POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.

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Transcription de la présentation:

POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du 10 juin » Evolution des modalités de la formation continue : Formation à distance des professeurs des écoles. BO n°31 du 29 août Former « au » et « par » le numérique. Redéfinir des obligations de service des professeurs des écoles Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques. Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques. Créer un réseau professionnels denseignants

QUEST-CE QUE CEST ? Un dispositif de formation à distance, innovant, hybride au service des enseignants encadré par des formateurs.hybride Un dispositif déployé sur le territoire où chaque académie est autonome pour la mise en œuvre des formations et la conception des parcours. Une offre de parcours nationaux mis à disposition des équipes de formation en académie.

FORMATION HYBRIDE Distantiel Présentiel synchrone asynchrone classes virtuelles CENTRA Outils déchange Forum, Wiki, Quizz, messagerie Supports Vidéo, Diaporama, texte, sons… Retour dexpériences Echanges Co-observation Co-analyse Flipped

COMMENT ? QUEL PILOTAGE ? On tend vers - une déconnexion du lieu de formation des stagiaires par rapport au lieu d'intervention du formateur - une évolution de la notion de territoire dans le domaine de la formation. Les formations sinscrivent dans le cadre des plans de formation. Le dispositif sappuie sur les acteurs de terrain,

Comment y accède-t-on ? Tous les enseignants doivent activer leur boite académique. Les enseignants sinscrivent dans GAÏA au parcours de formation…. Ils sont informés par un mail sur leur boîte académique du démarrage de la formation, du lien de connexion et des premières consignes d'activité en ligne.

1) Sidentifier avec ses identifiants académiques (les mêmes que ceux pour accéder à Iprof, ou ceux pour accéder à sa boite mail académique) 2) Cliquer sur le menu "Formation à distance" puis "Magistère" Le parcours de formation auquel les enseignants se sont inscrits via GAÏA apparaîtra. Les stagiaires reçoivent également une convocation Gaïa comme pour n'importe quelle autre formation, mentionnant la période de formation, la ou les classes virtuelles et le (ou les) présentiels éventuels. Ensuite, se rendre sur :

Identifiant de messagerie académique, iprof Mot de passe de la messagerie académique, iprof

Liste des parcours que vous allez devoir suivre

Offre de parcours nationale Mon Académie Espace conception Espace formation Publication Déploiement Public désigné Autres académies …. IEN

Les parcours Se former à distance (enseignants) Former à distance (formation de Enseigner l'énergie au cycle 3 Enseigner le calcul mental L'aménagement de l'espace en maternelle Arts visuels et histoire des arts Enseigner léducation civique et morale L'inclusion scolaire Apprendre à maitriser son identité numérique Enseigner l'anglais La laïcité Enseigner la compréhension en lecture Plus de maîtres que de classes

Planning Formation des enseignants sur le parcours « se former » Les enseignants de toute la circonscription sinscrivent aux parcours choisis par lIEN par lintermédiaire de GAIA. Les enseignants suivent leur parcours de formation Janvier Mai Avril Mars Un présentiel dune heure afin de présenter le parcours, les différentes fonctionnalité s de la plateforme. Explication de la philosophie de loutil. Durant 2h, les enseignants vont en salle informatique afin de suivre le parcours se former avec les formateurs pour une première et une meilleure prise en main de loutil. Juin Les formateurs prennent connaissance de la formation. Personnalisent la formation aux besoins du terrain

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