Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques

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Transcription de la présentation:

Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques Apprentissage de Typo3 Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques Aurélie Beaumont - Aude Debouzy - Céline Thibaut

Sommaire Introduction Les CMS aujourd’hui et Typo3 Apprentissage de Typo3 au premier semestre Analyse du site du CRI Cahier des charges du second semestre Planning du second semestre Conclusion 11/01/2007 Soutenance projet 2

Introduction Pourquoi le sujet Typo3 Apprendre un nouveau langage S’autoformer Travailler en équipe d’étudiante Réalisation d’une application concrète 11/01/2007 Soutenance projet 3

Les CMS aujourd’hui Définition Principes: CMS = Content Management System => Système de Gestion de Contenu Principes: Séparer la mise en page des contenus du site Templates stockés sur le serveur Web Données stockées dans une base de données Intérêts pour le développeur : Le BackOffice Les extensions La communauté de développeurs 11/01/2007 Soutenance projet

La place de Typo3 CMS Open Source en PHP Références prestigieuses en Europe Plus de 5770 sites référencés Plus de 1400 extensions «  C’est de loin le plus puissant, le plus paramétrable et le plus évolutif !  » 11/01/2007 Soutenance projet

Apprentissage de Typo3 Déroulement du premier semestre Découverte de Typo3 A partir de TSref, TS by Example Création de mini-site de test 11/01/2007 Soutenance projet 6

Application Typo3 11/01/2007 Soutenance projet 7 L’application se décompose en plusieurs partie La partie de gauche correspond au différents menu Page : description de toutes les parties du contenu Voir: permet d’avoir une vision de la page et du site Liste : permet d’avoir tous les élements du site (template, liste des contenus, titre des pages Accès : définie les droits sur les pages Fonctions permet de trier les pages et de faire des pages multiples Templates: permet de définir le template à choisir on peut le modifier également On peut configurer l’utilisateur… Beaucoup d’outils sont mis à disposition comme la configuration de la langue… 11/01/2007 Soutenance projet 7

Résultat 11/01/2007 Soutenance projet 8 On peut voir que le nom de la page principal est mis la barre du haut Dans la colonne de gauche on trouve les différentes pages créer précedement dans la partie backend Ce mini-site à été réaliser à partir d’un template déjà créer On a mis en place également l’outil d’envoie de mail 11/01/2007 Soutenance projet 8

Apprentissage Typo3 Apprentissage des Templates 11/01/2007 Nous avons créer ensemble un template assez simple mais cette approche nous a permis de comprendre facilement Comment tout fonctionnait Gràce à la documentation mis en ligne sur le site de Typo3 nous avons vu qu’il y avait beaucoup de possibilités. Comme la recherche d’information dans diverses pages… On a vu que tout pouvait être configuré, l’emplacement des informations, de plusieurs module Nous n’avons pas tester beaucoup de fonctionnalité car il y a vraiment beaucoup d’outil. Mais on a une bonne vision d’ensemble des possibilités de Typo3 ce qui nous a permis de réaliser la première partie du cahier des charges du site du CRI 11/01/2007 Soutenance projet 9

Résultat 11/01/2007 Soutenance projet 10 Très simple comme je le disais Un fond bleu crépi avec la liste des menu en haut, un titre en gros avec une barre qui sépare les deux parties de la page 11/01/2007 Soutenance projet 10

Analyse du site du CRI Situation actuelle du site du CRI: Deuxième partie du travail du premier semestre Situation actuelle du site du CRI: - nouveau site de l’UAPV en typo3 => actualisation de celui du CRI - présence d’informations mal organisées, d’informations redondantes et parfois périmées Division du travail de groupe : analyses séparées puis mise en commun du travail 11/01/2007 Soutenance projet 11

Page d’accueil du CRI: 11/01/2007 Soutenance projet 12

- Comment organiser les informations pour les retrouver plus Points analysés : - Qui a accès au site? Quels sont les types d’utilisateurs? - Login/mot de passe? - Comment organiser les informations pour les retrouver plus facilement par la suite? Réunion avec Thierry Spriet avant les vacances de Noël : éléments de réponse pour les fonctionnalités du site (décrites dans le cahier des charges) 11/01/2007 Soutenance projet 13

