Objectif : T.U.I.C. Techniques Usuelles de lInformation et de la Communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Communication et gestion de linformation choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux taches à réaliser dans un travail de groupe collaboratif.
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Circonscription de Vitrolles Animation TUIC LUNDI 27 SEPTEMBRE 2010 Année scolaire Daprès diaporama adapté par AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le Webclasseur Orientation
Introduction aux réseaux informatiques
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les réseaux informatiques
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Attention informations importantes !! DEFINITION : Un réseau est un ensemble dordinateurs connectés entre eux. Il permet aux utilisateurs de partager.
Procédure de commande des ressources
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Réalisé par.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.

Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Formation Environnement Numérique de Travail
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Service Informatique du Rectorat
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
circonscrition de Vitrolles Année scolaire
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Informatique et Internet
Passeport Orientation
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Environnement Numérique de Travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
3.3 Communication et réseaux informatiques
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

Objectif : T.U.I.C. Techniques Usuelles de lInformation et de la Communication

Nouvelle organisation des salles Informatiques des écoles de Rognac et Vitrolles

Les TIUC LE AVANT, UN CONSTAT : Pas déquipements à Vitrolles Le nombre de 8 postes par salle ne permettait pas dorganiser les activités informatiques en classe entière à Rognac Le nombre de 8 postes par salle ne permettait pas dorganiser les activités informatiques en classe entière à Rognac. Le filtrage des contenus Internet à destination des élèves nétait pas assuré comme il le devait (responsabilité légale du maire). Le strict respect de la loi concernant les licences dutilisation des logiciels propriétaires, le risque de diffusion des virus et autres nuisances, rendaient contraignant lutilisation de logiciels très variés (ex. Word 2000 et Word 2007, un logiciel acheté dans une école pas dans lautre) Les accès Internet des écoles étaient sous-dimensionnés à Rognac et inexistants à Vitrolles. Difficultés engendrées par une différence de système (Apple//Microsoft à Rognac)

Les TIUC LE AVANT … DES OBJECTIFS : Fournir à chacune des écoles primaires des communes les moyens informatiques les mieux adaptés permettant la mise en œuvre du B2I et lutilisation du parc comme ressource pédagogique (LV, arts visuels, géométrie…). Souscrire aux obligations légales des Maires en ce qui concerne la protection des mineurs vis-à-vis de la navigation sur internet. Minimiser les coûts directs et indirects dachat et de maintenance des parcs informatiques des écoles. Procéder progressivement au remplacement des postes informatiques des directeurs. Offrir des environnements identiques à chaque groupe scolaire, évolutifs dans le temps (offre AbulEdu) Avantage pour les enseignants remplaçants Vitrolles/Rognac

Les TIUC Des moyens pour chaque groupe scolaire ¤ 15 Postes compacts (clients légers) par salle informatique. ¤ 1 Serveur puissant par salle informatique (physique à Vitrolles et virtuel à Rognac). ¤ 1 Switch professionnel par salle informatique. ¤ 1 imprimante laser par salle informatique. ¤ chaque direction décole à terme avec 1 poste récent et maintenu et également 1 imprimante

Les TIUC Des choix ¤ ¤ Signature dune convention entre lIEN et les mairies ¤ Désignation dun enseignant « Correspondant Informatique » par groupe scolaire ¤ Accompagnement en par lERIP sur le temps scolaire de ce correspondant Informatique (CI) ¤ Réaménagement mobilier des salles durant lété et lautomne 2010 à Rognac ¤ Connexion ADSL revue à la hausse – parpour ¤ Un système conçu par et pour des enseignants,AbulEdu

AbulEdu : Quest ce cest ?

