Comment RÉALISER un bon C.V

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 règles d’or pour rédiger un bon CV
Advertisements

Les 4 rubriques du CV Mahdi AMRI. IUT Charlemagne-Nancy 2 Expression Professionnelle
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Une activité du service des ressources humaines
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Recherche d'un dossier patient
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les spécialités de Terminale STMG
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Présentation de « Ma compta en ligne » Un service.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Denis Hauchard Professeur de pâtisserie au CFA d’Avignon présente
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
La réponse à la question sur corpus
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
L’entretien de recrutement
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Collège St Etienne Sens - Yonne
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Techniques de recherche d’emploi
Techniques de recherche d’emploi
Réussir son CV et sa lettre de motivation
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
La lettre de motivation
Conception d’un Curriculum Vitae
Techniques de recherche d’emploi
Variables didactiques & proportionnalité
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
David Ricardo ( ).
Collège Catherine de Vivonne
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Un entretien.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
سألت حكيماً عن سؤال طالما حيرني. - ما هو أكثر شيء مدهش في البشر؟ فأجابني : البشر يملّون من الطفولة فيسارعون ليكبروا ثم يتوقون ليعودوا أطفالاً ثانيةً....
Réaliser son CV et sa lettre de motivation en français
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Processus de recrutement et outils de recherche d’emploi en France
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
KARINA BARRANTES IUT VÉLIZY UNIVERSITÉ DE VERSAILLES LE 14 OCTOBRE 2015 Atelier CV.
« MON PROFIL VIADEO ». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 3 – Mon Parcours 4 – Mes recommandations 5 – Mes compétences et expertises 6 – Ma formation.
Curriculum vitae (CV).
« MON PROFIL LINKED IN». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 2 – Mon Parcours : -Le résumé -L’expérience -Les publications -La formation -Les langues -Les.
- BTS - Le CV CV et recherche de stage - BTS - J.LE MOIGNE.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
مقدمة منذ الأمد البعيد كانت توجد حيوانات مغايرة بالطبع لما يوجد عندنا الآن ومن تلك الحيوانات التي لم نشهد حياتها على الأرض ( الديناصورات ) كثيراً مسامعنا.
Transcription de la présentation:

Comment RÉALISER un bon C.V LIDER GESTION & RICTIS Comment RÉALISER un bon C.V DR.KOUNAIDI MOHAMED

Avoir un bon C.V. vous permet de : présenter clairement votre expérience et vos compétences, prouver aux employeurs que votre profil professionnel correspond au poste qu’ils ont à pourvoir, leur donner envie de vous rencontrer.

SOMMAIRE Qu’attendent les employeurs des C.V. qu’ils lisent ? Comment rédiger un bon C.V. ? Les erreurs à éviter Les sept règles d’or Préparez-vous ! Avant de rédiger votre C.V. : aide-mémoire L’essentiel à retenir Faites le point Quelles conclusions en tirez-vous ?

1. Les candidatures spontanées: Responsables de PME, chargés de recrutement dans les grandes entreprises, chefs d’agence... reçoivent quotidiennement de très nombreux C.V. Ceux-ci peuvent avoir trois origines : 1. Les candidatures spontanées: Le C.V. doit alors permettre à l’employeur de comprendre rapidement le type de poste que vous pouvez et voulez tenir. 2. Les réponses à une petite annonce: Le tri est réalisé selon les critères de l’annonce : un niveau ou une filière de formation, des compétences particulières, une certaine durée d’expérience dans tel domaine, telle fonction, tel type d’entreprise... Il faut donc que ces données apparaissent clairement dans votre C.V. 3. Enfin, les C.V. qui parviennent par la voie des relations: (collègues, chefs de service, etc.).

le premier tri se fait sur la présentation du C. V. Plus un C. V le premier tri se fait sur la présentation du C.V. Plus un C.V. est clair, lisible, bien structuré, plus le travail de lecture est facilité. NB: Les documents confus, négligés ou trop compliqués sont vite éliminés. une seconde sélection s’attache essentiellement aux critères suivants : le détail des tâches effectuées, vos responsabilités exactes (encadrement, position hiérarchique),les résultats que vous avez obtenus (chiffres), vos stages en entreprise si vous êtes débutant... votre diplôme le plus élevé, ou celui qui intéresse l’entreprise, l’activité précise, la taille des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.

