RSE et ROI : antinomiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Les Acheteurs de France
Responsabilité Sociale
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Présentation générale
PME PMI TPE.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
« La mesure des économies d’achats »
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Commerces et développement durable 20/06/2012. Le développement durable dans un commerce : une opportunité à saisir Pour une entreprise, il sagit dêtre.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Présentation générale
Présentation du port de Bejaia
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation des résultats
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
L’organisation & les responsabilités
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes
Démarche de Développement Durable
Maîtrise de l’énergie en entreprise
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

RSE et ROI : antinomiques ? 14 octobre 2010

Des chiffres en guise de préambule 2 Des chiffres en guise de préambule Etude réalisée en novembre 2009 auprès de 300 chefs d’entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne (réalisée par le cabinet TMO) : Les chefs d’entreprise de l’Ouest déclarent à … 82% avoir engagé une action pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement, 64% avoir conduit des actions en faveur du maintien des seniors dans l’entreprise, => Tout le monde fait de la RSE, cependant personne ne connaît : 65% déclarent n’avoir jamais entendu parler de RSE 31% pensent que l’engagement d’une démarche RSE impacterait positivement la rentabilité de leur entreprise.

La démarche RSE de Bel’m Zoom : la RSE rentable 3 Introduction La démarche RSE de Bel’m Zoom : la RSE rentable

RSE : définition Que signifie RSE ? Responsabilité Sociale et Environnementale

Notre vision Une conviction profonde La RSE comme mode de management Notre développement ne pourra se faire que s’il est Economiquement efficace, Socialement équitable et Ecologiquement responsable. La RSE comme mode de management Dans nos étapes d’analyse et de décision, nous intégrons systématiquement les enjeux Economiques, Sociaux et Environnementaux.

Nos objectifs Devenir une entreprise reconnue comme un leader dans la performance de sa démarche RSE. Avoir 100 % des collaborateurs engagés dans des actions RSE. Diviser par 2 en 5 ans les impacts sur l’environnement. Tendre vers 0 accident de travail sur l’ensemble de nos sites. Promouvoir la diversité et développer la compétence : chaque salarié reçoit au moins une formation par an. Compter au moins 50 % de nos clients et de nos fournisseurs engagés avec nous sur les produits éco-conçus.

Notre politique est structurée sur 3 dimensions et 15 axes de travail 7 Notre politique est structurée sur 3 dimensions et 15 axes de travail Dimension 1 - Produits Dimension 2 - Bâtiments et Process Dimension 3 - Responsabilité Sociale et Sociétale => Réflexion collective ayant entraîné 380 actions suivies et mesurées

8 1- Le produit Notre ambition : mener une politique achat et une conception éco responsable des produits. Axe 1 - Développer les Achats Responsables. Axe 2 - Promouvoir auprès des fournisseurs le Développement Durable. Axe 3 - Offrir aux clients des produits éco-conçus. Axe 4 - Promouvoir auprès des clients le Développement Durable.

2- Le bâtiment et le process 9 2- Le bâtiment et le process Notre ambition : réduire les impacts de l’activité sur l’environnement. Axe 5 - Maîtriser la demande énergétique. Axe 6 - Réduire les impacts sur l’eau. Axe 7 - Réduire les impacts sur l’air. Axe 8 - Réduire les impacts dus à nos déchets. Axe 9 - Piloter une démarche environnementale structurée.

3- Responsabilité sociale et sociétale 10 3- Responsabilité sociale et sociétale Notre ambition : mobiliser les femmes et les hommes de Bel’M sur les enjeux sociaux et sociétaux. Axe 10 – Améliorer continuellement la politique santé et sécurité. Axe 11 – Assurer le développement humain des salariés et la diversité dans l’entreprise. Axe 12 – Développer l’éco-citoyenneté. Axe 13 – Améliorer la vie sociale des salariés. Axe 14 – Renforcer l’implication sociétale. Axe 15 – Développer la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Notre démarche et nos actions RSE ont été auditées par Nous avons obtenu en février 2009 le Label Lucie qui témoigne de notre engagement dans une logique de Développement Durable et de Responsabilité Sociale.

Quelques exemples concrets de réalisation 12 12 Quelques exemples concrets de réalisation Signature de la charte de la diversité Obligation de résultat sur l’employabilité Création d’une crèche interentreprise Réduction significative des accidents de travail Accords d’intéressement et de participation Etiquette environnementale Actionnariat salarié Eco-conception de nos produits Obtention du PTZ et du crédit d’impôt pour les portes d’entrée Flotte automobile sans malus écologique Prime éco-transport pour le covoiturage Réalisation de notre bilan carbone Mise en place d’indicateurs de suivi de performance

13

14

15

Zoom : Axe 1 : Développer les achats responsables : 16 Zoom : Axe 1 : Développer les achats responsables : Remplacement du laiton utilisé pour nos quincailleries par de l’aluminium ayant un impact environnemental réduit (- 25% d’émission de CO²) Coût = étude sur les quincailleries, leurs qualités et leur impact environnemental Recette = 100 K€ d’économies => Forte rentabilité

Zoom : Axe 3 : offrir aux clients des produits éco-conçus 17 Zoom : Axe 3 : offrir aux clients des produits éco-conçus Projet : refonte des gammes pour éco-conception Besoin : mesure et analyse du cycle de vie + communiquer sur ces innovations Coût = équipe de R&D et bureau d’étude sur 2 ans (i) définition d’une nouvelle gamme (ii) réalisation d’un outil de mesure et de communication: l’étiquette environnementale Avantage = performance thermique supérieure au marché = leader & anticipation des réglementations => Avance d’un an sur le marché

Zoom : Axe 8 : réduire les impacts dus à nos déchets industriels : 18 Zoom : Axe 8 : réduire les impacts dus à nos déchets industriels : tri et recyclage Coût mesuré si absence de tri = 40 K€ par an (pas d’investissements supplémentaires en matériel et personnel) Tri et valorisation de matériaux facturés = 58 K€ par an (plastiques, cartons, alu, bois, ferraille) => gain annuel : 98.000 €

19 Zoom : Axe 10 : améliorer continuellement la politique santé sécurité : baisser les accidents du travail : Création de binômes effectuant des visites sécurité avec pour objectif d’identifier les risques (comportement, matériel) : Coût = 60 visites par semaine de 5 minutes par personne = 9.000 € par an Recette = Nombre d’arrêts de jour de travail divisé par 7 = 90.000 € par an => Gain annuel : 81.000 € + amélioration sentiment de sécurité

« Notre performance a du sens » 20 Conclusion : La RSE est « durablement » rentable ; on peut mesurer les gains. La RSE engage une dynamique d’entreprise vertueuse : motivation attirer et conserver les compétences responsabilité de chacun confiance « Notre performance a du sens »

Nous ne sommes pas les seuls à associer RSE et ROI : 21 Nous ne sommes pas les seuls à associer RSE et ROI : Fédère chefs d’entreprises voulant développer une stratégie RSE Promeut la RSE dans les Pays de la Loire et en Bretagne Trentaine de chefs d’entreprises adhérents. www.dirigeantsresponsablesdelouest.fr