Brevet d’Initiation Aéronautique
BIA : Examen national Mis en place par le ministère de l’éducation national et par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Plus de 10000 jeunes ont passé leur BIA en 2018, 500 dans l’académie de Lille Un taux de réussite voisin des 70% Une clé qui ouvre beaucoup de portes…
Examen sous forme de QCM 100 questions portant sur 5 chapitres 4 propositions de réponses par question 50% de bonnes réponses pour décrocher le BIA Durée de l’épreuve 2h30 Anglais en option (+ 20 questions)
Les 5 chapitres à étudier : Météorologie et aérologie Etudes des aéronefs et engins spatiaux Navigation, réglementation et sécurité des vols Aérodynamique, aérostatique et mécanique du vol Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
Où trouver ces formations : Dans certains lycées, en classe de 2nde… Dans certains collèges, en classe de 4ème ou 3ème … Au sein des aéroclubs… Rarement au sein de nos clubs…
Quels intérêts pour les clubs ? Un(e) jeune licencié(e) en club qui obtient dans l’année son B.I.A apporte 50 pts au bilan annuel de son club BONUS
Quels intérêts pour les clubs ? Se rapprocher d’une formation existante pour : proposer une présentation de l’aéromodélisme signer une convention avec l’établissement scolaire organiser des vols d’initiation + de jeunes en club !!!
Quels intérêts pour les clubs ? Mettre en place une formation type « BIA » au sein de son club… Disposer d’un local pour assurer la formation… Disposer de volontaires maitrisant les domaines à enseigner… + de jeunes en club !!!
monbia.fr Pour vous aider : Les sites internet des établissements scolaires Les aéro-clubs Les services des académies : les C.I.R.A.S ciras.ac-lille.fr monbia.fr
Merci…