La course d’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
PROGRAMMATION DE L’EPS
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
LES JEUX D’OPPOSITION Cycle 2
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Les activités d’orientation au cycle 2
Missions du professeur
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Randonnée pédestre à l’école
LA DANSE A L’ ECOLE.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’école maternelle.
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines
Compétences relatives à l’employabilité
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Réunion d’information
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Activité course d’orientation
Programmation des activités
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

La course d’orientation Essai de définition « Accepter de se perdre pour mieux se retrouver ». Réaliser un déplacement le plus vite possible en choisissant un itinéraire d’après le terrain et les outils de guidage dans un environnement de plus en plus large et de moins en moins connu, en gérant énergie, émotions, risques et sécurité.

Enjeux de formation Éducation à la santé : l’individu. Éducation à la sécurité : l’individu, la matériel. Éducation à l’environnement : l’individu, le milieu. Éducation à la responsabilité : l’individu, le groupe. Accès à la culture : l’individu, la pratique sociale.

Compétence spécifique travaillée : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (marcher, courir, grimper, rouler, glisser, s’immerger…), Dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), Dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…), en choisissant l’itinéraire le plus adapté.

En maternelle Se situer par rapport à un point remarquable (objet, élément du paysage) en situant ce point par rapport à soi. Prendre l’itinéraire le plus simple (lignes de déplacements). S’engager de façon continue(réfléchir avant l’action, essayer de s’arrêter le moins possible pendant l’action). Retrouver des objets que l’on a déposé. Réaliser un parcours le plus rapidement possible : ramener le plus vite des objets ….

Au cycle 2 Se situer par rapport aux objets, en situant un point remarquable par rapport à soi: décrire sa position par rapport à 2 repères significatifs. Choisir entre plusieurs itinéraires pour rejoindre un endroit précis. Effectuer son parcours en établissant une relation entre la carte et le terrain. Gérer son effort et s’engager sur des terrains variés. Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes. Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible.

Au cycle 3 Orienter sa carte, comprendre la légende de la carte Construire son itinéraire (rapport carte et terrain) Elargir son espace d’action Adapter son action en fonction de l’effort à fournir, du milieu et de son équipe Gérer sa sécurité S’inscrire dans un projet collectif, respecter les autres

Compétences transversales : S’engager dans l’action En maternelle Oser s’engager dans des déplacements en milieu de moins en moins connu pour récupérer des objets. Éprouver, ressentir accepter des sensations diverses, des émotions. Les reconnaître, les nommer sur soi et sur les autres.

Au cycle 2 S’engager dans ders déplacements en milieux de plus en plus complexes en prenant un risque mesuré, en anticipant sur le résultat de son action. Éprouver et contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations diversifiées. Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles.

Au cycle 3 S’engager dans des déplacements en milieu naturel et de plus en plus inconnu en adaptant son action Gérer ses émotions individuellement et dans le groupe Enrichir son action motrice

Faire un projet d’action En maternelle Avec aide, proposer des actions à faire. Élaborer un projet individuel et le mener à terme. Découvrir, connaître, nommer : des éléments de milieux connus et inconnus. des éléments du vocabulaire (sur, sous, à côté de ….)

Au cycle 2 Formuler, mettre en œuvre un projet d’action ou d’apprentissage individuel ou collectif, adaptés à ses possibilités pour : viser une meilleure performance. Acquérir des savoirs nouveaux Organiser un jeu de piste ou autre pour d’autres élèves, d’autres classes.

Mettre en œuvre un projet collectif Au cycle 3 Mettre en œuvre un projet collectif Evoluer de façon de plus en plus autonome Viser une performance

Identifier, mesurer et apprécier les effets de l’activité. En maternelle Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes):dessins, photos bruitages représentant les éléments et/ou les objets à retrouver. Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes. Prendre des repères dans l’espace et le temps pour être plus efficace.

Au cycle 2 Apprécier, lire des indices de plus en plus variés. Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps. Etablir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action. Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives. Donner son avis, évaluer une action selon des critères simples. Reconnaître et nommer différents types d’effort et leurs effets sur l’organisme et la santé.

Comprendre le milieu environnant et sa représentation Au cycle 3 Comprendre le milieu environnant et sa représentation Acquérir des savoirs nouveaux - sur l’activité : en lien avec le langage (lexique), avec l’environnement (géographie et sciences) - sur soi et ses limites

Appliquer des règles de vie collective En maternelle Se conduire dans le groupe en fonction de règles. Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités.

Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif Aux cycle 2 et 3 Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres . Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. Connaître et assurer plusieurs rôles : coureur, contrôleur, …