Programme 0-5-30 en entreprise DALSA Semiconducteur Serge Guay, directeur RH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
INFORMATION FRANCHISES PARTENARIAT Groupe Hebe - Fleury-Michon
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Manger Bouger.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
Construire son affaire avec le
TRANSFORMATION Destination
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
BIENVENUE SUR LE PACK MAIGRIR NEST QUUN JEU. M A I G R I R Z E N Est-ce que vous avez des problèmes de poids ? Voulez vous un pack personnalisé adapté
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Démarche « Entreprise en santé » Ville de Québec
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Les proportions Sin 45° = x 9
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Municipalité du Village de Val-David Ma vie en santé!
SPORT et SANTE.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Bruno Blais, CP en ÉPS Geneviève Robberts, nutritionniste.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le défi Santé 5/30 au CSSS Champlain Présentation par Lise Jetté Infirmière clinicienne et agente de promotion des saines habitudes de vie. 14 mai 2008.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Sommet québécois des experts en AVC
Energy Quizz.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
École d’été et camps de jours de patinage artistique
Observatoire estrien du développement des communautés
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
International Starter Language Pack Gagnez un soutien linguistique d’une valeur de euros.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
La stratégie marketing des cliniques
© , ACTI-MENU / Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Toute reproduction est interdite. Le.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Programme en entreprise DALSA Semiconducteur Serge Guay, directeur RH

DALSA Semi, Bromont 415 employés –56% femmes, 44%hommes Horaire de travail –Jour 60% –Soir 10% –Nuit 10% –Fin de semaine 20%

DALSA Programme Pourquoi? –Programme de promotion et de la prévention de la « Santé » en entreprise Programme provincial « » –Un outil pour les entreprises Les employés ayant de saines habitudes de vie affichent une meilleure santé, une plus grande confiance en soi et une plus grande résistance au stress. –Investir dans la prévention Philosophie et priorité de lentreprise Bureau interne S&S, 2 infirmières à temps plein Santé Canada affirme que chaque dollar investit par employé en santé, peut espérer un rendement de 1.95$ à 3.75$ –Soutien du « Centre de santé et des services sociaux de la Haute-Yamaska »

DALSA Programme Objectif: –Créer un environnement favorisant les saines habitudes de vie 0 tabagisme -> programme incitatif pour arrêter de fumer Consommation de 5 fruits/légumes par jour 30 minutes dactivités par jour

DALSA Programme Comment? –Lancement du programme –Formation dun comité –Enquête sur les habitudes de vie et caractéristiques du milieu –Plan dactions –Promotion –Conclusion

Lancement du programme

Formation dun comité Un comité dynamique / (9 femmes, 2 hommes) Porteur du dossier: Infirmière S&S, Mélissa Houde Support de la direction: Directeur RH Forces: Personnes engagées, dynamiques, proactives Défis : Mobiliser la clientèle qui a moins dintérêts Trouver des activités pour faire participer les gens Rejoindre tous les quarts de travail, tous les groupes demployés Agir, montrer que le comité est actif par des actions concrètes

Enquête sur les habitudes de vie et caractéristiques du milieu Questionnaires du CSSS lors des rencontres mensuelles déquipe de travail Participation 271 participants, 75% 54% femmes, 43% hommes Majoritairement à temps plein, 95% Horaire de jour à 60% Groupes dâge Résultats Présentés par le Dr Mario Messier

Plan dactions 0 tabagisme Politique interne sur le non-usage du tabac, 24 juillet 2006 Fermeture du fumoir intérieur Fumoir extérieur seulement Remboursement des frais pharmacologiques à la cessation Promotion interne sur la cessation Site: « Jarrête, jy gagne », affichage darticles pertinents Groupe daide pour cesser de fumer Employés de DALSA et autres entreprises du Technoparc Bromont Printemps 2007, 12 personnes (6 de DALSA, 3 arrêts de 1 an et plus)

