1 De lirrationalité supposée des populations locales à la prise en compte de leurs savoirs : changement de modèle de pensée dans la gestion des pêcheries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Panorama réglementaire Textes internationaux
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Projections démographiques
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
« Commerce et environnement »
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction générale
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
2 - Les résultats de l'étude
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
La démarche d’intervention État Civil
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
Comprendre le monde de l’entreprise
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Les communautés de pratiques
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Transcription de la présentation:

1 De lirrationalité supposée des populations locales à la prise en compte de leurs savoirs : changement de modèle de pensée dans la gestion des pêcheries artisanales sénégalaises Adama Mbaye1 Ibrahima Niamadio2 Pape Samba Diouf2 Mamadou Diallo2 Mamadou Goudiaby3 [1][1] ISRA/RODT [1] [2][2] WWF Sénégal [2] [3][3] Direction Pêche Maritime [3]

2 Plan de la présentation Justificatif Justificatif Matériel et méthode Matériel et méthode Résultats Résultats Système de gestion de la ressource dans les centres Système de gestion de la ressource dans les centres Système de gestion de Betenty Système de gestion de Betenty Système de gestion de Nianing et villages environnants Système de gestion de Nianing et villages environnants Système de gestion de Kayar Système de gestion de Kayar Réactions de ladministration Réactions de ladministration Viabilité du nouveau mode de gestion Viabilité du nouveau mode de gestion Conclusion Conclusion

3 justificatif n Gestion des ressources halieutiques, préoccupation majeure de ladministration depuis deux décennies. n Élaboration de projets et programmes et cadre réglementaire. n Malheureusement, pas encore de résultats escomptés et ressource de plus en plus rare. n Facteurs déchec, la mise à lécart des pêcheurs

4 Justificatif (suite) n Néanmoins,initiatives locales avec succès des pêcheurs artisans sur base de propres connaissances du milieu. n État, ONG et bailleurs de fonds disposés à une co-gestion avec les populations locales n Lobjectif: montrer la nature des savoirs ayant conduit au changement de mode de gestion et viabilité du système

5 Matériel et méthode n Sélection de centres (existence ou non de règles) n Pré-enquête (différents groupes dacteurs) n Sélection échantillon dacteurs (raisonnée). n Entretiens collectifs avec les groupes dintérêt.

6 le système de gestion des ressources dans les centres Résultats

7 Résultats: Le système de gestion de Betenty Réglementation pêche crevettière à Bétenty appelée "Niokoko" dans la langue locale. Réglementation pêche crevettière à Bétenty appelée "Niokoko" dans la langue locale. Niokok : période faible circulation de leau. Niokok : période faible circulation de leau. Opposée à période de bonne circulation de l'eau appelée Waame Opposée à période de bonne circulation de l'eau appelée Waame n Pêche de la crevette avec kili de maille 6 à 10 mm. n En période Niokok, fonds inaccessibles aux pêcheurs à pieds. Accès uniquement au rivage où abonne crevette de petite taille. n Le Kili: Filet rectangulaire traîné par deux personnes (sur passe assez profondes). n Waamé, diminution niveau deau et accès des pêcheurs à la grosse crevette.

8 Résultats: Le système de gestion de Betenty (suite) Conséquence n crevette de petite taille le niokok n crevette de meilleure le waamé Réactions : Interdiction de la pêche de la crevette durant le niokok n Niokok et waamé liés au cycle lunaire. n Niokok : 3 ème -7 ème jour et 16 ème -20 ème jour du mois lunaire n Waamé : 8 ème -15 ème jour et 21 ème -2ème.

