L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Architecture et construction
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Présentation générale
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
La résorption de l'habitat insalubre
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
de nouvelle génération Conférence des partenaires
L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Architecture et Construction
1 Présentation pour la réunion des bénévoles «Amardi!» Comment est pris en compte lenvironnement dans les projets durbanisme? < ROBINS DES VILLES Mardi.
1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Éco-conception.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Le Conseil en Energie Partagé
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
La qualité environnementale des bâtiments de soins
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Aménagement, partenariats, montages complexes
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Observatoire du Maïdo 1.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme Un outil pour les collectivités locales

L ’AEU - DEFINITION L’AEU est une démarche d’accompagnement des procédures et projets d’urbanisme et d’aménagement, sur l’environnement : SCOT, PLU : taux d’aide : 50%, plafond de l ’assiette : 50 000 euros ZAC, lotissement : taux d’aide : 50%, plafond de l ’assiette : 20 000 euros choix d’énergie, environnement climatique, gestion des déplacements, gestion des déchets, gestion de l ’eau, environnement sonore, intégration paysagère et traitement de la biodiversité, sites et sols pollués L ’AEU est un outils proposé par l ’ADEME pour accompagner les collectivités locales à questionner leurs choix d ’urbanisation au regard des questions environnementales L ’AEU intervient sur les interfaces entres les problématiques environnementales et les problématiques urbaines : Contraintes d’occupation des sols issues des réglementations en matière d’environnement Cohérence entre les politiques environnementales locales et le projet Localisation et implantation des équipements ou dispositifs environnementaux Intégration fonctionnelle et paysagère de ces équipements ou dispositifs dans l’espace urbain Partant du constat que la conduite des documents d ’urbanisme et des opérations d ’aménagement oblige les collectivités locales à prendre des décisions en matière d ’environnement, l ’ADEME propose aux collectivités locales un outil d ’aide à la décision portant sur différents thèmes environnementaux

L ’AEU - SES OBJECTIFS à l ’échelle de chaque nouveau quartier ou a l ’échelle de la commune via le PLU situer l’environnement comme un facteur décisif pour la conception du nouveau quartier trouver des solutions dans la forme urbaine lors de l ’élaboration du plan masse contribuer concrètement à la qualité environnementale du nouveau quartier recommandations pour une utilisation raisonnée des ressources (énergie, eau), une meilleure gestion des flux (déplacements, déchets), la qualité et la richesse du cadre de vie (environnement sonore et climatique, paysage, biodiversité) définir les conditions favorables à la construction de bâtiments de qualité environnementale L ’AEU s ’intéresse aux conséquences spatiales des choix environnementaux et à l ’impacts environnemental des projets urbains en terme d ’organisation de l ’espace identifier les points de convergence ou de divergence entre les problématique de l ’aménagement et de l ’environnement, rechercher la cohérence, à l ’interface des deux problémtiques intégrer de façon systématique l ’environnement dans les procédures d ’aménagement

L ’AEU - LES GRANDES ETAPES identification des enjeux environnementaux spécifiques au site Analyse des contraintes et potentialités du site, et des impacts du projet urbain définition d’objectifs, identification d’orientations et de principes d’aménagement Questionnement sur les choix énergétiques, la gestion des déplacements… transcription des orientations environnementales dans le plan masse intégration des réponses à apporter par la forme urbaine choisie évolution du plan masse, tracé de la voirie, organisation du parcellaire… transcription des orientations environnementales pour les opérateurs : intégration des préconisations dans le règlement de lotissement élaboration de documents d ’information, conseils de mise en œuvre, accompagnement des acquéreurs déclenchement d ’investigations complémentaires si nécessaire L’AEU : une démarche par étapes  - identifier les enjeux environnementaux en concertation avec tous les acteurs concernés ; - traduire les objectifs dans le parti d’aménagement ; - transcrire les objectifs en préconisations dans les documents réglementaires – règlement de lotissement, cahier des charges de cessions de terrain – et dans les documents d’information destinés aux opérateurs et aux acquéreurs. En outre, l’AEU, qui constitue une approche généraliste, peut déclencher des investigations complémentaires : étude de faisabilité pour un réseau de chaleur bois, schéma de déplacement piétons et vélos, etc… L’AEU : modalités d’intervention ·Le montage par rapport à l’équipe projet - Parfois, l’AEU s’intègre directement dans la procédure d’urbanisme. C’est le bureau d’étude en charge des études préalables, puis l’architecte en chef de la ZAC qui ont pour mandat d’intégrer les missions de l’AEU dans la réalisation des documents d’urbanisme, dans les études préalables, dans la définition du plan masse, dans l’élaboration des cahiers des charges… la mission est une mission intégrée. - Parfois, l’AEU est réalisée en parallèle du projet : elle est alors mise en œuvre par un acteur complémentaire qui questionne le projet au regard de l’environnement, tout au long de l’élaboration de celui-ci. · La procédure vis-à-vis du prestataire est classique  : élaboration d’un cahier des charges par la maîtrise d’ouvrage, choix du prestataire AEU, réalisation de la prestation. ·Une démarche AEU peut accompagner toute la procédure d’urbanisme sachant qu’elle peut démarrer en amont ou au moment des études préalables, ou intervenir en cours d’opération, ou encore accompagner la fin du projet.