Comment rédiger un bon C.V. ? Définissez clairement votre objectif:donner un titre à votre C.V par exemple : - le nom de votre métier et, sur la ligne en-dessous, votre qualification, le nombre d’années de votre expérience ou bien vos trois points forts dans cette activité, -la durée de votre expérience dans le secteur que vous ciblez, -votre objectif professionnel... Exemples : -- Responsable Marketing 6 ans d’expérience dans le secteur bancaire -- Psychomotricienne:S’occuper d’enfants en bas âge

QUELLES SONT LES RUBRIQUES D’UN C.V. ? Etat civil et coordonnées: vos nom, prénom, adresse, téléphone(s), email, date de naissance ou âge, situation de famille, nombre d'enfants éventuels. Titre ou Fonction :quel est mon véritable métier ? Vous pouvez préciser en dessous quels sont vos objectifs d'évolution. Expérience professionnelle:les quatre informations suivantes : dates, métier exercé, nom de l’entreprise et sa localisation (en général un simple code postal suivi d’un nom de ville). Ces informations sont complétées par le détail des responsabilités,des tâches effectuées et des résultats obtenus. Il existe trois principaux modèles de C.V.:

Le C.V. chronologique donne la liste de vos expériences successives, de la plus ancienne (citée en premier) à la plus récente: voir votre progression dans le temps Le C.V. anti-chronologique valorise au contraire votre dernière expérience puisqu’il « remonte le temps » Le C.V. fonctionnel (ou thématique) permet de démontrer que vous maîtrisez plusieurs « fonctions » (commerciale, administrative, etc.). Vous classez chacune d’elles selon leurs importances respectives dans le poste à pourvoir, et vous donnez le détail des activités correspondantes

Formation: - votre niveau d’études et le diplôme qui valorise le plus votre objectif professionnel, - vos formations complémentaires en rapport direct avec le même objectif. Loisirs et autres rubriques: - Expérience extra-professionnelle(Centres d'intérêt, sports pratiqués, activités bénévoles…) - Langues - Mobilité et disponibilité Photo: - Obligatoire, s’ elle est demandée et veillez à ce que votre tenue vestimentaire soit adaptée au poste que vous recherchez.

Les erreurs À ÉVITER Votre C.V. écrit recto verso, le papier de mauvaise qualité, les photocopies de photocopies... La photo de mauvaise qualité, celle dont vous savez que vous n’êtes pas « à votre avantage » ou bien celle qui est trop ancienne... Le fouillis, les surcharges, les rubriques sans titre, l’absence d’éléments mis en valeur, le manque d’aération dans la forme générale. L’énumération simple d’emplois successifs, les répétitions: « de 1993 à 1995 : Secrétaire chez X » « de 1995 à 1998 : Secrétaire chez Y »

Les informations trop floues : « Anglais » Parlé couramment ? Scolaire ? Quel niveau ? « Comptable » Comptabilité clients ? Fournisseurs ? Bilan inclus ? « Serveur »Brasserie ? Café ? Restaurant ? « Contremaître » Dans quel domaine ? Quelles responsabilités ? Les données inutiles: « BEPC » ou « Brevet des collèges » (lorsque vous êtes bachelier). Des années entières sans mention de la moindre activité (les fameux « trous » du C.V.).

Les sept RÈGLES D’OR Soignez autant la présentation que le contenu. Votre C.V. Donnez toutes les informations qui vous permettront d’être facilement contacté :vos nom, prénom et adresse, un ou plusieurs numéros de téléphone,répondeur, fax, téléphone portable, e-mail Mettez en évidence votre objectif professionnel et vos compétences qui sont directement en rapport avec lui. Visez la clarté et la lisibilité. Soyez synthétique et concis:Une page suffit la plupart du temps Soyez précis sur : vos missions, vos responsabilités et vos résultats Parlez d’activités et de tâches (plutôt que de statuts et de fonctions).

AVANT DE RÉDIGER votre C.V. AIDE-MÉMOIRE J’ai sous la main les documents suivants : diplômes, certificats de travail, fiches de paye et, éventuellement, photographie récente. Je dispose d’un traitement de texte, ou bien je sais à qui m’adresser pour y avoir accès. Je sais quel type d’emploi je recherche ; je connais mon objectif professionnel. Je suis au courant des compétences, qualités, expériences et savoir-faire recherchés dans ce type d’emploi. J’ai recensé l’ensemble de ces compétences, qualités et savoir-faire et je suis capable de citer des exemples tirés de ma propre expérience. J’ai choisi ce que je vais mettre en avant, ce que je vais dire dans le titre de mon C.V. Je sais déjà comment valoriser mes principaux atouts (débuts de chaque rubrique, expériences significatives, résultats obtenus, etc.).

