Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

La Phrase la Plus Longue Le Présent: Verbes Réguliers Qui? Quand?
Pronoms Interrogatifs
3016 Révision Examen 1.
Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège.
La compréhension en lecture
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
L’apprentissage de la lecture: Le CP
CRITERES ET COMPREHENSION
Réalisé par : Bernard Richard Merichiche Mohamed Diep Alexandre BartyNathalie.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les écrivains expriment l’identité canadienne
L’accord du verbe Trop facile?.
Les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Chapitre 8 Examen oral.
Nait à Paris, le 19 décembre 1924 Goethe Wagner Son éducation :
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
Section A: dire, lire, ecrire
Les Pronoms Relatifs.
Prédictions.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Les démonstratifs.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Les 6 étapes de la recherche…
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Pour une lecture efficace
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Les ateliers d’étude de textes
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
de l'écrivain à la librairie
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
La compréhension de texte
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Echauffement (10 minutes) Quand tu étais enfant, que pensais-tu des adultes? Les comprenais-tu? Pourquoi? Pourquoi pas?
Le mot du jour chouette(adj/n) Example: -Voici mon nouveau portable. -C’est super chouette! Génial! Bonus!!! Génial(e)
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Explorer le texte 2.
Les Mots Négatifs.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
La négation.
Le journal d’Alice tome 6
Nom de livre =“Des enfants drôlement sérieux” PAR:Andrew park
LE CECRL.
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Rosalie le héros de Rosalie.
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
L’ours Polaire.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Clarification Stratégie de Lecture.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 1 er octobre 2013.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS

Comment commencer? Les activités « Avez-vous déjà? » « Avez-vous déjà? » Jeu de rôles Jeu de rôles Dictées avec la classe Dictées avec la classe Clips trouvés sur Youtube ou Dailymotion Clips trouvés sur Youtube ou Dailymotion Laffiche du film Laffiche du film

« Les Choristes » Une dictée Choisissez quelque chose à lire et participez à la dictée. Utilisez une dictée de Bernard Pivot

Pendant le film Comment présenter le film en classe? Le film intégral Le film intégral Des scènes qui saccordent avec la thématique en classe Des scènes qui saccordent avec la thématique en classe La bande-annonce La bande-annonce Le plus important: il faut penser au niveau des apprenants en classe.

Activités pour les débutants Ecoute de la scène avec des mots-clés Ecoute de la scène avec des mots-clés Entourez les mots entendus dans la scène Entourez les mots entendus dans la scène Un livre Une biographie Un écrivain Un lecteur Un livre Une biographie Un écrivain Un lecteur Lédition Un ouvrage Un libraire Une bibliothèque Lédition Un ouvrage Un libraire Une bibliothèque Un bouquin Un exemplaire Une écriture Un roman Un bouquin Un exemplaire Une écriture Un roman

Activités pour les débutants Écoute de la scène. Complétez le texte suivant avec les mots proposés. Écoute de la scène. Complétez le texte suivant avec les mots proposés. papier / livre / lecteurs / livres / numérique / auteurs / éditeurs / édition papier / livre / lecteurs / livres / numérique / auteurs / éditeurs / édition Des ……………………… et des ……………………… ; pour le peuple des ………………………, que demander de plus ? Des ……………………… et des ……………………… ; pour le peuple des ………………………, que demander de plus ? Le Syndicat national de l……………………… en crise, des ……………………… qui désertent pour cause de stands trop Le Syndicat national de l……………………… en crise, des ……………………… qui désertent pour cause de stands trop chers, lavenir du livre ……………………… en question avec le livre ………………………. Ils sont venus pour ceci. chers, lavenir du livre ……………………… en question avec le livre ………………………. Ils sont venus pour ceci.

