Lycée Jean Moulin - Béziers - France I ACT pour Notre Avenir Commun http://iactfrance.wordpress.com/ http://iactjeanmoulinbeziers.wordpress.com/ Lycée Jean Moulin - Béziers - France Année scolaire 2007 - 2008 Secondes 11 - 14 - 16 - 19 Premières TGG1
Pourquoi “I ACT”? Parce que… Notre planète est en danger Nos sociétés sont en conflit Notre avenir commun est en jeu Nous sommes la génération future Il est encore temps d’agir et on commence à l’école Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
Qu’est ce qu’I ACT? Un engagement personnel Trois thèmes Changement climatique - Biodiversité - Vivre ensemble Une méthodologie: Investigation - Analyse - Changement - Transfert Un site web: http://iactfrance.wordpress.com Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
Qui est I ACT? Un réseau d’enseignants expérimentés Un réseau grandissant d’enseignants engagés Et à travers ces réseaux: Les générations à venir Leurs familles La communauté locale Les régions et les pays Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
Où est I ACT? A la maison, où je vis et où je partage mes problèmes avec ceux qui m’entourent A l’école, où j’apprends, où je parle avec mes amis et où je développe le projet avec mes professeurs Dans ma ville, où ma famille travaille, où je fais les courses et interagis avec la communauté locale Dans ma région et dans mon pays, où les décisions ont un impact sur des milliers de citoyens En Europe et au-delà, où des millions de gens aux cultures différentes peuvent agir ensemble En ligne, où le peux faire voir ce que je fais, rencontrer les autres et partager les progrès du projet Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
I ACT@L’ECOLE Lycée Jean Moulin - Béziers - France Secondes 14-16 and 19: Changement Climatique Seconde 11: Biodiversité Premières L2 et TGG1: Vivre ensemble Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
“Le tableau d’ensemble” Investigation “Le tableau d’ensemble” Chercher et résumer les informations en utilisant tous les moyens, toutes les technologies et toutes les personnes disponibles chez moi, au lycée, dans mon quartier, ma ville et au-delà. Le changement climatique, c’est quoi? Qu’est-ce que la biodiversité? Quelles cultures et croyances constituent le monde où je vis? Pourquoi? Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
“Du problème à notre problème” Analyse “Du problème à notre problème” Mettre au point un questionnaire pour trouver quel aspect du thème préoccupe le plus les gens qui m’entourent. Ensemble, essayer de comprendre pourquoi cet aspect est si important Se concentrer sur ce point et l'approfondir Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
“Améliorer notre avenir commun” Changement “Améliorer notre avenir commun” Mettre au point une liste de priorités concrètes: Que faire pour changer les choses? Quels changements souhaitons nous? Quel message voulons nous faire passer? Organiser et planifier une action: Quand, où et comment? Seuls ou avec d’autres classes? Qui sera invité? Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
Transfert ‘I act!” Maintenant il est temps d’agir, il est temps de dire à nos familles, notre lycée, la ville, la région, ce que nous avons appris et ce que nous voulons changer. Pour cela, nous pouvons utiliser tous les moyens de communication à notre disposition. Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France
Pour suivre, partager et documenter notre projet: In English: http://iact.wordpress.com/ En français: http://iactfrance.wordpress.com/ I ACT est aussi présent sur “Facebook” Brigitte LUNDIN Année scolaire 2007-2008 Lycée Jean Moulin Béziers - France