Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.

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Transcription de la présentation:

Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du capitalisme, par exemple au Canada. La raison principale : la recherche daugmentation des profits. Mais des raisons financières ou stratégiques. Les stratégies peuvent être de plusieurs types : La fusion horizontale La fusion verticale La fusion de conglomérats

Les cas avec complète absorption ou avec préservation dentités distinctes. Et dans les autres secteurs ? Voir le cas des fusions municipales. Des logiques qui se ressemblent : la compétition, la nécessité dêtre plus grand dans un contexte de concurrence, la recherche déconomies.

2 les défis des fusions Des processus source de déséquilibre, dincertitude. Une source dangoisses pour beaucoup demployés. Dans le cas de fusions horizontales, les fusions sont propices aux licenciements. Dans le cas de fusions verticales, des collaborations doivent se nouer entre métiers. La notion de culture du métier, ensemble de savoir et de savoir-faire partagés mais des différences selon les pays (ex : aux États-Unis, référence au corps de métier, en France, à linstitution de formation). Dans le cas des fusions de conglomérats, on retrouve les deux problèmes.

Mais les défis ne concernent pas uniquement les travailleurs. Comment persuader les actionnaires actuels et potentiels du succès ? Les interrogations du grand public en termes de prix, de qualité des produits et pour léconomie. Le temps passé entre lannonce de la fusion par les dirigeants et lautorisation de celle-ci. Problème plus important dans les grandes entreprises avec contrôle managérial. Moindre « incarnation » des dirigeants. Interrogation encore plus présente si la fusion concerne des entreprises de plusieurs pays Doù un défi en termes de communication !

3 Les pratiques de communication La pratique de la communication est en elle-même une activité importante à planifier. Lors des fusions, on peut distinguer trois publics-cible principaux pour lorganisation : (1) les travailleurs ; (2) les actionnaires actuels et potentiels ; (3) le grand public. Le service des relations publiques avec le service des relations avec les investisseurs et le service des ressources humaines. Deux règles : (1) il importe de communiquer des messages différents selon les publics-cible qui ont des préoccupations différentes les uns des autres. (2) il importe aussi de ne pas envoyer de messages contradictoires afin de ne pas brouiller la communication.

La communication concerne avant tout les travailleurs. Mais lattention est accordée à linformation financière en cas de fusion.

4 Les moyens de communication Très variables. Doivent être utilisés de concert. Vers le grand public La rédaction de communiqués de presse Lentretien avec un journaliste La conférence de presse Le dossier de presse Larticle pré-rédigé La réalisation dune vidéo Le site web Les brochures Les envois de courriels Les journées portes ouvertes Les salons professionnels, etc. Informer avant tout. Persuader en deuxième lieu.

Vers les travailleurs Mobiliser les travailleurs et faire accepter les changements. Un ensemble de moyens formels : lettres dinformations, babillards, site intranet, discours de la direction. Rôle central des journaux dentreprises. Mais aussi des débats au sein de lorganisation. Tout ne doit pas avoir lieu de « haut en bas ». Limportance de communiquer de façon informelle. La diminution des communications en face-à-face dans le cas de fusions dentités distantes.

Vers les actionnaires Rôle des bilans financiers annuels et trimestriels. Les assemblées générales. Les messages vers les journalistes spécialisés et les petits actionnaires. Qui a en charge la communication ? Le service des relations publiques pour la communication extérieure, parfois avec le service des relations avec les investisseurs en ce qui concerne linformation à destination des actionnaires actuels ou potentiels. Le service des relations publiques avec le service des ressources humaines pour ce qui concerne la communication avec les travailleurs.

5 Analyse du contenu des messages Des thèmes récurrents qui reviennent dans tous les messages. Arguments en faveur de la fusion : (1) réalisation de gains financiers, (2) création dune entité de plus grande taille, (3) complémentarité des activités. Mais des nuances à propos des argumentaires. Exemple de lemploi du futur ou du conditionnel. Et des différences entre les informations à destination du grand public et des travailleurs dun côté, des actionnaires de lautre. Pas de réglementation en matière de contenu des messages envers les travailleurs mais une réglementation envers les actionnaires.

6 Le point de vue des travailleurs Des préoccupations importantes : en termes de coûts, de promotions, etc. Le stress véhiculé nest pas uniquement dû à la situation elle-même (dimension objective) mais aussi à la perception que lon peut avoir de la situation (dimension subjective). Les travailleurs peuvent difficilement se plaindre dans une telle situation car ils sont déjà contents le plus souvent de pouvoir garder leur emploi. Leurs attitudes peuvent changer au fil des mois en fonction de lévolution des situations. Les comportements peuvent varier selon les cas de figure. Lintégration est vécue au quotidien.

7 En guise de conclusion La fusion entre Biochem Pharma et Shire a abouti à la fermeture du centre de recherche au Canada ! Références :