Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Explications : Pour réaliser ce logo, jai choisi, entre les 2 propositions, le mot RECYBELLE, qui fait référence à Cybèle, la déesse de la nature. Mon.
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
L’ART BAROQUE JB.
La vierge au chancelier Rolin
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Jean-Baptiste Regnault
Étude d’un tableau de la Renaissance
Le nombre d’or et la peinture
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Huile sur toile 106 cm×146 cm Musée du Louvre
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
IV La vie politique en France
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Un joli conte de Paul Coelho.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
« L’enlèvement des Sabines » Nicolas Poussin
L’illusion de Müller-Lyer
La naissance de Venus De Sandro BOTTICELLI.
La Haute Renaissance en Italie
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Statues grecques.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
Chapitre4: Vers la modernité.
Naissance de Vénus par Fragonard
Sortie Paris : le Louvre
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
THÈME Nº2 - LES CONTRASTES SOCIAUX. Observez attentivement les diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 et 7.
Francine VAN HOVE quelques « Huiles » (1).
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Impressionisme vs. Classicisme
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
« le bal au moulin de la galette »
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La liberté guidant le peuple
Etude comparée Séquence VI.
Sous quelle forme peut-on la rencontrer ?
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Courbet, l'exaltation des sens
Sandro Boticelli (Florence )
Interprète le tableau…
Venus et mars. venus et mars Sommaire 1. Mars 2. Vénus 3. Leur histoire d’amour 4. Cupidon.
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Pierre Auguste Renoir.
Sandro BOTTICELLI /03/20161Henri Vénus et Mars 07/03/20162Henri.
Je vais vous présenter mon travail sur Amour et Psyché :
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Transcription de la présentation:

Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi Etudes Françaises S 3 Professeur : M NAIM RACHID 1

2

La calomnie d’Apelle La calomnia di à la Galerie des offices de Florence Artiste :Sandro Botticelli Année : vers 1495 Type : Huile sur toile Dimensions : 62 cm- 91 Localisation : Italie

Le tableau est si mouvementé que la scène est impossible à imaginer dans la réalité. Ici sont décrits les personnages et leurs postures. De gauche à droite, j’observe :

Dans la cour de justice : Une jeune femme qui est, tendant le doigt au ciel ; Une vieille femme en toge noire, la toisant, et avançe ses deux poignets croisés vers l'homme à terre. Dans la cour de justice : Un homme à terre vêtu seulement d'un pagne, les mains en prière ; Une femmese vetue bien, tientune torche et tire l’autre par les cheveux ; Deux femmes la coiffe ; Un homme en guenilles, raidi, son bras tout droit vers le visage de l'homme de l'autel, son autre bras tenant le poignet de la femmebellement vetue. Sur l'autel : Un homme au visage accablé, assis sur le trône ; en observant bien le détail, ses oreilles d'âne apparaissent : c'est un mauvais juge ; Deux femmes lui susurrant des mots aux oreilles, de part et d'autre.

Identification des personnages Selon les analyses faites à ce tableau on remarque que : La peinture comprend neuf figures allégoriques parmi les personnages de l'avant-scène. Leur identification reste du domaine de l'interprétation, donnant à chaque personnage une idée. Un homme en guenilles : la Haine Une jeune femme : la vénus invoque la vérité céleste Une vielle femme : représente les remords Un homme au visage dur : c’est le roi

Les murs de la cour de Justice sont couverts de de métal précieux.

Évolution de la Vénus de Botticelli Apelle, peintre de l'Antiquité, attira Sandro Botticelli par ses œuvres sur le thème de la Vénus sortie des eaux, étudié énormément par le peintre de la Renaissance. On retrouve d'ailleurs Vénus en tant que personnage le plus à gauche de la Calomnie, invoquant le jugement du Ciel par son doigt levé. Botticelli en vient donc à conter un épisode supposé de la vie d'Apelle, l’histoire d’un rejet de la part de ses pairs. Il est fortement probable que le message qu'il voulut donner s'adressait à ses contemporains, et s'appliquait à son époque. Illustrant cette dureté, la Vénus a perdu ses formes et belles rondeurs dont Sandro l'avait dotée lors de sa naissance. Cette évolution, peut-être indépendante du reste du tableau, est vraisemblablement le résultat de l’influence de Savonarole sur le peintre, qui alla jusque mettre au pilori certaines peintures de sa période précédente pour mieux se mettre en accord avec ses nouveaux crédos. références : internet

Les personnages communiquent entre eux avec les regards; L’éclairage est utilisé pour renforcer les contraste; le peintre emploi la technique du clair obscur; les gestes et les drapés marquent les mouvements; La composition utilise beaucoup de diagonales.