Les TIUC

Concepts de base Tous les fichiers sont centralisés sur le serveur -> -> centralisation des données -> -> optimisation des sauvegardes mais ça implique une plus grande dépendance vis à vis d'un équipement central L'authentification est centralisée - les comptes sont créés sur le serveur - utilisable depuis n'importe quel poste de la salle

Les TIUC Organisation des données * Un répertoire personnel par utilisateur le « cartable électronique » mais consultable par lenseignant * les « pages perso » (pas lors de lannée de lancement) Des espaces de travails collaboratifs les répertoires de groupes

Les TIUC

Répertoires de groupe

Les TIUC S'identifier sur le réseau Quel que soit le système utilisé, lélève ou lenseignant doit s'identifier pour accéder aux ressources proposées par le réseau.

Les TIUC S'identifier sur le réseau Une fois les comptes créés, à chaque fois lélève sauthentifie ainsi: Nom Prénom prenom.nom (IDENTIFIANT) Pour lannée de montée en charge, élèves Le MOT DE PASSE sera le prenom en minuscule sans accent (en minuscule sans accent)

Les TIUC Pour lannée de montée en charge, ENSEIGNANTS, On se calera sur le principe de GIBII ! la première lettre de votre prénom, suivie d'un point et de votre nom (le tout en minuscules et sans espace) exemple : j.cive 2 chiffres de votre jour de naissance, d'un slash et des 2 chiffres de votre mois de naissance exemple : 01/04

Les TIUC La création de compte : - Elle peut se faire par liste. (comme dans GIBII) format CSV (cf. formation des CI) 10 septembre - A Rognac, le CI, en liaison avec son directeur, transmettra vers le 10 septembre au SI de Rognac la (les) liste(s) préparée(s) …(fera lobjet dun tutoriel…)

Les TIUC Les principales applications dAbulEdu Outils de base * bureautique (openoffice.org texte, calc etc.) * Internet (Mozilla-firefox) * graphisme (inkscape, gimp, openoffice.org draw)... Applications spécifiques * Le « Terrier » d'AbulÉdu : applications faites par des enseignants * Autres logiciels « éducatifs »

Les TIUC Les principales applications

Les TIUC Cycle 3

Les TIUC LIntranet * AbulÉdu est un système communiquant, vous disposez donc d'un Intranet performant et efficace. Celui ci est accessible sur * Ce site Web interne vous permet de partager des ressources « en ligne » sans pour autant utiliser la connexion Internet

Les TIUC Le courrier électronique * Le serveur AbulÉdu fournit automatiquement à chaque utilisateur une adresse de courrier électronique l'intranet ! sur l'intranet ! Si un utilisateur Jean Dupont existe, alors son adresse existe ! * Chaque utilisateur peut se connecter sur le webmail proposé sur Intranet avec son compte et son mot de passe mais pas de lextérieur ni de chez lui (protection et contrôle).

Les TIUC Tout utilisateur appartenant à un groupe recevra le mail interne envoyé à Tout utilisateur appartenant à un groupe recevra le mail interne envoyé à Par exemple ou ou etc. Les 4 items du Domaine 5 (communiquer-échanger) du B2i peuvent être validés en 4 séances !

Les TIUC Des décisions pour accélérer la prise en main par chaque enseignant 3 heures de concertation minimum obligatoires sur ce thème en écoles formées en en Animation pédagogique : Martin, La Fontaine, Prairial, Pergaud et Lapierre –Les enseignants utilisent et poursuivent leur formation en autonomie 11 écoles initiées à la prise en main à Vitrolles avant la Toussaint –Implication de toute léquipe de circonscription pour aider les correspondants informatiques du groupe scolaire

Les TIUC Le 27 septembre au matin les CI des 11 écoles et léquipe sont formés par lERIP Les doublettes se constituent pour porter la bonne parole : * le 6 octobre – Morin, Picasso, Cézanne, Pinchinades, Rousseau * le 13 octobre – Gauguin, Raimu, Claret, Aubrac, Conque * PDC le 6 octobre ou le 13 octobre (choix de léquipe) Parallèlement 5 écoles ont 6 heures danimation pédagogique sur le B2i ( cf. tableau animations pédagogiques ) Les Vignettes travaillent sur autre chose Pour Rognac, lERIP forme les 5 CI qui répercutent sur 3 heures au Groupe Scolaire.