Activités pour les débutants Écoute de la scène. Retrouvez lauteur de chacun des propos suivants. Écoute de la scène. Retrouvez lauteur de chacun des propos suivants. 1. « Ma langue française est forcément traversée par mes hésitations… » 1. « Ma langue française est forcément traversée par mes hésitations… » 2. « Mabanckou fait un tabac en France. » 2. « Mabanckou fait un tabac en France. » 3. « Jécris toujours pour un lecteur invisible. » 3. « Jécris toujours pour un lecteur invisible. » 4. « Jai été vraiment très touché. » 4. « Jai été vraiment très touché. » 5. « Des auteurs qui disent beaucoup merci, les lecteurs aussi. » 5. « Des auteurs qui disent beaucoup merci, les lecteurs aussi. » 6. « Il est lun des invités dhonneur du 30e Salon du livre. » 6. « Il est lun des invités dhonneur du 30e Salon du livre. » La journaliste Manbanckou Alaa El Aswany La journaliste Manbanckou Alaa El Aswany

Activités pour les avancés Écoute de la scène. Répondez aux questions suivantes. Écoute de la scène. Répondez aux questions suivantes. 1. Pourquoi les éditeurs sont-ils moins nombreux ? 1. Pourquoi les éditeurs sont-ils moins nombreux ? 2. Quel type de livre coexiste à présent aux côtés du livre papier ? 2. Quel type de livre coexiste à présent aux côtés du livre papier ? 3. Quel auteur fait un tabac en France ? 3. Quel auteur fait un tabac en France ? 4. Quel est lautre invité dhonneur du Salon ? 4. Quel est lautre invité dhonneur du Salon ? 5. Cette année, le Salon du livre fête quel anniversaire ? 5. Cette année, le Salon du livre fête quel anniversaire ?

Activités pour les avancés Écoute du reportage. Retrouvez le mot qui correspond aux définitions suivantes. Écoute du reportage. Retrouvez le mot qui correspond aux définitions suivantes. Définition Définition Personne qui bouquine. Personne qui bouquine. Personne qui écrit des oeuvres littéraires. Personne qui écrit des oeuvres littéraires. Entreprise qui publie des livres. Entreprise qui publie des livres. Version électronique dun ouvrage littéraire. Version électronique dun ouvrage littéraire. Personne dont le métier est de vendre des livres. Personne dont le métier est de vendre des livres. Chacun des objets reproduits à partir dun même modèle. Chacun des objets reproduits à partir dun même modèle.

Activités pour les avancés Regardez le clip puis dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Regardez le clip puis dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. 1. Le monde du livre connaît des difficultés. 1. Le monde du livre connaît des difficultés. 2. Au Salon du livre, la crise de lédition est au centre des préoccupations. 2. Au Salon du livre, la crise de lédition est au centre des préoccupations. 3. Le prix élevé des stands na eu aucune incidence sur la venue des éditeurs au Salon. 3. Le prix élevé des stands na eu aucune incidence sur la venue des éditeurs au Salon. 4. Des gens de tout âge viennent se faire dédicacer des livres. 4. Des gens de tout âge viennent se faire dédicacer des livres. 5. Cette année, cest la 30e édition du Salon du livre. 5. Cette année, cest la 30e édition du Salon du livre. 6. Les visiteurs peuvent seulement rencontrer des auteurs français. 6. Les visiteurs peuvent seulement rencontrer des auteurs français.

Activités pour les avancés En vous aidant du clip, expliquez les expressions soulignées. En vous aidant du clip, expliquez les expressions soulignées. 1. …des éditeurs qui désertent pour cause de stands trop chers… 1. …des éditeurs qui désertent pour cause de stands trop chers… 2. Mabanckou fait un tabac en France… 2. Mabanckou fait un tabac en France… 3. il est lun des invités dhonneur […] aux côtés dun autre poids lourd de la littérature… 3. il est lun des invités dhonneur […] aux côtés dun autre poids lourd de la littérature… 4. …resté dentiste pour ausculter la société égyptienne… 4. …resté dentiste pour ausculter la société égyptienne… 5. …il continue de jouer de limaginaire et du réel sous loeil bienveillant de ses admirateurs. 5. …il continue de jouer de limaginaire et du réel sous loeil bienveillant de ses admirateurs.

« Stupeur et Tremblements » Azouz Begag vient parler à NYU. On a étudié ses histoires et on veut linviter à nous joindre pour discuter pourquoi il a écrit ses oeuvres. Ecrivez la lettre où vous invitez Monsieur Begag à Mendham. Azouz Begag vient parler à NYU. On a étudié ses histoires et on veut linviter à nous joindre pour discuter pourquoi il a écrit ses oeuvres. Ecrivez la lettre où vous invitez Monsieur Begag à Mendham.

Activités après le film Tâches décrire sur un sujet Tâches décrire sur un sujet Débats sur un sujet Débats sur un sujet Un roman-photo Un roman-photo

Conclusion Réactions Réactions Questions Questions Idées Idées