Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006 Marie-Claude Portmann Membre de la Commission des Titres d’Ingénieur Professeur à l’INPL (École des Mines de Nancy) Laboratoire LORIA et INRIA Lorraine CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Contenu La CTI en quelques transparents Les spécialités informatiques dans les Écoles d’Ingénieurs L’informatique pour les ingénieurs non spécialistes de l’informatique CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Les Écoles et Formations d’Ingénieur 100000 étudiants Une grande diversité de structures et d’organisations Des parcours variés : Formation en cinq ans (recrutement niveau Bac.) Formation en trois ans (recrutement à Bac+2) Par apprentissage Par la formation continue, et maintenant la VAE… Une véritable liaison enseignement-recherche-entreprises CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
La Commission des Titres d’Ingénieur Historique Création par une loi en 1934 Habilitation périodique depuis 1997, pour une durée de six ans Composition de la commission Trente deux membres Double parité Méthode Autoévaluation Visite sur site CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Les objectifs de la CTI Améliorer la qualité des formations Disséminer les bonnes pratiques Développer les méthodes d’évaluation Dégager les responsabilités d’organisation Relier science, technologie et économie S’intégrer dans le mouvement européen et international … CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
L’informatique dans les Écoles d’ingénieurs Il faut distinguer : Écoles spécialisées ou ayant des spécialités ou option relevant du domaine de l’informatique. Formation informatique pour les ingénieurs non spécialisés en informatique. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
L’informatique dans les Écoles d’ingénieurs CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
L’informatique dans les Écoles d’ingénieurs 42 libellés différents de spécialités en informatique (dans le nom de l’École ou dans le nom des spécialités) sur 59 noms Objectif de la CTI : Diminuer non pas le nombre de spécialités habilitées dans les Écoles, mais surtout limiter le nombre de libellés différents pour les spécialités pour une meilleure visibilité à l’international. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
42 libellés différents de spécialités en informatique (dans le nom de l’École ou dans le nom des spécialités sur 59 Quelques tendances plus ou moins récentes : informatique décisionnelle informatique et systèmes de santé systèmes embarqués. Position de la CTI : une seule spécialité informatique par École, vendre les spécialisations plus précises via les options, le supplément au diplôme et la communication des écoles…. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Compétences informatiques pour les ingénieurs non spécialistes Annexe 12 « Informatique » de R&O (Références & Orientation) 2004 CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Annexe 12 Informatique R&O 2004 Pour la CTI, le comportement d’un ingénieur non spécialiste du domaine face à l’informatique doit être celui d’un maître d’ouvrage. Il ne doit donc pas « savoir faire » (ce n’est pas un développeur d’outils informatiques), mais « savoir comment faire faire » (savoir choisir ou savoir faire développer par quelqu’un un outil informatique) avoir suffisamment de connaissances pour appréhender l’intégration des outils informatiques dans le milieu industriel. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Annexe 12 Informatique R&O 2004 Par ordre de priorités décroissantes, mais il faut un peu des quatre. Thème 1 : Avoir une bonne vision des outils informatiques disponibles sur le marché Thème 2 : Être capable d’être maître d’ouvrage pour le développement d’outils qui ne sont pas disponibles sur le marché Thème 3 : Concepts et manipulation des bases de données Thème 4 : Algorithmique et programmation CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Annexe 12 Informatique R&O 2004 Thème 1 : Avoir une bonne vision des outils informatiques disponibles sur le marché Ne pas se limiter à la maîtrise d’un outil. Connaissance des concepts nécessaires pour être maître d’ouvrage d’un projet d’informatisation: - connaissances sur les concepts liés aux outils informatiques, - être capable d’avoir un esprit critique sur les produits existants (notion de qualité de ces produits, exigences à respecter, critères d’évaluations, test des produits, benchmark), - savoir appréhender leurs intégrations dans le milieu industriel (gestion d’un projet d’informatisation, nouvelles méthodes de travail induites par ces outils, principaux problèmes d’intégration). CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Annexe 12 Informatique R&O 2004 Thème 2 : maître d’ouvrage pour le développement d’outils non disponibles sur le marché Maître d’ouvrage d’un projet d’informatisation, pour faire modifier, adapter ou compléter un outil aux besoins de l’entreprise. Mêmes remarques que pour le thème 1 + - capable de gérer la réalisation du cahier des charges d’un projet d’informatisation, - savoir communiquer avec les services informatiques (interne, externe) chargés des développements, - avoir un esprit critique sur ces développements (définir les critères de qualité), - savoir gérer la maintenabilité de l’application. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Annexe 12 Informatique R&O 2004 Thème 3 : Concepts et manipulation des bases de données concepts des bases de données (modélisation des données, schéma entités-relations, modélisation systèmes d’information), démarche de conception d’une base de données (il ne s’agit pas de développer une base de données ou de programmer en Access par exemple, mais de connaître les étapes de la conception d’une BD), - concepts et manipulation d’un langage de requête. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006
Annexe 12 Informatique R&O 2004 Thème 4 : Algorithmique et programmation Un ingénieur non spécialiste du domaine n’est pas un développeur de code informatique, mais il doit connaître les principes généraux de la programmation et différentes méthodes de résolution de problèmes : priorité doit donc être donnée à l’algorithmique. Remarques : - la bureautique ne doit pas être considérée comme de l’informatique, - les connaissances du matériel informatique, des systèmes d’exploitation et des réseaux peuvent être considérées comme faisant partie de la culture informatique. CTI / Conférence « Compétences Informatiques / 10 avril 2006