Avec Présenté par Bastien Hugues Gaultier Garnier Marc Mittler Tuteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Réponse d’appel d’offre cas
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Coupe de France de Robotique 2007 Candidat n°4 – Steven LY BTS IRIS – PROMOTION
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Eléments de Génie Logiciel
Table pédagogique 19 novembre 2008
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
Projet de Base de Données Groupe Moteur encadré par Mr MAINGUENAUD KikiTeam – ASI3 – 19 / 06 / 2002 Soizic Geslin Minh Le Hoai Samy Fouilleux Maxime Chambreuil.
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
Smart House System Framework Vincent Chicherie
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 SI URGENCES *** Réunion DHOS - 03 mars Sommaire: Description de la démarche Description des 3 solutions de SIU Les différentes architectures.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Conception d’une application de gestion de fiches études
Détermination des processus
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Bilan gestion de projet
Coupe de France de Robotique 2007 Candidat n°4 – Steven LY BTS IRIS – PROMOTION
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le stage : un projet personnel
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Réalisation Gestionnaire de Stock
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
Bilan du Projet Industriel
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Management des systèmes d’information Conclusion
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Test bilan de calcul mental N°1 :
FORMATION Deuxième module Objectifs :
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Gestion d’un ensemble de bases documentaires
SSO : Single Sign On.
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
La gestion par activités (ABM)
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
EXIGE Un avenir dans le web....
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
VOITURE ROBOT DESPREZ François.
Supports de formation au SQ Unifié
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Sophia-Antipolis, 07 Juin 2007http://biobimo.eurecom.fr1 BIOBIMO BIOmétrie BImodale sur MObile Réunion d’avancement 07 Juin 2007, Sophia-Antipolis.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Quelques notions pédagogiques
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
1 1.
La voix sur IP, PABX et LAN
La méthode pédagogique maetic

Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Bienvenue sur VIRTUELLEAUVERGNE Spécialisé dans la visite virtuelle.
Transcription de la présentation:

Avec Présenté par Bastien Hugues Gaultier Garnier Marc Mittler Tuteur Jean-François Bonastre

Sommaire 1. Présentation de l'équipe 2. Présentation général du projet 3. Gestion projet Organisation Répartition des taches Planning 4. Travail réalisé avec présentation du robot. 5. Un peu de technique 6. Bilan et problèmes rencontrés 7. Bilan technique 8. Perspectives et évolutions du projet

1. Présentation de l'équipe Étudiants Gaultier GARNIER Bastien HUGUES Marc MITTLER Tuteur et intervenants Jean-François BONASTRE Philipe AMOSSE Jean-Pierre COSTA Christophe LEVY

2. Présentation générale du projet But principal: Mise au point d'un robot capable d’interpréter des ordres vocaux et de se diriger à la voix. Ce robot devait initialement prendre l’aspect d’une poubelle pour le rendre plus ludique pendant les présentations. L’objectif implicite étant de faire passer un message scientifique d'une manière attrayante.

3. Gestion projet Une répartition des tâches dans 3 grands domaines : Recherche et étude des protocoles Module de gestion USB Protocole SpkDet (reconnaissance vocale) Définition des besoins Interconnexion des processus Développement Gestion des mouvements Capture audio Intégration du serveur de reconnaissance Conception du robot Suivi du projet Prise de contacts Communication intra équipe Réalisation des divers documents Site web

3.1. Site web du projet Menu principal Permet d’accéder rapidement aux informations essentiels. Liens Permet d’accéder à nos différents supports Réalisations Comprend l’ensemble de notre développement

3.2. Planning Planning prévisionnel Planning réel

4. Principe de fonctionnement Gestion des mouvements simples Présentation flash1 Reconnaissance lexicale et interprétation des ordres Présentation flash2 Localisation et reconnaissance du locuteur Présentation flash3

4.1. Conception du robot Bouton poussoir 2 servomoteurs Fixation et agencement

5. Un peu de technique 5.1. Schéma de fonctionnement général :

5.2. Algorithme de fonctionnement non détaillé Reconnaissance vocale Processus principal Processus de capture audio

5.3 Exemple de fonctionnement Bitbang (gestion de la carte USB) SpkDetServeur Acquisition audio Connexion Démarrage Serveur Connexion Acquisition audio : On capture « Recule !» Réception d’un fichier audio A_Send(). Chargement du fichier en mémoire. A_Load(). Envoi du fichier temp.raw Contenant « Recule » Réception de l’ordre ‘1’. Comparaison avec le lexique. Reconnaissance syntaxique, comparaison avec le lexique « Recule » Envoi de la position de recule dans le lexique : ‘1’ Demande de reconnaissance. Appel de la méthode S_Reco() 1=« Recule » Appel de la méthode Recule();

5.3. Schéma de fonctionnement général

5.4. Algorithme de fonctionnement général Processus principal de localisation du locuteur Il est à noter que la reconnaissance du locuteur n’est pas représentée dans cet algorithme simplifié.

6. Bilan et problèmes rencontrés Organisation et conduite de projet Communication intra-équipe. Un approche intéressante de la reconnaissance vocale. Problèmes Une vision pas assez lointaine pour le développement informatique. La perte d’un équipier nous à conduit à une réorganisation générale. Nous aurions du établir un calendrier annuel pour la prise de rendez-vous pédagogiques.

7. Bilan technique Support robotique  Gestion des mouvements  Acquisition audio  Reconnaissance vocale  Reconnaissance du locuteur  Localisation du locuteur

8. Perspectives et évolutions du projet Une machine de projet plus petite pour l’intégrer dans une poubelle comme initialement prévu. Un support robot plus élaboré. Évolutions Un protocole de dialogue avec ‘Bitbang’ plus évolué. L’utilisation de plusieurs micros directionnels de bonne facture pour la localisation. Une machine de projet plus performante. Ajout d’une webcam, pilotage via interface web…