L’ESSENTIEL à retenir نصائح لكتابة السيرة الذاتية سيرتك الذاتية تكون أول انطباع عنك عند صاحب العمل، ولذلك يتعين أن تترك أثرا جيدا ومستمرا. السيرة الذاتية الناجحة هي التي ستظهر كثيرا خلال بحث أصحاب العمل وتولد اكثر المقابلات. المنصب هنا تحدد وضعك فيما يتصل بمهاراتك وخبرتك. هذا جزء هام من السيرة الذاتية بما أنه أول جزء يقرأه صاحب العمل ولذك يتعين أن يظهرك هذا الجزء بمظهر جيد. مدير تسويق, حاسب ضرائب -مدير إعلانات -محلل مالي- ممرضة نصائح: استعمل الكلمات التي تبرز مهاراتك ومجال خبرتك استعمل كلمات توصف المنصب الذي تريد أن تشغله

الهدف يتعين أن يتكون هذا الجزء من جملة موجزة ومركزة تتضمن ما الذي تستطيع تحقيقه والذي تبحث عنه في وظيفتك. سينظر أصحاب العمل على هذا الجزء قبل الاستمرار في قراءة سيرتك الذاتية. أمثلة: أبحث عن تحديات جديدة في مجال (مجال عمل) ، أستطيع استخدام خبرتي في مجال (مجال خبرة) للتعامل معها. أسعى للانضمام إلى شركة نامية تحتاج إلى (مجال عمل) وتوفر إمكانيات للتدرج الوظيفي اكتساب الخبرة في مجال (مجال خبرة) باستخدام مهاراتي التحليلية. الحصول على منصب في شركة (نوع شركة) باستخدام مهاراتي الإدارية والبرمجية. التدرب في شركة (نوع شركة) متخصصا في (مجال تخصص). نصائح: قم بوصف الوظيفة التي تسعى لها. وبوسعك تضمين خبرتك ومستوى مهارتك. - كن واضحا، فإن الأهداف الغامضة لا تجذب أصحاب العمل. - قم بإبراز المزايا التي تستطيع تقديمها لصاحب العمل. - يتعين أن يتكون هذا الجزء من السيرة الذاتية من جملة واحدة أو جملتين فقط-

الخبرة الوظيفية هذا الجزء هو أهم جزء من سيرتك الذاتية إلا أذا كنت حديث التخرج. قم بإبراز مهاراتك ومسئولياتك في كل الوظائف التي شغلتها. أمثلة: قمت بإدارة فريق مكون من (عدد أفراد) استطاع تكوين (اسم مشروع أو نتيجة). قمت بإطلاق وإدارة (إسم مشروع) بنجاح. شاركت في خلق (اسم مشروع) أدى إلى (نتيجة إيجابية). مشاركة عميقة في إدارة العلاقات مع العملاء على جميع المستويات. قمت بكتابة قصص صحفية وإجراء المقابلات ل( نوع من الصحافة)، كما قمت بتنقيح عمل الكتاب الآخرين. قمت بتدريب المتدربين في إدارة (اسم إدارة) (عدد سنوات) من الخبرة في استخدام الحلول لمساعدة العملاء على تحقيق النجاح. قمت بإدارة المشاريع ليس فقط أثناء فترة بدايتها ولكن خلال فترات نمو مستديمة. (عدد سنوات) خبرة في إدارة المشروعات الصناعية قمت بتركيب عدد من أنظمة التشغيل وبرامج الكمبيوتر قمت بتحضير وكتابة عدد من تقارير الجودة. نصائح: قم بوصف المسئوليات والواجبات والتحديات لكل وظيفة سابقة، بالإضافة إلى الإنجازات. استخدم أمثلة محددة. إذا سبق وأن قمت بشغل مناصب متعددة في نفس الشركة، أذكر تواريخ توليك تلك المناصب لإظهار تقدمك السريع وقدرتك على التعلم. إذا لم يكن لديك خبرة عملية واسعة، اذكر أية وظائف غير دائمة أو تطوعية حافظ على هذا الجزء قصيرا وإيجابيا، واستعمل الأفعال.

التعليم أذكر خلفيتك التعليمية وشهاداتك والتدريب الذي تلقيته إلخ. أمثلة: دورات تعليم مستمر مرخص في (اسم الترخيص)، (المدينة والتاريخ) رسالة ماجستير في (اسم المجال) دورات في الرياضيات (اسم الجامعة) دورات للحصول على ترخيص مزاولة المحاسبة العامة نصائح: إذا كان معدلك أو تقديرك متميزا (امتياز أو جيد جدا)، فاذكره اذكر أية جوائز أو تقديرات حصلت عليها اذكر أية معلومات ذات الصلة بالوظيفة التي تتقدم للحصول عليها. ويتعين على الخريجين الجدد ذكر أية مواد أو دورات ذات صلة. دع مؤهلاتك التعليمية تبرز نواحي القوة فيك ولكن لا تذكر أية بيانات غير صحيحة، منعا لأية مواقف محرجة، حيث سيقوم صاحب العمل بالتأكد من البيانات التي تذكرها.

