Gravure dans Athanasius Kircher - Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni (1650) Appareil d’écoute? – naissance de la schizophonie
Introduction à l’écologie sonore 2 Introduction à l’écologie sonore 2.A) Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée Manières de classer les sons (PS pp. 190-1979/199-2010): 1 la physique (acoustique, volume, rythmes, etc.) 2 la perception (psycho-acoustique) 3 la signification (sémiotique, sémantique) 4 l’émotion (esthétique) Cours 2: la signification - « la culture sonore »
L’approche de Schafer NOTE: les catégories de Schafer sont signifiantes avant d’être « physiques » L’analyse s’applique aux champs signifiants Approche plus large que celle de Pierre Schaeffer Traité des objets musicaux 1966/77 Écoute «réduite» vs causale ou sémantique Partir de la culture sonore – sens (et perte de sens) ex: révolution sonore - du Hi-Fi au Lo-Fi
Catégories de sons 1) naturels : grand boum grand scrountch eau air terre feu oiseaux animaux insectes poissons saisons … 2) humains – du passé et du présent 3) mécaniques 4) silence 5) sons utopiques mythologiques 6) rêves, hallucinations
Historique du son bruits de la vie PS ch2 paysage sonore rural PS ch3 du bourg à la ville PS ch4 révolution industrielle PS ch5 révolution électrique (et numérique?) PS ch 6 morphologie des sons PS ch 11
Déstructuration par les révolutions industrielle . Déstructuration par les révolutions industrielle et électronique et numérique
Aspects sonores de révolutions techniques Révolution industrielle ligne droite acoustique mécanique invisibilité du bruit Rapport Sadler 1832 - PS 112/120 maladie du « chaudronnier » bruit = pouvoir - impérialisme des sons orchestre-usine 158/166
… Révolution électronique Machines moins bruyantes mais omniprésentes Muzak - Mooze Révolution numérique? (qualité sonore?) (depuis la publication du Paysage sonore, 1977) Appareils dotés de sons, voix … F. Bacon La nouvelle Atlantide, 1600, 334/349 Sonneries de téléphone personnalisées 332/348
La culture sonore en Occident . La culture sonore en Occident Depuis les révolutions industrielle et électronique: L’œil domine l’oreille (PS ch 10 la perception) Saturation sensorielle / insensibilité McLuhan Schizophonie
Culture auditive archétypale Rythmes : respiration cœur pas cerveau (ch 16) Symbolisme sonore (PS ch12 p 234/247) mer - vent - cloches / gongs - effet centripète - communauté sirène - danger retour au son océanique (McLuhan)
Communautés acoustiques traditionnels Lesconil, Bretagne (cycle quotidien) 295/309 Cembra, Italie (cycle annuel) 317/331
Lesconil, Bretagne, France
Cembra, Trento, Italia
Montréal ville – banlieue – campagne par Anne-Marie Lavigne de l’ONF . Exemple actuel Montréal ville – banlieue – campagne par Anne-Marie Lavigne de l’ONF http://interactif.onf.ca/#/ecologiesonore
2.B) Un moyen pour mieux comprendre : l’étude de la musique Hypothèse : Le PS mondial est une composition globale (auditeurs exécutants compositeurs) (John Cage / Pierre Schaeffer) Moyen de recherche: la musique comme clef de la perception auditive d’un peuple
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La musique (PS ch 7) musique absolue / descriptive Oiseaux, batailles , cors de chasse (18e siècle) Salles de concert/plein air L’orchestre agrandi à l’image de l’usine (19e s) La musique intègre l’environnement (20e s) ex: modes de transport
Expansion de l’espace sonore musical (PSp169) Le «bruit sacré» Sons graves écoute diffuse sacrée Apollon / Dionysos