Cahier des charges

Le cadre du projet CRI : Centre des Ressources Informatiques Est composé de 7 missions : Système d’information et pilotage, Système et Sécurité, Réseaux Télécoms et Sécurité... implante et gère les moyens informatiques collectifs et les réseaux. élabore et réalise le plan de formation des utilisateurs aux outils qu'il a mis en place. assure également une assistance technique aux utilisateurs des logiciels et des réseaux qu'il a implantés. 11/01/2007 Soutenance projet

Site Internet du CRI Objectif Organisation un site avec une navigation plus intuitive, et moins de redondance des données Supprimer les trois sites existants (CRIR, CIG, CIP) Se baser sur le nouveau site de l’UAPV : Graphique Gestion des profils… Organisation Accès au site de l’UAPV Supprimer les trois sites existant pour les refondre en un seul qui se basera sur une architecture de FAQ On aura accès à une copie du site sur le serveur de l’université pour pouvoir récuperer les informations nécessaires à la réalisation du site du CRI. On pourra ainsi faire des tests sans crainte de perte de données. Le partage dans l’équipe n’est pas encore définie car le cahier des charges n’est pas finaliser Mais vraisemblablement nous travaillerons ensemble sur le serveur distant tout en tenant un journal de bord pour garder un document qui tracera toutes les manipulations faites. 11/01/2007 Soutenance projet 16

Les fonctionnalités Les besoins exprimés Objectif du nouveau site Répondre aux questions des utilisateurs Abandonner CRIR, CIG et CIP Système de profil : étudiant, enseignant, administratif, partenaire économique. Une description complète du CRI FAQ par profil utilisateur (environ 10) Validation des contenus par les directeurs 11/01/2007 Soutenance projet

Les fonctionnalités Niveau 1 : accès à la page d’accueil Site organisé à plusieurs niveaux d’informations Niveau 1 : accès à la page d’accueil 11/01/2007 Soutenance projet 18

Niveau 2 : accès à la FAQ 11/01/2007 Soutenance projet 19

Niveau 3 : accès aux réponses aux questions 11/01/2007 Soutenance projet 20

Reprise de la majorité du contenu du site actuel pour le nouveau site Droits d’accès aux informations : - accès administrateur destiné au directeur (Thierry Spriet) et aux deux directeurs techniques (Réseaux – Infrastructures : Stéphane IGOUNET et Systèmes : Thomas GUTHMANN). - Chaque partie du CRI pourra modifier les contenus de leur partie et seul les administrateurs pourront valider et mettre en ligne la mise à jour avec les modifications. 11/01/2007 Soutenance projet 21

Formation, Evolution, Manuel La formation sur le site aura lieu durant les réunions avec Thierry Spriet Evolution: En BackEnd : Créer un assistant qui permet de modifier les structures de la base de donnée En FrontEnd : Créer une extension pour réaliser des enquêtes En FrontEnd : Créer un système de news avec catégorie et modérateur Manuel Manuel utilisateur avancé a été demandé par le CRI 11/01/2007 Soutenance projet

Planning Période Tâche Janvier 2007 Finalisation du cahier des charges Fin Janvier 2007 Réunion finalisation du cahier des charges avec Thierry Spriet 31 Janvier 2007 Validation du cahier des charges par le CRI Février/Mars 2007 Création des templates Mars 2007 Réunion avancement1 avec Thierry Spriet Avril Gestion des utilisateurs / Insertion de contenus Fin Avril Réunion avancement2 avec Thierry Spriet Mai Tests / Création de la documentation pour le CRI Fin Mai Livraison du mini-site au CRI 11/01/2007 Soutenance projet

Conclusion Point positif : apprentissage de typo3 Point négatif : manque de temps pour finaliser le cahier des charges 11/01/2007 Soutenance projet 24

Merci de votre attention 11/01/2007 Soutenance projet 25