Circonscription du 1er degré Marseille 06 Les nouvelles orientations nationales et leur déclinaison concrète sur le terrain Eric Penso, IEN
Menu Le nouveau référentiel des métiers du professorat et de l’éducation Les orientations nationales : la refondation de l’école en question La déclinaison de ces orientations au niveau du plan d’animation de la circonscription La déclinaison de ces orientations dans vos écoles et dans vos classes
1 a / Le nouveau référentiel des métiers du professorat et de l’éducation Eléments de continuité Faire partager les valeurs de la république et inscrire son action dans le cadre réglementaire… Coopérer au sein d’une équipe Acquérir une culture numérique Prendre en compte la diversité des élèves Maîtriser la langue française à des fins de communication S’engager dans une démarche de développement professionnel
Compétence 6 / Tenir compte de la diversité des élèves Remédier Réguler Anticiper Prévenir
Compétence 9 : Travailler en équipe Accepter S’insérer Agir ?
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 1 b / Le nouveau référentiel des métiers du professorat et de l’éducation des évolutions Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires Agir en éducateur responsable Maîtriser une langue vivante et développer l’interculturel
Le cas d’un élève « moyen faible »
1 c / compétences communes à tous les professeurs Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Construire et mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe… Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Faire faire pour faire apprendre compétence P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage… …prenant en compte la diversité des élèves développement Apprentissage Effets Faire faire pour faire apprendre Actions Travail Participation Ordre
Comparaison des deux classes PROBLÈMES : 23 % LECTURE : 6 % PROBLÈMES : 4 % LECTURE : 3 %
Un objectif clairement identifié Une démarche en cohérence Pour les cinq compétences spécifiques aux P.E + prendre en compte la diversité des élèves (compétence commune) Que faire avec les autres ? Une Progressivité Un objectif clairement identifié Une démarche en cohérence Nombre d’élèves ayant atteint l’objectif
2 a / La refondation de l’école Repenser la formation / naissance des ESPE Etre attentif aux élèves à besoin éducatif particuliers Faire évoluer les pratiques Respecter le rythme des enfants Formation initiale Masters MEEF Une formation progressive et en alternance Les décrocheurs En aval … En amont … Nouveaux cycles Nouveaux programmes Nouvelles évaluations Une semaine En neuf demi-journées Une articulation avec le péri scolaire Accueil des futurs professeurs: PES, M2 et EAP L’éducation prioritaire Numérique, Education artistique et culturelle, Langues Des activités pédagogiques complémentaires Formation continue A distance (9h) En partenariat Les élèves handicapés Dispositif « plus de maîtres que de classes » …avant de s’attaquer à l’année scolaire
Langue : des pistes en orthographe et en anglais 4 a / La déclinaison de ces orientations au niveau du plan d’animation de la circonscription en trois ateliers T.I.C : quelle valeur ajoutée pour les élèves différents ou fragiles ARTS : un parcours d’éducation artistique et culturel, oui mais comment Langue : des pistes en orthographe et en anglais
Les directeurs d’école 4 b / La déclinaison de ces orientations au niveau du plan d’animation de la circonscription Enseignants ne participant pas aux ateliers Ceux qui sont concernés par une évaluation d’école Les directeurs d’école Les P.E.S Les volontaires pour être M.A.T
5 a / Déclinaison dans vos écoles T.I.C Un état des lieux du matériel et des personnes ressources Une recherche des articulations possibles dans chaque champ disciplinaire ARTS Une répartition des œuvres à découvrir LANGUES Orthographe : une dictée ponctuant chaque fin d’année Une progression du CP au CM2 en L.V
Déclinaison de ces orientations dans vos classes TIC En soutien aux projets périodiques de la classe Dans le cadre de l’A.P.C Arts Un cahier (numérique) des arts La démarche artistique en actes Français L.V Français : en lien avec l’orthographe, de l’écriture de phrases à l’écriture de textes Langues Vivantes : des jeux, des comptines, des albums mais aussi des situations de communication orale à faire vivre
En guise de conclusion D’une acception macro pédagogique de la classe à une gestion de plus en plus micro pédagogique Partir des critères qui servent à apprécier l’excellence chez les maîtres Une concertation renforcée à l’interne comme à l’externe pour inscrire son action dans la durée Les grands principes qui ont servi de fil conducteur à la rencontre de ce matin