Plan dactions 30 minutes dexercice par jour Circuit de marche extérieur Campagnes de promotion de la marche durant les pauses Campagne dabonnements à des centres de cond. phys. Promotion à participer à des activités physiques Aide financière, volleyball, hockey, etc. Aménager une salle tout usage en entreprise Préférence des employés lors de lenquête Pas fait, manque despace, risque daccidents sur le lieu de travail, pas les facilités, pause 15 min, repas 30 min, etc. Transport actif pour se rendre au travail Situation géographique difficile Discussion avec la ville de Bromont piste cyclable

Plan dactions 5 fruits/légumes par jour Machines distributrices Dégustations de nouveaux produits Fruits séchés et noix + barres de céréales Jus 100% fruits à la hauteur des yeux Barres de fruits (« SUN-RYPE ») Cafétéria Mardi Gourmet/Menu Santé Ajout dun appareil pour cuire les légumes à la vapeur Jus de légumes/tomate Offre plus de choix de fruits frais

Plan dactions 5 fruits/légumes par jour Promotion de la consommation de fruits et légumes 1 fruit par semaine gratuit 1 jus de légumes par semaine gratuit Ateliers Atelier dinformation: Étiquette nutritionnelle Atelier boîte à lunch Ateliers « Top 10, conseils nutrition » adaptés aux quarts de travail

PROMOTION « JE PARTICIPE … » Pour chaque participation à des ACTIVITÉS du 1er octobre au 19 décembre 2006, un coupon de participation vous sera remis : Achat dun produit santé dans les distributrices (jus 100 % fruits, noix, fruits séchés). Le coupon est sur larticle. Participation à un atelier ou une activité du programme de DALSA. Le coupon vous sera remis au moment de la tenue de lactivité. Pause-marche à lextérieur (circuit 1Km)- Inscrivez votre nom à la fin du registre des employés aux entrées de lusine. Les coupons vous seront remis le 15 décembre. Marchethon 2006 des entreprises de Bromont en action (un coupon remis par inscription demployé) Tirage hebdomadaire: 4 repas santé à la cafétéria Premier prix : séjour dans un SPA Détentes, dans un « SPA ressort » de votre choix ou 500 $ darticles de sport. Deuxième /troisième prix, Activités favorisant les saines habitudes de vie, dune valeur de 100$ (voir note 1) Le Comité , vous invite à être actif, à consommer 5 fruits/légumes par jour, « CEST À NOUS DAGIR …

PROMOTION « Les MARDI qui bougent », une pause café dynamique avec: Cardio Plein air Cardio Kick boxing Démonstration MERENGUE par l'école de danse MADESSIMO TAICHI, atelier Taichi Yoga « Défi 5-30 » campagne provincial Campagne de promotion et tirage de prix « La vie sportive à DALSA » Vidéo des sports pratiqués par les employés (semaine santé sécurité) Vélo de route, patinage synchronisé, hockey, volleyball, Kick boxing, Cardio plein air, Aikido, golf, etc. Livre de « Recettes Santé » Recettes santé des employés « Concours courges et courgettes » Plats préparés par les employés et dégustation. 0.25$

PROMOTION « Marchethon 2006» Promotion de lexercice en famille et entre amis Invitation lancée aux entreprises du Techno Parc de Bromont Dons totaux de 6K$ remis à LEUCAN Un peu plus de 200 participants

PROMOTION « Marchethon 2008 » Nouveau projet pilote: Comité inter-entreprise, DALSA-IBM-GE Objectif 1 : faire participer 10% du total des employés du TechnoParc Bromont, soit environ 500 personnes. Objectif 2 : fournir 1 fruit, une fois par semaine entre 900 à 1000 élèves du primaire. Notre objectif financier est de 10K$. Support du CSSS de la Haute-Yamaska Anne-Marie Cadieux et Julie Fontanals

Conclusion Facteurs de succès Comité et activités dynamiques Support de la direction et autofinancement du programme Support du CSSS de la Haute-Yamaska Participation de personnes engagées Une mesure: La conciergerie rapporte plus de déchets organiques … Défis Rejoindre la clientèle à risque (un défi mais il y a des signes …) Faire participer tous les quarts de travail (nuit et FS) Rester concret dans nos gestes et continuer la mobilisation En résumé : Développer des stratégies pour rejoindre tous les employés Prochaines étapes Faire le bilan en comité Refaire une enquête sur les habitudes de vie des employés Faire un nouveau plan dactions