10 heures pour créer un blog...
Qui suis-je? Marine Maeyaert 27 ans Chef de projet Organisation /Blogueuse / Professeur Mettre l’outil au service des utilisateurs Application iPhone leChouchou.com Application Androïd Le sport La cuisine Les voyages Artisans du Monde
Plan du cours Qu'est ce qu'un blog ? Historique du blog Pourquoi un blog ? Comment créer un blog ? La ligne éditoriale Création Paramétrer un blog Le contenu Comment faire connaître son blog ? Comment monétiser son blog ?
Qu'est ce qu'un blog ? Un blog est à la fois un média personnel ou collectif interactif et communautaire. Un blog c'est simple, facile d'utilisation.
Historique du blog 1990 : naissance des blogs aux Etats-Unis• 1995 : naissance des premiers blogs francophones• 2000 : développement de cet outil par les jeunes et lesadolescents quand les débits de connexion internet ont permisde faciliter les accès internet à domicile•Puis des sociétés ont lancé leurs logiciels et/ou plates-formesde blogs et ont voulu cibler les entreprises qui s’intéressaient deplus en plus aux nouveaux médias et aux outils collaboratifs• 2004 : les blogs deviennent un véritable phénomène desociété à l'échelle mondiale Aujourd’hui : l’entreprise s’est emparée du blog comme outilde communication alternatif au site corporate classique.
Pourquoi un blog Pour partager une passion, des états d'âmes, un savoir, des contenus existants, des interrogations... Pour avoir un échanges avec les autres. Pour gagner de l'argent. Pour créer une communauté, la faire évoluer.
Comment créer un blog? La ligne editoriale Afin de lancer votre blog, il faut travailler une ligne éditoriale. Une ligne éditoriale définit l’identité de tout support rendant un contenu publique. Elle peut ainsi s’appliquer à toutes sortes de publications. C'est l'élément fondateur de toute publication. Elle nous aide à valider chaque contenu.
Comment créer un blog? La ligne éditoriale Pour travailler votre ligne éditoriale, il faudra aborder les thèmes suivant: La cible : qui sont vos lecteurs (CSP, âge, sexe, intérêts, style de vie, influenceurs... ) ? Le positionnement : De quoi parlera votre blog (l'idée, les valeurs...)? Le ton: Quel sera le ton de vos post (proche ou distant, familier ou soutenu, humouristique...) ? Le format : Préciser quels types de formats éditoriaux seront utilisés (dossiers, articles, brèves, fils d’infos, animations, vidéos...) Les design principles : Ce sont les commandements de votre blog.
Comment créer un blog? La ligne éditoriale De ces réflexions découleront vos éléments de communication majeur: Nom du blog et nom de domaine Logo Baseline (facultative) Arboresence
Cas pratique Écrivez votre ligne éditoriale
Comment créer un blog? L'inscription
Comment créer un blog? Nom de domaine et hébergement On opte pour wordpress l'adresse gratuite pour le moment. Mais vous pouvez acheter votre propre nom de domaine sur Gandi ou OVH ou autres hébergeurs...
Comment créer un blog? Se référencer Pour amener du trafic sur votre blog, il faut le référencer sur Google. Pour cela, cliquer-ci.
Comment créer un blog? Le template Il existe des templates payant et gratuit. Choisissez votre template en fonction de votre sujet, du type de médias que vous allez partager. Pour choisir votre template, cliquez ici.
Comment créer un blog? Les plugins et widget Choisissez vos fonctionnalités de tris, de partages... Cliquez ici.
Comment créer un blog? Paramétrer votre blog Pour paramétrer votre blog, cliquez ici.
Comment créer un blog? Créer votre contenu Définissez vos contenus: Présentez vous, présentez votre blog, listez vos articles... Écrivez vos premiers articles. Vos post doivent être fréquent (3-4 par semaine) Vos post seront écrit en cohérence avec votre ligne éditoriale. La copie doit être identifiée.
Cas pratique Écrivez votre premier article.
Comment faire connaître son blog? Le référencement naturel : les contenus que vous publiez vous permettrons d'être référencé Vos proches: Vos proches seront de très bon relais de votre blog Les forums: parlez de votre blog sur les forums qui lui correspondent Les réseaux sociaux: être présent sur les réseaux sociaux est un impératif. Le net-linking: faites des échanges avec les autres blogs
Cas pratique Imaginez votre stratégie de communication : Forum Blog Réseau sociaux Autre ?
Monétiser un blog Vous pouvez monétiser votre blog en y plaçant des zones de lien sponsorisé ou de display. Vous utiliserai pour cela des widgets textes. Il faut ensuite vous inscrire sur les sites : google adsence, net affiliation... Il faudra après les paramétrer: http://korben.info/comment-utiliser- ad-manager-de-google-tutoriel.html http://www.netaffiliation.com/home/ aff/faq.php