LE DIPLÔME, UN PASSEPORT POUR L’EMPLOI?

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Transcription de la présentation:

LE DIPLÔME, UN PASSEPORT POUR L’EMPLOI? 1- Diplôme et chômage 2- Diplôme et qualification 2de 2011

Analyser un document La relation chômage- diplôme

Taux de chômage selon le diplôme (en % des actifs sortis depuis moins de 4 ans de formation initiale) 2003 2009 Diplômés du supérieur 10,1 9,6 Diplômés du 2e cycle du secondaire 15,1 23,1 Diplômés du Brevet ou pas diplômés 33,5 Ensemble 15,5 20,2 49,2 Sur 1000 actifs diplômés du brevet ou sans diplôme, 492 sont chômeurs en 2009 Un actif peu ou pas diplômé sur deux est au chômage Source :Insee- Champ: France

Q2- Quel(s) phénomène(s) peut-on mettre en évidence Q2- Quel(s) phénomène(s) peut-on mettre en évidence? Q3- Opposer les extrêmes Q5- Rédiger Voir le doc

Q1- Que signifie la donnée entourée? Sur 1000 actifs diplômés du brevet ou sans diplôme, 492 sont chômeurs en 2009 Un actif peu ou pas diplômé sur deux est au chômage Retour

Q2- Quel(s) phénomène(s) peut-on mettre en évidence? En 2009, plus une personne a un diplôme élevé, plus elle a de chances d'être protégée du chômage De 2003 à 2009, les inégalités face au chômage entre les sans-diplôme et les diplômés du supérieur ont eu tendance à se renforcer Entre 2003 et 2009, il y a une détérioration de l'accès à l'emploi pour l'ensemble des actifs, quel que soit leur niveau de diplôme Retour

Q3- Opposer les extrêmes En 2009, le taux de chômage des peu ou pas diplômés représente 5 fois celui des diplômés du supérieur De 2003 à 2009, le taux de chômage des diplômés du supérieur a légèrement diminué alors que celui des non diplômés a augmenté de 15 points. Retour

Q5- Rédiger En 2009, les diplômés du supérieur sont 5 fois moins touchés par le chômage que les sans diplômes. Depuis 2003, L’écart entre le taux de chômage des non-diplômés et celui des diplômés d’études supérieures s’est accru passant de 5 à 10 points de pourcentage. Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi. Cependant, le diplôme ne constitue pas une protection absolue contre le chômage. Un actif diplômé du supérieur sur 10 est au chômage en 2003,comme en 2009 et le taux de chômage progresse de manière importante pour les diplômés du secondaire retour

Taux de chômage des jeunes selon le diplôme

Quelles informations complémentaires ? Cereq 2008 salaire médian (3ans après l’embauche) taux de chômage Licence universitaire Psychologie 1 177 € 15% DEUG DEUST Lettres - Sciences humaines - Gestion - Droit 1 243 € 12% BTS / DUT Commerce - Vente 1 338 € 11% Doctorat Droit - Sciences économiques 2 108 € 7% Ecoles de commerce Bac+5 2 304 € 6% Ecoles d'ingénieur 2 150 € 4%

Génération dans la mouise La génération des 25-40 ans, on est obligés de mener une lutte constante pour se faire une place dans la société... En attendant, on cumule les diplômes, les petits boulots, les stages, "tous les bons plans" pour survivre et ne pas rester inactifs. Travaillant depuis bientôt dix ans entre la France, l'Espagne et les Etats-Unis, j'en suis toujours au job d'étudiant (700 euros par mois en Espagne) ! Il va sans dire que ma motivation en a pris un coup après plusieurs tentatives vaines.  Combien sommes-nous dans une telle situation ? À quoi bon avoir fait un bac + 5 ? Les chiffres du chômage masquent une réalité qui est bien différente de celle qu'on nous montre... http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-29/les-jeunes-diplomes-a-l-epreuve-du-chomage/920/0/338985?commentaire_list

3 constats négatifs La durée moyenne d’accès au premier emploi s’allonge, même pour les plus diplômés Les contrats signés sont de plus en plus fréquemment des contrats à durée déterminée les emplois occupés sont de plus en plus souvent des emplois dont la qualification requise est inférieure à leur niveau de qualification, on parle alors de « déclassement » http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/50.pdf

Synthèse Le diplôme protège-t-il du chômage? (Galland Libé 24 Avril 2009) L’écart entre les chances d’insertion d’un diplômé et celles d’un non-diplômé demeure. Il s’accroît même avec la crise. le diplôme n’est plus une aussi bonne protection. Il ne faut toutefois pas exagérer sa dévalorisation. Un bac + 4 ou + 5 protège efficacement contre le chômage. Certaines filières sont dévalorisées.

10 ans d’enquête auprès des jeunes de cités à Montbéliard 80 % au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire Stéphane Beaud, 10 ans d’enquête auprès des jeunes de cités à Montbéliard ces jeunes, éloignés de la « culture scolaire » se sont retrouvés dans des filières dévalorisées ; ils ont obtenu « un petit bac ». Entrés à l'université, souvent par défaut d'une orientation plus encadrée (comme les IUT ou les BTS), coupés de leur milieu et incapables de travailler seuls, leur parcours estudiantin se résume à l'échec et à l'abandon...

La qualification D’où provient-elle? Quel est son contenu? Qualification de l’emploi ou de la personne? Est-ce la même chose que la compétence http://www.jobintree.com/offre-emploi/fiscaliste- confirmee-hauts-seine-92-offre-emploi- 982202.html?xtor=AL-26 http://www.annoncesemploi.org/moteur.php3

L’éducation est-elle un investissement « comme les autres »? Capital humain. Ensemble des connaissances, compétences et données d'expérience que possèdent les individus et qui les rendent économiquement productifs. Investir dans l'éducation, les soins de santé et la formation professionnelle peut accroître le capital humain. (Worldbank.org)

Analyser un investissement, c’est comparer ses avantages et ses coûts Qu’en pensez- vous? Quels coûts? Payés par qui? Quels avantages? (pour le formé? Pour l’entreprise? Pour la collectivité.

Jeunes actifs occupés de 16 à 29 ans

Hommes actifs occupés de 50 ans et +

La référence Quel coût? Quelle durée des études? Quel rendement social L’état de l’école

Avantages de la formation avantages économiques accroissement du niveau des salaires, l'adaptation à l'emploi amélioration de la productivité du travail. Acquisition des savoirs et des savoir-faire indispensables à la participation à la vie sociale et économique. des avantages non économiques, plus grande estime de soi renforcement des échanges sociaux. http://ses.ens-lyon.fr/1240474078706/0/fiche___article/