9 Résultats: Le système de gestion de Betenty (suite) n Donc, 8 jours de fermeture et 21 jours de pêche dans le mois lunaire. n Équivalent à 96 jours de fermeture lannée soit au 3 mois de fermeture de ladministration locale des pêches. n Depuis 2002, fermeture de juin à août par ladministration. n Première année, désapprobation des pêcheurs pour manque de résultats. n Avec système Niokok, Crevette plus abondante et de meilleure. n Niokok plus pertinent que fermeture administrative

10 Résultats: Le système de gestion de Nianing et villages environnants Identification de deux types de ressource par les pêcheurs : n ressources migratrices (poissons) n ressources sédentaires (coquillage, poule et seiche). n espèces sédentaires, cibles principales pêcheurs autochtones utilisant le filet dormant. n Constat de diminution du poulpe et du cymbium Réaction: n Repos biologique sur alevinage des naissains n Perception de ressource stable dépendante prélèvement

11 Résultats: Le système de gestion de Kayar n Interdire du filet dormant (peu sélectifs, pêche continuelle en cas de perte ou entraîne désertion des niches écologiques) n Interdiction de la palangre pour même reproches dans lespace du canyon n Quota de 3 caisses de poissons par pirogue ligne (certaines espèces) n Limitation sorties senne tournante (effet de contagion) n Par contre mesure administration non respectées

12 Résultats: réaction de ladministration Résultats: réaction de ladministration Dans le passé : systèmes de gestion des pêcheurs théologique (référence à Dieu) ou métaphysique(référence à des forces surnaturelles); Dans le passé : systèmes de gestion des pêcheurs théologique (référence à Dieu) ou métaphysique(référence à des forces surnaturelles); donc irrationnel, spécifique à une entité, beaucoup dacteurs ne sy réfèrent pas donc irrationnel, spécifique à une entité, beaucoup dacteurs ne sy réfèrent pas Autres formes de gestion non magico-religieuses mais, appropriation collective et exclusion dallochtones Autres formes de gestion non magico-religieuses mais, appropriation collective et exclusion dallochtones Cependant, Loi sur le domaine national (expropriation) supprime cette forme de gestion. Cependant, Loi sur le domaine national (expropriation) supprime cette forme de gestion. Par conséquent, ignorance mode de gestion locale dans le système national de législation des pêches Par conséquent, ignorance mode de gestion locale dans le système national de législation des pêches

13 Résultats: Réaction de ladministration (suite) n n Par contre, exemples locale Bétenty, Nianing et Kayar, réglementation dordre positif (empirisme). n n Arguments biologie des espèces, conditions hydrologiques, engins, habitats n n Obligeant ladministration et ONG, à solliciter larbitrage des scientifiques. n Mis en place commission scientifique faire connaître les connaissances locales, interlocutrice des scientifiques et sollicitent appellent à des recherches participatives n Début dun cadre de cogestion entre pêcheurs, administration, recherche et ONG suscitant espoir n Néanmoins, doutes sur volonté réelle des initiateurs des mesures et interrogation sur la viabilité de cette nouvelle forme de gestion

14 Résultats: Viabilité du nouveau mode de gestion n Règles locales mises en place par groupes autochtones utilisant mêmes engins n Ayant mêmes perceptions et représentations sur ressource et milieu et mêmes intérêts à défendre n Techniques des migrants généralement seule réglementée n Ainsi, pour allochtones, nouvelle forme de gestion une simple stratégie des populations autochtones dexclure les étrangers de leur zone ou freiner le dynamisme de leur système plus performants que les leurs. n veiller à ce que des intentions dexclusion ne soient utilisées au nom du savoir local comme alibi.

15Conclusion n Exemples de gestion locale, voie de salut pour une nouvelle politique de gestion (Administration ne peut assurer le contrôle) n Toutefois, cogestion locale possible à Bétenty, Nianing et Kayar parce que existence despace approprié. n Conscience collective forte et partage de principes communs pour légitimer les règles. n Exigence de groupes sociaux non ou pas trop différenciés, reconnaissant les mêmes principes. n Or, migration des pêcheurs développée rend la population hétérogènes et accord difficile sur connaissances communes et mise en place de règles consensuelles. n Mbour, Jaol, Soumbédioune, diverses communautés et groupes aux intérêts différents ne partageant pas les mêmes principes.

16 Conclusion (suite) Ainsi, pour mise en place cadre de cogestion, n identifier les différents acteurs n négocier les intérêts de chacun deux, n plutôt reproduction de modèle

17 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION