Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction au Développement Local Inclusif
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Les finalités des entreprises
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
De quoi parle-t-on? Un agir
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Formation continue mai 2012
Compétences relatives à l’employabilité
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les répertoires de l’action politique
Le développement solidaire, ça marche !
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Le contrat social et l’état de nature
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Les contextes mondiaux
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Les organisations.
CULTURE HUMANISTE.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
De la gouvernance du système international
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
 Un Etat serait « bienveillant » s’il agissait toujours pour l’intérêt général.  Pourquoi n’est-ce pas le cas ? - Les choix politiques sont imparfaits.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
Transcription de la présentation:

Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix

Dans le système international: Société inter-étatique: les États décident Dans la mondialisation: multiplication des acteurs qui saffranchissent de leur État Donc… pouvoir et responsabilités moins clairement identifiables

Si on ne sait plus où situer le pouvoir, quid de la démocratie?

Pourquoi la gouvernance? …pour lefficacité

Conséquence: la dépolitisation Ce ne sont plus les choix dorientation qui sont lobjet de discussion mais le « comment » les atteindre: gestion Induit lidée quil ny a quune direction possible: exemple, libéralisation des échanges Du point de vue démocratique: … ceux qui partagent participent les autres non

Le sens donné Un sens unique à laction collective et au développement Dun ordre de la puissance où les colonisateurs se partagent le monde À un monde bipolaire dont lordre repose sur léquilibre de la puissance …À « la victoire du marché et de la démocratie » (1989)

Retour sur la démocratie et ses conditions De quelques idées reçues et de ce quil en advient dans la mondialisation Un homme, un vote Égalité devant la loi et État de droit No taxation without representation Et surtout… la démocratie cest le conflit

Conséquences de lhorizontalisation Qui vote pour le président de Nestlé? Qui vote pour le président de Greenpeace? Peut-on répondre à la question Qui décide? Peut-on identifier le lieu du pouvoir? Reproduction des rapports de force et légitimité

Du point de vue de la légitimité démocratique: Enjeux de forme Enjeux de substance Ce quon décide mais aussi comment on le décide…

Des questions pour comprendre l« agir », donc la gouvernance Qui décide et qui agit? Sur quoi? Quel lieu pour en discuter? Qui participe à la discussion… le dedans et le dehors? Qui met en œuvre? Qui contrôle?

Action collective et action politique dans la mondialisation

David Held: interdépendance…politique Relâchement de la relation étroite entre lieu physique, situation sociale et activité politique Multiplication des problèmes de nature transnationale: modifie décisions politiques internes Nouvelle répartition du pouvoir entre États, marchés et sociétés civiles Ensemble de systèmes de gestion dans lesquels lÉtat se retrouve - trop? – rebondit sur politiques publiques « internes » Enjeu de coordination OI et DI « Coût » dagir souverainement augmente Contrôles et régulations existent… mais pas démocratiques

Interdépendance et Souveraineté Des sociétés qui avaient organisé leur vivre ensemble (les États-nations) deviennent interdépendantes Les acteurs qui composent ces sociétés ne passent plus par leur État pour intervenir dans lespace international Formellement, les États décident toujours des règles au niveau mondial

Deux constats: Inégalité et non linéarité des diverses tendances: fragmentation, exclusion, etc. Défaut dintégration face à linterdépendance de fait augmente le désordre mondial

Objectifs dun système international Anarchie système ordre POUR stabilité\prévisibilité sécurité

Le système actuel produit-il un ordre clairement lisible? Issu dun ordre reposant sur des principes contradictoires Système demeure mais ordre est en train de changer Système change sans que le changement soit visiblement institué (pas de moment fondateur – pas de textes fondateurs – pas de rupture identifiable) Un système et un ordre des choses produisent les effets pour lesquels on les crée – la stabilité et la sécurité – dans la mesure où ils ont suffisamment de légitimité pour engendrer la solidarité et la discipline des acteurs quils rassemblent au-delà des intérêts particuliers de chacun

Doù la question centrale de la légitimité des décisions

L E DIFFICILE CHEMIN VERS DES NORMES COMMUNES Les droits humains: universalisme contre relativisme Quel modèle de développement, quel modèle économique? Des conflits interétatiques aux conflits internes: quelle sécurité? Failing States et collapsed States Quels biens communs, quelles préoccupations communes?