Managing Hedge funds liquidity risks Muriel Faure
Le niveau de liquidité: un acte de gestion Le niveau de cash est une décision de gestion du gérant, La recherche porte sur le niveau optimal du cash dans un fonds en cas de 2 chocs de liquidité, à l’actif et au passif, Le gérant détermine un niveau de cash qu’il juge suffisant pour faire face à un stress soit de marché soit de son passif, Le modèle montre que le poids optimal du cash dépend tant de l’illiquidité de l’actif que de celle du passif, Aussi, la mise en place de gates est protectrice pour l’investisseur car elles protègent la performance en donnant du temps au gérant pour sortir du choc de liquidité à l’actif en évitant le risque de stress de liquidité au passif, Le modèle est ensuite appliqué à un univers de Hedge funds sur la période 2000-2015 Les résultats montrent que les fonds qui ont les actifs les plus illiquides ont le plus de cash ( les fonds Convertible Arbitrage), ce qui est logique. Et inversement, les fonds ayant le moins de cash, les Long-short equity par exemple, ont peu de cash car ils peuvent vendre rapidement leurs positions.
Intérêt de la recherche Première modélisation de 2 chocs simultanés de liquidité ( actif et passif) qui prend en compte la position de cash du fonds. Seule autre étude sur le double choc, publiée par Humbert et Thesmar (2014) étudie comment le gérant utilise les gates ou lock up en fonction du risque à l’actif, Montre l’intérêt des gates comme protection du rendement de l’investisseur. Cette étude devrait être divulguée à titre de pédagogie auprès de certains investisseurs institutionnels, Est solide car le modèle est appliqué à un large univers de hedge funds et sur une longue période ( 15 ans), Montre l’importance d’appliquer le même degré d’attention à la liquidité à l’actif qu’à celle du passif des fonds: ce qui demande une vigilance des régulateurs et une éducation des équipes commerciale des SGP et des distributeurs.
Questions sur le modèle La prise en compte de l’illiquidité à l’actif, le modèle prend en compte la baisse du cours à l’instant T. Or pour le gérant, son stress test de liquidité porte généralement une notion temporelle: quel pourcentage de mon portefeuille je peux vendre en 1, 2,5, 10, 20 jours… sans représenter plus de X% du volume moyen sur une période donnée? Quand l’actif d’un fonds baisse, donc les performances du fonds sont dégradées, à un certain moment vont s’enclencher les règles internes des investisseurs ( sortie de fonds sous performant, puis application des règles de ratio d’emprise). Comment ce phénomène, en cascades, qui conduit à la fermeture de fonds peut il être intégré dans le modèle la choc de liquidité au passif? Sur les résultats de l’analyse sur les hedge funds, il serait intéressant, si les données existent, de savoir si les fonds qui ont actionné des gates ont plus évité les défauts et ont pu protéger la performance, Peut on appliquer le modèle aux fonds immobiliers et aux fonds de private equity? Comment les gérants peuvent utiliser le modèle?