Inspection de l’éducation nationale Circonscription d’Herblay

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Transcription de la présentation:

Inspection de l’éducation nationale Circonscription d’Herblay

Orientations de travail Circonscription d’Herblay 2011-2014

Pour améliorer les résultats scolaires En s’appuyant sur les indicateurs et dans le cadre des projets d’école: 1/Agir sur le climat scolaire 2/Mieux accompagner le parcours de l’élève. 3/Développer l’évaluation par compétences et mettre en place le socle commun 4/Renforcer la Maîtrise de la langue

1/Agir sur le climat scolaire 1-a: soutenir le travail en équipe et l’engagement des maîtres 1-b: enrichir les compétences sociales et civiques 1-c: renforcer la dynamique de co-éducation

1-a: soutenir le travail en équipe et l’engagement des maîtres Développer la collaboration équipe de circonscription/directeurs Encourager l’accompagnement des écoles par l’équipe de circonscription Mobiliser les compétences: groupes de travail (directeurs, maîtres spécialisés, maîtres ressources) retours d’expérience Développer le site de la circonscription pour mutualiser les pratiques Evaluer en inspection pour accompagner, conseiller, valoriser Directeur: rôle pédagogique; rôle d’ accompagnement des changements; capacité à relayer l’information et à expliquer Aller vers des évaluations d’école Utiliser les animations pédagogiques pour répondre aux besoins exprimés ou identifiés. Mettre à disposition des outils 3/ Une enseignante propose une intervention sur la dyslexie GROUPES de travail: maternelle; aide personnalisée; évaluation validation des compétences 4/ Faire connaitre ce qui se fait; mettre en lien les sites ou blogs d’école 5/ aide CPC/ ressources documentaires; dire, conseiller, rassurer

1-b: enrichir les compétences sociales et civiques des élèves Favoriser l’autoévaluation et rechercher l’implication des élèves dans les apprentissages Eduquer à la responsabilité Utiliser la littérature jeunesse pour travailler les émotions et les questionnements Développer l’Education Physique et Sportive Bâtir des projets interdisciplinaires S’appuyer sur l’instruction civique et morale Certaines écoles ont relevé des incivilités, des violences dans leur projet; un manque de motivation des élèves. 1/ Démarche pédagogique par résolution de problèmes; verbalisation des apprentissages; explicitation des critères de réussite; démarche scientifique; place de l’erreur. A la fin de la maternelle, l’enfant dit ce qu’il apprend 2/ APER; Premiers secours; culture du risque; participation à des projets ; EED 3/ et aussi les arts visuels; la musique et situations de la vie quotidienne. Dés la maternelle: estime de soi; confiance en soi; contrôle des émotions 4/ Coopération; autonomie; réalisation d’un but; santé 5/ culture humaniste; faire du lien pour accroître le sens 6/ politesse; responsabilité; respect des règles: nos comportements s’inscrivent dans un système de valeurs partagées ;aller vers des choix plus contrôlés: démarche éducative réflexive. Nous sommes dans un systèmes d’interactions où les conduites des uns influencent celles des autres . Liens entre la liberté personnelles et les contraintes de la vie sociale. « Capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être , en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Ces compétences ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être. Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l'amélioration de la compétence psychosociale pourrait être un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être, puisque les comportements sont de plus en plus impliqués dans l'origine des problèmes de santé. » O.M.S., 1993 Ces compétences sont au nombre de dix et présentées par deux : •savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ; •avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ; •savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles ; •avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres ; •savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.  

1-c: renforcer la dynamique de co-éducation Eclairer et rassurer les familles sur les missions de l’École, les encourager à apporter leur aide par: - Des échanges réguliers sans les limiter aux difficultés. - La promotion des actions impliquant les parents. - La meilleure lisibilité du fonctionnement des établissements.

2/ Mieux accompagner le parcours de l’élève. Veiller à une meilleure cohérence des aides Coordonner les interventions du RASED, des maîtres EDV et du maître CLIN Aider les enseignants dans la prise en compte des élèves en situation de handicap et des élèves à haut potentiel Renforcer les actions de liaison de la maternelle au collège. Aides: PPRE mais pas seulement. Information des directeurs Réflexion sur l’aide personnalisée et les SRAN Axe commun maternelle élémentaire

3/Développer l’évaluation par compétences et mettre en place le socle commun Mettre en place la validation progressive des compétences du socle en articulation avec les programmes Valider les compétences en LVE à partir du CE1 Valider les compétences du B2i dès le CP Elaborer des PPRE passerelles CM2-6ème Travailler par compétences dès la PS/ répartitions/ Progressions

4/Renforcer la Maîtrise de la langue Evaluer systématiquement les compétences en Maîtrise de la langue dans les différents domaines disciplinaires Accroître la quantité d’écrits produits par les élèves Mettre en place des actions visant à travailler spécifiquement l’implicite de la langue Inférer: à partir de lectures littéraires ou documentaires, dans tous les enseignements, être capable de mettre en relation les informations du texte, à mobiliser les connaissances culturelles: anaphores, connecteurs logiques, mots de liaison, marques des relations spatiales et temporelles Cohérence de l’interprétation Effets de choix formels: Sens propre/figuré, mots familiers/savants; expressions familières, courantes, littéraires, niveaux de langue et situation; effets de sens; utilisation de la négation; choix des pronoms personnels Dès la maternelle dictée à l’adulte Limiter les photocopies Repères: plusieurs phrases en CP; concevoir et écrire 5 à 10 lignes; réécriture; CM1 10 lignes; CM2 15 lignes place de la copie Implicite: dès la maternelle, notion de personnage: langage des émotions; expresssions Patrick Joole cite: « mourir de rire » En inspection: « à bout de souffle »; « à ses trousses »

Des textes clefs Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 Loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi d’orientation du 10 juillet 1989 Décret du 11 juillet 2006: le socle commun Arrêté du 09 juin 2008: les programmes Arrêté du 12 mai 2010: les dix compétences professionnelles des professeurs, documentalistes et CPE Loi 2005: assurer la réussite de tous les élèves, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.