La pratique des problèmes ouverts Problèmes ouverts ou situations problèmes Mise en place de la démarche d’investigation Gestion d’une séance de problème ouvert Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert Problème ouvert et narration de recherche
La démarche d’investigation Appropriation du problème par les élèves Formulation d’hypothèses orales ou écrites Elaboration d’expériences pour tester ces hypothèses Moment de débat interne Description, exploitation des méthodes, recherche d’élément de justification et de preuve, confrontation avec les hypothèses
La démarche d’investigation Echanges argumentés autour des propositions élaborées Communication au sein de la classe des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent Confrontation des propositions, débat sur leur validité, recherche d’arguments.
Gestion d’une séance de problème ouvert Phase de recherche Phase de débat conclusion
Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert Les élèves peuvent-ils facilement s’approprier l’énoncé? S’engager dans une démarche scientifique constitue-t-il la stratégie la plus performante du point de vue des élèves pour résoudre ce problème?
Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert Les élèves peuvent-ils trouver des résultats partiels ? Les élèves vont-ils trouver des résultats différents? Les élèves disposent-ils d’outils de preuve?
La narration de recherche La communication des consignes Les critères d’évaluation