POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du 10 juin » Evolution des modalités de la formation continue : Formation à distance des professeurs des écoles. BO n°31 du 29 août Former par le numérique Redéfinir les obligations de service des professeurs des écoles Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques. Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques. Créer un réseau professionnel denseignants
QUEST-CE QUE CEST ? Un dispositif de formation à distance, innovant, hybride au service des enseignants encadré par des formateurs. Un dispositif déployé sur le territoire où chaque académie est autonome pour la mise en œuvre des formations et la conception des parcours. Un réseau national organisé avec des correspondants académiques. Une offre de parcours nationaux mis à disposition des équipes de formation en académie.
COMMENT ? QUEL PILOTAGE ? Les sessions de formation sont mises en place selon un calendrier. Chaque formation sera accompagnée par un ou plusieurs formateurs (2014/2015). Les formations sinscrivent dans le cadre des plans de formation.Les formations sinscrivent dans le cadre des plans de formation. Le dispositif sappuie sur les acteurs de terrain. Le dispositif sappuie sur les acteurs de terrain
FORMATION HYBRIDE Distantiel Présentiel (2014/2015) synchrone asynchrone classes virtuelles CENTRA Outils déchange Forum, Wiki, Quizz, messagerie Supports Vidéo, Diaporama, texte, sons… Retour dexpériences Echanges Co-observation Co-analyse
Offre de parcours nationale Mon Académie Espace conception Déploiement enseignant Autres académies …. IEN
Formations proposées en par IEN Arles Mathématiques : Calcul mental Cycles 2 et 3 (3h) Arts Visuels : Autour de Monet et Picasso* Cycles 1, 2 et 3 (3h) (*personnalisation en lien avec Musée Réattu) Sciences : Enseigner lénergie au Cycle 3 (3h)
Formations proposées à partir de septembre 2014 Se former à distance (1h - janv 2013) Enseigner le calcul mental (janv 2013) Arts visuels et histoire des arts (janv 2013) Enseigner lénergie au cycle 3 (janv 2013) Laménagement de lespace en maternelle Enseigner léducation civique et morale Linclusion scolaire Apprendre à maîtriser son identité numérique Enseigner langlais La laïcité Enseigner la compréhension en lecture Plus de maîtres que de classes …
Comment y accède-t-on ? ACTIVER sa boîte mail académique INSCRIPTION sur GAIA au parcours de formation (lien daccès sur le site de la circonscription). INFORMATION par MAIL sur la boîte académique du démarrage de la formation, du lien de connexion et des premières consignes d'activité en ligne. SE CONNECTER à MAGISTERE sur le site de la circonscription (lien Sidentifier avec ses identifiants académiques (identifiants IPROF)
Prérequis techniques (inclus dans le parcours « Se former à distance »)
Exemple : Présentation du parcours Calcul Mental
Inscription sur Gaia et Magistère depuis le site de la circonscription
Se connecter avec ses identifiants IPROF* * Pour avoir ses identifiants Iprof, il faut au préalable avoir activé son adresse académique de type Voir lien :
: Sélectionner la formation
Lecture dune vidéo (si problème mettre à jour Adobe Flashplayer et Java ou contacter lERIP)
Contacts Pour toutes questions pédagogiques liées aux parcours : ou Pour toutes questions techniques (problèmes dinscription, de connexion…) Une plateforme dassistance nationale devrait être mise en place.
FIN