Observer un étudiant Observer le tuteur
La phase d´observation La prise de conscience de la complexité de l´acte d´observation Les différents types d´observation: leurs atouts et leurs faiblesses La transcription des observations La mise en ordre des résultats de l´observation en vue de la rétroaction
La complexité de tout acte observation Impact des représentations personnelles Impact du contexte d´enseignement Impact du système de valeurs Impact des attentes institutionnelles du moment
Les différents types d´observation : leurs atouts et leurs faiblesses Observation globale Observation ciblée/segmentée et encadrée
Les champs d´observation potentiels Savoir-faire La programmation de l´heure de cours Les traces écrites La mise au travail La construction progressive d´un apprentissage L´organisation du travail des élèves La clôture de l´heure de cours La gestion de conflits
Les champs d´observation potentiels Savoir-être Différentes composantes de la posture enseignante : la voix, le corps, l´occupation de l´espace, le ton, le rythme, Savoirs Maîtrise des savoirs constitutifs de la discipline : quel niveau de savoirs ? Quelle nature des savoirs ? Quel filtrage opéré par rapport aux savoirs encyclopédiques ?
L´observation du tuteur par l´étudiant Modalités, attentes et objectifs Enregistrer les noms et prénoms des élèves Observer les gestes professionnels de son tuteur Observer l´apprentissage des élèves Veiller à distinguer l´observation de l´analyse et de l´interprétation Alterner les types d´observation: globale, segmentée Garder une trace de l´observation Prévoir une phase de questionnement, d´interrogation avant toute analyse ou tout jugement pórté Prendre connaissance de l´organisation, de la progression de l´enseignement dispensé par le tuteur Repérer les attitudes et profils des élèves qu´il/elle prendra en charge
L´observation de l´étudiant par le tuteur Durée et modalités: de micro-séquences à la prise en charge de deux heures complètes Prévoir une progression dans la prise en charge Informer très précisément l´étudiant du déroulement de la séance, de la séquence et de la succession des éléments constitutifs de la progression Préparer avec l´étudiant ses micro-interventions du moins dans les grandes lignes Noter très précisément les faits et gestes de l´étudiant et les interactions avec la classe
La transcription de l´observation et La rétroaction
La transcription des traces de l´observation Par l´étudiant Transcrire littéralement le déroulement du cours Renseigner des tableaux Rendre compte sur le mode narratif et confronter avec celui rédigé par le stagiaire ou un autre observateur Décompter, minuter Chercher à comprendre et préparer des questions Par le tuteur Ordonner Hiérarchiser
Les fonctions de la rétroaction Informative Formative Évaluative
Comment mener un entretien ? Créer un climat propice à l´entretien Offrir des conditions favorables Veiller à laisser la parole à l´étudiant Mener un échange centrée sur son ressenti personnel Encourager un retour réflexif sur l´heure observée Faire préciser les éléments positifs Thématiser les éléments qui font question Se projeter dans l´avenir
L´évaluation
Le référentiel de compétences Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves : Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l’école Se former et innover
Le renseignement de la grille d´évaluation Chaque compétence se compose de deux sous-compétences La grille s´articule autour de quatre niveaux de maîtrise: A, B, C, D. Chaque niveau de maîtrise est défini par un descripteur. Les compétences à évaluer dans le stage de S1 sont les suivantes.
Les compétences à évaluer Stage S1 – S2 1 X 2 3 4 a 4 b 5 6 X (évaluation facultative) 7 8 9 10 x
La rédaction du rapport Distinguer la description de l´analyse Illustrer le propos d´exemples Noter les éléments positifs Ne pas oublier pour autant les éléments négatifs. Etre très attentif au savoir-être