La théorie de la valeur des nouvelles : les caractéristiques - simplicité, identification, sensationnalisme - d ’une nouvelle déterminent sa valeur journalistique, et son intérêt d ’être publié

6. Une évolution de la politique de communication de l ’Union Jusqu ’aux années 70, la communication est un objectif secondaire (mise en place des Eurobaromètres en 1974) Deux ruptures : les promesses de l ’Acte unique (1986) et le référendum de Maastricht (1993) qui déçoivent La communication sur l ’euro Livre blanc sur une politique de communication européenne, présenté par la Commission (février 06) Objectifs : informer, séduire et débattre

7. Le nouveau plan d ’action de la Commission (nov 2005) Trois principes stratégiques : écouter, communiquer dans un langage clair, utiliser le niveau local Sept principes d ’actions 1. Les commissaires seront les principaux communicateurs 2. Les unités de communication de tous les services de la Commission doivent coopérer 3. Le nouvelle DG Communication est chargée des plans de communication 4. Un service du porte-parole est mis en place au sein de la DG 5. Les bureaux (représentations) deviennent les yeux, les oreilles, et la bouche de la Commission 6. Le renforcement de l ’impact de ses outils de communication 7. Le recrutement d ’experts en communication

8. Les premières réalisations Au niveau organisationnel Mise en place de la DG Comm (2005) Au niveau stratégique Livre blanc (2006) Au niveau médiatique Création de EuTube (juin 2007) Au niveau humain Ouverture d ’un concours d ’administrateurs (mars 2007)

La nouvelle DG Com Que faire pour influencer l ’agenda médiatique Définir une organisation claire de la communication Se servir des connaissances sur le fonctionnement des médias afin d ’influencer leur agenda S ’appuyer sur les leaders d ’opinion du paysage médiatique La nouvelle organisation de la communication Au cœur du dispositif : le service du porte- parole La direction A - Stratégie La direction B - Représentation et réseaux La direction C - Outils de communication : audiovisuels, publications

9. Le metier de communicateur européen Une reconnaissance le la fonction avec l ’ouverture du concours 2007 d ’administrateurs (125) et d ’assistants (110) dans le domaine de l ’information, de la communication et des médias Nature des fonctions : com interne et externe, com stratégique et com de crise, relations avec la presse, organisation d ’événements, conception de sites web Lieux d ’affectation : au sein de la Commission européenne : services du siège ou dans les représentations de la Commission dans les Etats membres au sein du Parlement européen, dans les bureaux d ’information du PE dans les Etats membres A la Cour de justice

10. Perspectives de la communication européenne Des recommandations plus opérationnelles, pour rapprocher le citoyen de l ’Union : un plan A, pour lever les appréhensions, susciter l ’appropriation, assurer l ’adhésion Adoption par la Commission d ’une nouvelle stratégie concernant l ’Internet et l ’audiovisuel Un nouveau partenariat (octobre 2007) entre institutions européennes : proposition d ’accord interinstitutionnel de communication entre la Commission, le PE et le Conseil création d ’un groupe interinstitutionnel de l ’information débat annuel sur la communication et fixation d ’orientations partenariat de gestion avec les Etats membres