Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie www.developpement-durable.gouv.fr Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Comité de suivi fonds européens
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Atelier international sur les politiques sociales
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les institutions de l’Union européenne
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS ET PROPORTIONNALITE Bruxelles – 18 octobre 2012

2 Nouveaux arrivants LA PONDERATION DES INFRACTIONS ET LA QUESTION DE LA PROPORTIONNALITE

3 Nouveaux arrivants La pondération des infractions et la question de la proportionnalité Un système en cours de déploiement en France, dans le cadre de lapplication de la nouvelle réglementation européenne (règlement (CE) n° 1071/2009) Peu daffaires nouvelles (pour des faits survenus après lentrée en vigueur du « Paquet routier ») mettant en jeu la perte de lhonorabilité professionnelle actuellement en cours dinstruction.

4 Nouveaux arrivants La pondération des infractions et la question de la proportionnalité La procédure de retrait de lhonorabilité professionnelle en France Un processus mis en œuvre par les représentants de lEtat dans chacune des régions françaises : 1er temps : la nécessité dune condamnation définitive du gestionnaire ou de son entreprise par le juge ; 2ème temps : lexamen du dossier par une commission consultative régionale, présidée par un magistrat et composée de représentants de ladministration et des organisations professionnelles de transporteurs. Cette commission remet au préfet de région un avis sur la perte dhonorabilité. Les droits de la défense sont respectés : accès au dossier, observations écrites et présence éventuelle dun avocat au cours de la réunion de la commission.

5 Nouveaux arrivants La pondération des infractions et la question de la proportionnalité La procédure de retrait de lhonorabilité professionnelle en France 3ème temps : au vu de lavis de la commission, le préfet peut décider ou non le retrait de lhonorabilité. A cette occasion, il procède au contrôle de proportionnalité prévu par le règlement européen ; Le retrait ne peut excéder deux ans pour les infractions qui sont des contraventions et cinq ans pour des infractions qui sont des délits. La légalité du retrait de lhonorabilité peut être contestée devant le juge

6 Nouveaux arrivants La pondération des infractions et la question de la proportionnalité La procédure de retrait de lhonorabilité professionnelle en France Les critères pour apprécier le caractère proportionné du retrait de lhonorabilité : La volonté du ministère dorganiser une saine régulation du marché : la menace du retrait de lhonorabilité doit être dissuasive ; Mais, il y a un équilibre à trouver entre : – Le souci de ne pas alourdir la charge bureaucratique en multipliant les réunions de la commission régionale consultative ; – Le fait que lactivité de transport routier de marchandises présente un fort « potentiel » infractionniste compte tenu de la multiplicité des règlementations à respecter (transports, RSE, poids et dimensions, matières dangereuses, etc) ; Cette « sanction » doit garder un caractère exceptionnel et doit avoir un caractère dexemple. Aussi, le souci de lEtat est de sattaquer en priorité aux entreprises qui fondent leur exploitation et leur modèle économique sur la violation systématique de la réglementation.

7 Nouveaux arrivants LIMPACT DUNE POSSIBLE MISE EN ŒUVRE PARTIELLE AU SEIN DE LUNION

8 Nouveaux arrivants Limpact dune possible mise en œuvre partielle au sein de lUnion Une mise en œuvre partielle au sein de lUnion des dispositions du « Paquet routier » relatives à la condition dhonorabilité serait de nature à retarder lharmonisation du marché. Deux types de situations potentiellement problématiques identifiées : Certains Etats membres ne sont pas en mesure de mettre un œuvre un dispositif administratif visant à retirer lhonorabilité (obstacles institutionnels, liaisons avec lautorité judiciaire, pesanteurs administratives, etc) ; Le mécanisme de retrait de lhonorabilité existe mais nest pas alimenté pour des infractions relatives à tel ou tel domaine, faute de disposer de ressources humaines suffisantes pour effectuer les contrôles ou faute dexpertise dans les domaines concernés.

9 Nouveaux arrivants Limpact dune possible mise en œuvre partielle au sein de lUnion Au delà de ces aspects administratifs ou techniques… On ne retire pas lhonorabilité pour le simple plaisir de sanctionner… La sanction de linobservation des règles (et donc le retrait de lhonorabilité) est lun des outils de la régulation du secteur à léchelle de lUnion, objectif auquel doivent concourir tous les Etats membres, afin de promouvoir un cadre de concurrence loyal et équilibré entre tous les opérateurs ; Laisser inachevée la mise en œuvre du « Paquet routier » accentuerait inévitablement les phénomènes de concurrence déloyale déjà observés aujourdhui. Ce serait encore davantage le cas si on nétait pas en mesure de retirer lhonorabilité pour des infractions relatives à la réglementation sociale européenne et à la réglementation relative aux poids et dimensions.

10 Nouveaux arrivants Limpact dune possible mise en œuvre partielle au sein de lUnion Quelques pistes pour lavenir… Harmoniser les politiques et pratiques de contrôle au niveau de lensemble de lUnion, au-delà des Etats membres les plus sensibilisés à ce sujet. Favoriser une convergence des régimes de sanction entre Etat membres pour les domaines relevant de larticle 6 du règlement (CE) n° 1071/2009.

Nouveaux arrivants Merci pour votre attention