La pratique des problèmes ouverts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
en sciences physiques et chimiques
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Organisation temporelle
Exemple : Itinéraire de lecture.
Les activités scientifiques à l’école primaire
….des problèmes pour chercher.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
La démarche d’investigation
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
promotion animation en unité commerciale
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
EIST Collège les Châtelaines
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
La démarche d’investigation
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
La démarche d’investigation
CAPACITÉS ET ATTITUDES
L’élève doit être capable :
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Culture scientifique au cycle 3
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
La démarche d’investigation
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Auteur : Alain Stenger. Jeux de l’oie Situation problème : TTrois joueurs jouent au jeu de l’oie. NNous avons la situation suivante : Un cavalier.
Informatique et Sciences du Numérique
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Présentation du système
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
La démarche d’investigation
Les Tests d’hypothéses.
Transcription de la présentation:

La pratique des problèmes ouverts Problèmes ouverts ou situations problèmes Mise en place de la démarche d’investigation Gestion d’une séance de problème ouvert Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert Problème ouvert et narration de recherche

La démarche d’investigation Appropriation du problème par les élèves Formulation d’hypothèses orales ou écrites Elaboration d’expériences pour tester ces hypothèses Moment de débat interne Description, exploitation des méthodes, recherche d’élément de justification et de preuve, confrontation avec les hypothèses

La démarche d’investigation Echanges argumentés autour des propositions élaborées Communication au sein de la classe des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent Confrontation des propositions, débat sur leur validité, recherche d’arguments.

Gestion d’une séance de problème ouvert Phase de recherche Phase de débat conclusion

Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert Les élèves peuvent-ils facilement s’approprier l’énoncé? S’engager dans une démarche scientifique constitue-t-il la stratégie la plus performante du point de vue des élèves pour résoudre ce problème?

Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert Les élèves peuvent-ils trouver des résultats partiels ? Les élèves vont-ils trouver des résultats différents? Les élèves disposent-ils d’outils de preuve?

La narration de recherche La communication des consignes Les critères d’évaluation