La petite sirène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
Advertisements

Le fils perdu… et retrouvé
Si tu savais comme j'aimerais ..
Une bonne nouvelle pour toi
La clé du bonheur.
Un beau conte de Noël !.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
À une Maman exceptionnelle
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
La femme aux yeux clairs
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Chanté par Henri Salvador Vous savez, en Amérique, on écrit des negro-spirituals. Alors, mon ami Boris Vian et moi, nous avons écrit un franco- spiritual.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
LE NOÊL D'ASSIA.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Remue-méninges.
JE VEUX DANSER.
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Belle Dame de Compagnie, tu sais combien de belles âmes aiment partager avec moi.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Dans le Silence De ta Mémoire …
CONTE DE FEES Poème de Catherine Oelhoffen Diaporama de Jacky Questel.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
Clic sur L ’image ou le titre Davy Jones Sur mes lèvres A la vie a la mort.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Nota Veuillez avancer au clic de la souris, en suivant le déroulement du texte.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.
Mon amour.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Mon Île ….
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
La ballade avec mon étoile...
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
J’entends son violon !!! Le 15 octobre 2007
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Nous sommes mercredi, 22 avril 2015mercredi, 22 avril 2015.
Voguer vers le bonheur ! Le 27 février 2008.
Tu es né le 03/03/1977 à 10h45.Un petit problème a fait que j’étais entrée en maternité avant la date prévue. Ton prénom sera DAVID.
POEMES D'ANABELLE.
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Mis en images par Marée basse, marée haute, tu es toujours à ton poste et tu guettes Les navires qui passent au loin et qui d’un regard te jettent.
Laetitia & Mathieu 15 juin Quand j'étais petite fille, Je jouais avec des aiguilles En chantant Malgré les années qui filent, Je plante encore des.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

La petite sirène

Le peuple des sirènes, vous le savez, habite les mers et les océans Le peuple des sirènes, vous le savez, habite les mers et les océans. Le roi des sirènes a son château au fond de l’eau. Il a six filles, belles… belles comme des sirènes, bien entendu ! Mais la plus belle, la plus intrépide aussi, est la cadette, la jeune Sirella.

Et le rêve de Sirella est de vivre parmi les hommes, avec deux jambes comme eux !!! Comme quoi les jeunes sirènes ont des rêves aussi fous que nos jeunes filles ! Ce jour-la, Sirella s’amuse avec ses sœurs à la surface de l’eau. Il y a une tempête terrible, et un bateau s’est fait surprendre. Sirella ignore ce qu’est un naufrage. Elle trouve amusant de voir le bateau jouer avec les énormes vagues. Mais, lorsqu’elle voir les mats craquer, qu’elle entend les matelots crier de peur et qu’elle les voit se noyer, elle comprend enfin le danger… Ses sœurs sont déjà reparties au fond des mers, épouvantées.

Mais que peut faire une petite sirène toute seule, devant un désastre pareil ? Tout l’équipage a été emporté par les vagues, tous sont noyés… Tous ? Non, elle aperçoit un jeune homme accroché à un bout d’épave. Il est inconscient et, même si la tempête s’est un peu calmée, les vagues vont l’emporter aussi… Il est aussi beau que princes de ses rêves ! Sirella décide d’essayer de le sauver. Elle l’agrippe et le traîne sur le bord du rivage, en chantant doucement, dans l’espoir que son chant parviendra jusqu’au subconscient du beau naufragé.

A peine sur la berge, elle entend au loin des voix de femmes. Comme sur toutes les côtes de tous les pays du monde, la tempête épouvante les femmes qui ont mari, frères, fils, sur les bateaux en mer ! Et celles-ci viennent voir si elles peuvent voir quelque chose ou aider quelqu’un… Sirella plonge en toute hâte : il ne faut pas qu’on la voit ! Elle reste cependant cachée derrière un rocher et entend les exclamations des femmes : "C’est le jeune prince ! Il faut aller le dire au château !"

La romantique Sirella sait donc deux choses : le naufragé est un prince, et il est sauvé ! Elle plonge au fond des océans. Mais comment, oh ! Comment revoir "son" prince ? Elle est si triste que ses sœurs finissent par lui donner l’adresse d’un vieux sorcier qui pourra peut-être l’aider. Elle s’y rend le cœur battant. "Je puis t’aider, lui dit celui-ci, mais tu dois me donner ta voix pour ma fille : il paraît que tu as la plus belle voix des océans ! Et tu dois te faire aimer du prince. Autrement, tu seras mienne pour toujours !"

Voilà notre Sirella avec des jambes, comme une vraie mortelle. Elle se rend aussitôt au palais. Le jeune prince croit bien reconnaître celle qui l’a sauvé, et qu’il a aperçue dans les brumes de son inconscient, mais, comme Sirella ne peut plus répondre à sa question, et qu’il se souvient parfaitement de la douce voix qui le berçait, il conclut que ce n’est pas elle. Et il continue de faire rechercher celle qui l’a sauvée…

Sirella est partagée : heureuse de vivre au château, où le prince l’accueille si généreusement, et triste de ne pouvoir se faire comprendre de lui, de le voir chercher partout celle qui l’a sauvée… Ils font pourtant de longues promenades dans les rochers, et le prince évoque pour Sirella les souvenirs de ses voyages. Ce sont des heures d’enchantement pour tous les deux.

Et voilà que le prince croit avoir trouvé celle qui l’a sauvé Et voilà que le prince croit avoir trouvé celle qui l’a sauvé ! Les fiançailles sont aussitôt célébrées. Sirella voit tout s’effondrer autour d’elle : son prince bien-aimé en épouse une autre, et elle doit appartenir à cet horrible sorcier ! Elle s’enfuit dans les rochers et pleure amèrement. C’est là que le prince, inquiet de son absence, la retrouve enfin.

Alors qu’il est encore dissimulé par les rochers, les flots s’ouvrent et livrent passage au sorcier… "Je viens te chercher ! Tu n’as pas pu te faire aimer de ton prince, le sacrifice de ta voix a été inutile, et maintenant tu es ma proie pour toujours."  Ah ! Comme il jubile ! Le prince bondit et saisit Sirella dans ses bras : il comprend tout, maintenant !

Le sorcier ne comprend pas qu’il a perdu la partie, et que Sirella ne lui appartiendra pas. Fou de rage, le prince saisit la gaffe qui était dans le canot sur la plage, et, avant que le sorcier n’est réalisé ce qui lui arrivait, il la lui fiche en plein cœur. Le sorcier s’écroule, vaincu, peut-être mort ? En tout cas, personne n’en entendra plus parler.

Au même moment, le sortilège qui rendait Sirella muette prit fin (c’est peut-être le signe que le sorcier était mort, après tout ! Alors, il ne pourra plus nuire à personne…) Et le prince retrouva la voix qui l’avait charmé. Il a compris ce qui l’attachait à cette jeune fille muette avec laquelle il aimait tant se promener, à laquelle il aimait tant raconter ses aventures. Il a compris que ce sentiment, c’était l’amour… C’est dans la joie d’un pays en fête qu’il l’épousa. Mais leur plus grand plaisir est de retourner tous deux sur la plage, ou les sœurs de Sirella viennent les saluer le soir…

Conte traditionnel. Images de plusieurs livres de contes. Musique : "Allons en mer" Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/