Fiche de lecture - corrigé S. BERTHON - CHU de Nice U.E. 6.1 S1- janvier 2013
Rappels méthodologiques et retours sur la lecture de l’ouvrage: FRANCOIS Annie, Mine de rien, Paris, Seuil, 2012, 186 p.
Pourquoi évaluer une fiche de lecture? La fiche de lecture est un outil d’organisation et de classification des connaissances. Vous évaluer sur ce type d’exercice permet de mesurer si vous savez: rendre un travail soigné, respecter des normes de présentation vous créer des outils de travail personnels comprendre un texte adopter un point de vue de futur soignant vous exprimer correctement à l’écrit
Critères d’évaluation Efficacité du résultat Respect de la méthode Présentation correcte
Rappel des attendus 1. Le contenu La présentation de l’ouvrage, de l’auteur Situer l’oeuvre dans la production et la vie de l’auteur, déterminer le genre, le sujet. Le contenu de l’ouvrage, les idées essentielles Des exemples marquants et transversaux Les citations et formulations clés Découpage de l’oeuvre, style, intrigue, personnages, décor. Une expérience du texte propre à chacun
Savoir adapter ce contenu à l’ouvrage lu Savoir se poser les bonnes questions En tant que lecteur lambda: Quelles sont les qualités et les défauts de l’ouvrage? En tant que futur soignant : Qu’est ce que cette lecture vous apporte? Que vous permet-elle de mieux comprendre? Comment vous situez-vous par rapport au regard proposé par l’auteur sur votre futur univers professionnel?
Rappel des attendus 2. La structure et la forme Organisation des idées Plan clair pour accompagner le lecteur Ordre logique, articulations travaillées, pertinence des titres… Equilibre des parties Lisibilité Mise en page, distinction des citations,… Références précises et présentées selon les normes en vigueur
Normes de présentation des références bibliographiques Ouvrage Nom et prénom de l’auteur ou des auteurs (voir les différents cas), Titre de l’ouvrage (complet, ne pas oublier d’éventuels sous-titres), Lieu d’édition, Editeur, Collection, Année d’édition (Date de première publication), Nombre de pages Article tiré d’un ouvrage collectif Nom et prénom de l’auteur ou des auteurs de l’article, « Titre de l’article », dans Nom et prénom du ou des directeur(s) de l’ouvrage (sous la direction de), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Editeur, Collection, Année d’édition (Date de première publication), Pagination Article de revue Nom et prénom de l’auteur ou des auteurs, « Titre de l’article », Nom de la revue, Numéro, Lieu d’édition, Editeur, Date de parution, Pagination Article de revue électronique Nom et prénom de l’auteur ou des auteurs, « Titre de l’article », Nom de la revue en ligne, Numéro, Date de parution, disponible sur <url> (donner l’adresse), page consultée le…(date de consultation)
Normes de présentation d’une référence à un document dans un texte Quand référencer? Citation d’auteur Les propos de Durkheim apparaissent idéologiquement marqués lorsqu’il note : « l’union libre est une société conjugale où les obligations n’existent pas ». Référence à un auteur, à ses théories Dès 1892, Durkheim repère un certain nombre de changements dans le passage de la famille paternelle à la famille conjugale. Chiffres, textes de loi, discours, rapports, etc.
Pour la fiche de lecture… Comment référencer? Numéro de page en fin de citation de l’ouvrage travaillé Selon P. Ariès, « le plus grand phénomène de l’histoire sociale du XIX et du XXème siècle est sans doute la disparition […] du réseau serré de relations ». (p. 121) Utilisation des notes de bas de page Selon P. Ariès, « le plus grand phénomène de l’histoire sociale du XIX et du Xxème siècle est sans doute la disparition […] du réseau serré de relations »1. 1ARIES P., L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Plon, 1960, p.121 Ou, si vous avez déjà cité cette référence: 1ARIES P., op. cit. , p.122 1ARIES P., ibid.
Principales erreurs Devoir non centré sur l’ouvrage Analyse des pratiques des personnages et non de l’œuvre Présentation incomplète du contenu Fiche mal organisée, non « ré-utilisable »
Conseils de lecture… A partir d’une bibliographie distribuée