العضوية بالمنظمات اذكر عضويتك في أية منظمة تكون مهمة لصحاب العمل. أمثلة: عضو نشط في (اسم منظمة) أمين عام (اسم منظمة) تم تعيينى ك(اسم منصب) رئيس سابق تم انتخابي ك(اسم منصب) نصائح: تظهر عضويتك في أي منظمة لصاحب العمل اهتمامك بمجال العمل. إضافة هذه المعلومات اختياري، ولكنه قد يساعد صاحب العمل على استيضاح بعض الأمور قد لا تكون ظاهرة في سيرتك الذاتية مثل هواياتك وحماسك للمشاركة في أنشطة اجتماعية هذا الأمر هام بانسبة لحديثي التخرج أو بالنسبة لهؤلاء الذين يريدون تغيير مجال عملهم استخدم الأفعال

المهارات استخدم هذا الجزء لإبراز مهاراتك وإمكانياتك لمجال العمل بما فيها اللغات التي تتحدثها والمهارات التقنية. إن المهارات إحدى محددات البحث الرئيسية خلال بحث أصحاب العمل في السير الذاتية، فتأكد من ذكر جميع مهاراتك التقنية والتحليلية والمهارات الأخرى. أمثلة: اللغة الألمانية - متوسط برامج ميكروسوفت أوفيس واستخدام الانترنت – خبير لغات سي وكوبول وفورتران – خبير التحليل العددي – خبير المهارات الإلداعية – خبير نصائح: ركز على المهارات ذات الصلة بالوظيفة التي تسعى لشغلها استخدم هذا الجزء لإظهار الكلمات الرئيسية التي تظهر خلال البحث في السير الذاتية مثل : خبرة في نظريات التشفير قم بوصف مهاراتك الشخصية (متحدث أو منظم أو معلم ذو خبرة) استخدم الأفعال

المراجع ذكر مراجعك امر اختياري ولكنها فكرة جيدة. اذكر اسم وبيانات الاتصال الخاصة بمراجعك. نصائح: اذكر بيانات الاتصال الخاصة بآخر صاحب عمل. ولو كان زمن طويل قد مضى على آخر وظيفة لك، اذكر اسم صديق اذا لم تكن تريد ان تذكر أية مراجع، وضح لصاحب العمل أنه يستيطع الحصول على مرجع بإضافة جملة "يمكن موافتكم بالمراجع في حالة طلبها".

votre C.V, Est-il un bon outil de communication ? Votre opinion OUI NON Pas tout à fait 1 Mon C.V. fait ressortir mes points forts. 2 Il me semble bien adapté à mon profil et je serai tout à fait à l’aise de le présenter à un employeur. 3 Il évoque sans ambiguïté mon passé professionnel, mes expériences et mes qualifications 4 Il apporte des éléments précis sur mon niveau actuel de responsabilités. 5 Il permet à un recruteur de savoir quel est mon objectif professionnel 6 J’ai tout à fait compris l’emploi recherché 7 Ce C.V. a une forme agréable ; j’ai eu envie de le parcourir ; il est par ailleurs clair et facile à lire. 8 L’argumentation est efficace et permet d’imaginer de réelles compétences professionnelles 9 Rien, dans ce C.V., ne m’a rebuté ; il ne comporte que des renseignements utiles et intéressants. 10 Il donne envie de rencontrer son auteur

QUELLES CONCLUSIONS en tirez-vous ? Vous avez répondu « oui » à presque toutes les questions et votre lecteur aussi: Bravo ! Votre C.V. est un excellent outil de communication entre vous et les employeurs. N’oubliez pas qu’il faudra l’envoyer avec une lettre. Contrairement à vous, votre lecteur a quelque fois hésité ; il a coché plusieurs fois la case «pas tout à fait» ou «non»: Faites le point avec lui : quel emploi a-t-il imaginé ? Qu’en pensez-vous ? Sur quels détails s’est-il plus particulièrement attardé ? Tout comme vous, votre lecteur a souvent répondu « pas tout à fait »: Vous avez peut-être besoin de mieux cerner vos compétences et vos objectifs. N’hésitez pas à vous faire aider et demandez à participer à un atelier sur ce thème.

MERCI DE VOTRE ATTENTION M.KOUNAIDI