La course d’orientation Essai de définition « Accepter de se perdre pour mieux se retrouver ». Réaliser un déplacement le plus vite possible en choisissant un itinéraire d’après le terrain et les outils de guidage dans un environnement de plus en plus large et de moins en moins connu, en gérant énergie, émotions, risques et sécurité.
Enjeux de formation Éducation à la santé : l’individu. Éducation à la sécurité : l’individu, la matériel. Éducation à l’environnement : l’individu, le milieu. Éducation à la responsabilité : l’individu, le groupe. Accès à la culture : l’individu, la pratique sociale.
Compétence spécifique travaillée : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (marcher, courir, grimper, rouler, glisser, s’immerger…), Dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), Dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…), en choisissant l’itinéraire le plus adapté.
En maternelle Se situer par rapport à un point remarquable (objet, élément du paysage) en situant ce point par rapport à soi. Prendre l’itinéraire le plus simple (lignes de déplacements). S’engager de façon continue(réfléchir avant l’action, essayer de s’arrêter le moins possible pendant l’action). Retrouver des objets que l’on a déposé. Réaliser un parcours le plus rapidement possible : ramener le plus vite des objets ….
Au cycle 2 Se situer par rapport aux objets, en situant un point remarquable par rapport à soi: décrire sa position par rapport à 2 repères significatifs. Choisir entre plusieurs itinéraires pour rejoindre un endroit précis. Effectuer son parcours en établissant une relation entre la carte et le terrain. Gérer son effort et s’engager sur des terrains variés. Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes. Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible.
Au cycle 3 Orienter sa carte, comprendre la légende de la carte Construire son itinéraire (rapport carte et terrain) Elargir son espace d’action Adapter son action en fonction de l’effort à fournir, du milieu et de son équipe Gérer sa sécurité S’inscrire dans un projet collectif, respecter les autres
Compétences transversales : S’engager dans l’action En maternelle Oser s’engager dans des déplacements en milieu de moins en moins connu pour récupérer des objets. Éprouver, ressentir accepter des sensations diverses, des émotions. Les reconnaître, les nommer sur soi et sur les autres.
Au cycle 2 S’engager dans ders déplacements en milieux de plus en plus complexes en prenant un risque mesuré, en anticipant sur le résultat de son action. Éprouver et contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations diversifiées. Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles.
Au cycle 3 S’engager dans des déplacements en milieu naturel et de plus en plus inconnu en adaptant son action Gérer ses émotions individuellement et dans le groupe Enrichir son action motrice
Faire un projet d’action En maternelle Avec aide, proposer des actions à faire. Élaborer un projet individuel et le mener à terme. Découvrir, connaître, nommer : des éléments de milieux connus et inconnus. des éléments du vocabulaire (sur, sous, à côté de ….)
Au cycle 2 Formuler, mettre en œuvre un projet d’action ou d’apprentissage individuel ou collectif, adaptés à ses possibilités pour : viser une meilleure performance. Acquérir des savoirs nouveaux Organiser un jeu de piste ou autre pour d’autres élèves, d’autres classes.
Mettre en œuvre un projet collectif Au cycle 3 Mettre en œuvre un projet collectif Evoluer de façon de plus en plus autonome Viser une performance
Identifier, mesurer et apprécier les effets de l’activité. En maternelle Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes):dessins, photos bruitages représentant les éléments et/ou les objets à retrouver. Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes. Prendre des repères dans l’espace et le temps pour être plus efficace.
Au cycle 2 Apprécier, lire des indices de plus en plus variés. Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps. Etablir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action. Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives. Donner son avis, évaluer une action selon des critères simples. Reconnaître et nommer différents types d’effort et leurs effets sur l’organisme et la santé.
Comprendre le milieu environnant et sa représentation Au cycle 3 Comprendre le milieu environnant et sa représentation Acquérir des savoirs nouveaux - sur l’activité : en lien avec le langage (lexique), avec l’environnement (géographie et sciences) - sur soi et ses limites
Appliquer des règles de vie collective En maternelle Se conduire dans le groupe en fonction de règles. Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités.
Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif Aux cycle 2 et 3 Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres . Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. Connaître et assurer plusieurs rôles : coureur, contrôleur, …