Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi Etudes Françaises S 3 Professeur : M NAIM RACHID 1
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La calomnie d’Apelle La calomnia di à la Galerie des offices de Florence Artiste :Sandro Botticelli Année : vers 1495 Type : Huile sur toile Dimensions : 62 cm- 91 Localisation : Italie
Le tableau est si mouvementé que la scène est impossible à imaginer dans la réalité. Ici sont décrits les personnages et leurs postures. De gauche à droite, j’observe :
Dans la cour de justice : Une jeune femme qui est, tendant le doigt au ciel ; Une vieille femme en toge noire, la toisant, et avançe ses deux poignets croisés vers l'homme à terre. Dans la cour de justice : Un homme à terre vêtu seulement d'un pagne, les mains en prière ; Une femmese vetue bien, tientune torche et tire l’autre par les cheveux ; Deux femmes la coiffe ; Un homme en guenilles, raidi, son bras tout droit vers le visage de l'homme de l'autel, son autre bras tenant le poignet de la femmebellement vetue. Sur l'autel : Un homme au visage accablé, assis sur le trône ; en observant bien le détail, ses oreilles d'âne apparaissent : c'est un mauvais juge ; Deux femmes lui susurrant des mots aux oreilles, de part et d'autre.
Identification des personnages Selon les analyses faites à ce tableau on remarque que : La peinture comprend neuf figures allégoriques parmi les personnages de l'avant-scène. Leur identification reste du domaine de l'interprétation, donnant à chaque personnage une idée. Un homme en guenilles : la Haine Une jeune femme : la vénus invoque la vérité céleste Une vielle femme : représente les remords Un homme au visage dur : c’est le roi
Les murs de la cour de Justice sont couverts de de métal précieux.
Évolution de la Vénus de Botticelli Apelle, peintre de l'Antiquité, attira Sandro Botticelli par ses œuvres sur le thème de la Vénus sortie des eaux, étudié énormément par le peintre de la Renaissance. On retrouve d'ailleurs Vénus en tant que personnage le plus à gauche de la Calomnie, invoquant le jugement du Ciel par son doigt levé. Botticelli en vient donc à conter un épisode supposé de la vie d'Apelle, l’histoire d’un rejet de la part de ses pairs. Il est fortement probable que le message qu'il voulut donner s'adressait à ses contemporains, et s'appliquait à son époque. Illustrant cette dureté, la Vénus a perdu ses formes et belles rondeurs dont Sandro l'avait dotée lors de sa naissance. Cette évolution, peut-être indépendante du reste du tableau, est vraisemblablement le résultat de l’influence de Savonarole sur le peintre, qui alla jusque mettre au pilori certaines peintures de sa période précédente pour mieux se mettre en accord avec ses nouveaux crédos. références : internet
Les personnages communiquent entre eux avec les regards; L’éclairage est utilisé pour renforcer les contraste; le peintre emploi la technique du clair obscur; les gestes et les drapés marquent les mouvements; La composition utilise beaucoup de diagonales.