Publication numérique 2.0 Direction de la Gazette du Canada (DGC) Conférence de 2016 de l’Association des imprimeurs de la Reine du Canada Publication numérique 2.0 Direction de la Gazette du Canada (DGC)
Réalisations de l’année dernière et innovations récentes
Outil de mise en page InDesign La Partie I, la Partie II et l’index trimestriel de la Partie I de la Gazette du Canada sont produits entièrement avec cet outil qui sert également à la préparation des pages couvertures de l’index codifié de la Partie II et de la Partie III. Par ailleurs, nous avons procédé à une mise à niveau du logiciel InDesign au cours de la dernière année, et nous allons adopter la version de 2015 dès que possible afin d’être au fait des plus récentes innovations technologiques.
Nouvelle mise en page pour la Gazette du Canada La DGC a procédé à la transformation de sa mise en page pour toutes ses publications, et ce, afin de répondre aux nouvelles exigences de mise en page des lois et des textes réglementaires du ministère de la Justice. Tous les scripts et styles créés dans le logiciel InDesign pour produire plus efficacement la Gazette du Canada sont revus et améliorés dans ce contexte. Ainsi, le premier numéro de la Partie II de la Gazette du Canada de l’année 2016 a été publié le 13 janvier avec la nouvelle mise en page du ministère de la Justice. La page couverture a pris un tout nouvel aspect, tout comme les textes réglementaires et les décrets, et elle comprend désormais les armoiries du Canada en couleurs. En ce qui concerne la Partie I qui est d’une plus grande complexité, les travaux de transformation et les tests seront terminés sous peu. Nous prévoyons que la première Partie I avec la nouvelle mise en page sera publiée le 30 juillet 2016.
Transmission électronique des avis La DGC accepte graduellement plus d’avis transmis électroniquement par les clients fédéraux et non fédéraux. Présentement, les groupes de clients suivants ont conclu des accords avec la DGC et peuvent soumettre leurs avis électroniquement aux fins de publication dans la Partie I de la Gazette du Canada : tous les clients du secteur privé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes le Tribunal canadien du commerce extérieur la Commission de la fonction publique la Société d’intervention Maritime, Est du Canada Ltée/la Western Canada Marine Response Corporation le Bureau du Conseil privé (avis de postes vacants) Industrie Canada (nominations)
Transmission électronique des avis (suite) la Direction générale des Sciences et de l’évaluation des risques d’Environnement Canada la Chancellerie des distinctions honorifiques l’Agence du revenu du Canada la Commission du droit d’auteur le Bureau du Surintendant des institutions financières Office Canada — Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers certains groupes d’Environnement Canada et d’Industrie Canada
Processus de révision à l’écran La révision des texte publiés dans la Gazette du Canada est entièrement exécutée électroniquement depuis novembre 2015 grâce à un autre nouvel outil, soit Adobe InCopy. Toute l’équipe a très bien œuvré au projet de transformation vers la révision strictement faite à l’écran, et cette initiative a donc connu un franc succès!
Système de gestion de la charge de travail La DGC souhaite aussi mettre en place un système de gestion de la charge de travail afin de gérer toutes les tâches de révision et de mise en page des textes. Un système en particulier, soit SharePoint, semble bien répondre aux besoins de la DGC. Dans l’intervalle, nous avons adopté un registre électronique conçu à l’interne et très utile, mais dont les capacités sont limitées. Le nouveau système devrait être en place d’ici la fin de 2016.
Service d’avis par courriel Fils RSS La DGC a modifié son approche concernant les fils RSS et offre maintenant la possibilité de s’abonner à trois fils, soit celui de la Partie I, de la Partie II et de la Partie III de la Gazette du Canada. Twitter Tout au cours de 2016, la DGC publie des gazouillis sur le compte Twitter de SPAC deux fois par mois pour accroître sa visibilité en préparation du 175e anniversaire de la Gazette du Canada qui aura lieu le 2 octobre 2016. Service d’avis par courriel Le projet du service d’avis par courriel servira à informer les clients dès que des nouvelles publications de la Gazette du Canada sont affichées sur notre site Web; il avait été mis sur la glace temporairement, mais devrait voir le jour d’ici la fin du présent exercice.
Autres projets
Liste des imprimeurs de la Transformation du site Web Reine pour le Canada La DGC continue son travail de mise à jour de la liste des anciens imprimeurs de la Reine pour le Canada (des tout débuts de l’existence de cette fonction à présentement), en vue de l’enrichissement de la liste qui se trouve sur le site Web de l’Association des imprimeurs de la Reine du Canada. Transformation du site Web de la Gazette du Canada Les sites Web des ministères et des organismes d'État seront fusionnés sur un même site appelé canada.ca. Le site Web de la Gazette du Canada ne fait pas exception et sa transformation va bon train.
Préparation de la célébration du 175e anniversaire de la Gazette du Canada La première Gazette du Canada a été publiée en 1841. Nous célèbrerons donc le 2 octobre 2016 notre 175e anniversaire! L’équipe des communications de la DGC organise plusieurs événements en l’honneur de ce jalon important. Nouveau modèle de coût Un nouveau modèle de coût sera préparé afin d’ajuster les tarifs de publication à la réalité du système de production actuel.
Publication numérique 2.0
Technologie numérique La DGC communique électroniquement avec les Canadiens grâce, entre autres moyens, à la publication de gazouillis sur le compte Twitter de SPAC et aux fils RSS. En outre, la grande majorité des numéros de la Gazette du Canada publiés entre 1841 et 1997 ont été numérisés et sont accessibles pour l’ensemble de la population canadienne sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Par ailleurs, grâce aux innovations numériques, la page couverture de la Gazette du Canada a pris un tout nouvel aspect et inclut désormais les armoiries du Canada en couleurs. Amélioration de l’efficience des processus de travail La mise en place de la transmission électronique de documents pour les clients du secteur privé et certains clients fédéraux ainsi que la numérisation systématique des documents encore transmis en format papier font en sorte que tout le processus de production de la Gazette du Canada est maintenant électronique. De plus, les échanges entre les réviseurs et les infographistes se font uniquement de manière électronique.
Tenue de dossiers viable La DGC a mis en œuvre GCDocs, un outil de gestion de l’information. Ce système permet l’échange et l’utilisation de l’information ainsi que l’accès à cette dernière au sein de tout le Ministère, ce qui modifie de façon significative la façon dont l’information électronique est traitée.
Questions et commentaires