Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Le Modèle Logique de Données
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Maintenance des équipements pédagogiques
Définition fonctionnelle
Autorisations Utilisation eCATT
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Présentation de l’année
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
Alain Villemeur Sector
Soutenance de stage - 25 avril 2001
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Formation Centra - GDE.
Présente.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
le profil UML en temps réel MARTE
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Parcours de formation SIN-7
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Traitements &Suppléments
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
Supply Chain Management
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
SAP Plant Maintenance / Service Management
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
1. Présentation générale du système
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Supports de formation au SQ Unifié
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
LE CADENCIER DES VENTES
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur Réalisé par: B. WALID

1) Qu’est ce que c’est le GMAO La gestion de maintenance Assistée par un ordinateur (GMAO), est un système informatique de management et de gestion de la maintenance développé sous un système de gestion de base de données, qui permet de suivre et programmer sous les aspects techniques, budgétaire et organisationnel, toutes les activités et les objectifs de la maintenance .

Un système de gestion de base de données (SGBD), est un système qui permet de : - Créer la base de données . - Saisir l'information, c.à.d. .d introduire l'information dans la base de données . - Modifier (si c'est nécessaire ) les informations déjà  saisies. - Supprimer (si c'est nécessaire ) les informations de la base de données .  

   Une base de données est un ensemble d'informations ayant un rapport entre elles . Il existe 3 types de base de données : - Base de données hiérarchiques . - Base de type réseau . - Base de données relationnelles (SQR) . 1-1 : Les performances d'une GMAO Les performances sont divisées sous deux aspects, qui sont :                                                 -Aspects économiques .                                                 - Aspects qualitatifs .

1-1) les performance du GMAO Un GMAO permet de : - Réduire de 10 à 15% le budget annuel de maintenance - Améliorer le taux de disponibilité du matériel , ce qui augmente le taux d'amortissement . - Rallonge la durée de vie des équipement , ce qui permet l'optimisation de la planification du renouvellement des équipements .

2) Les principaux modules d'une GMAO :  Dans un logiciel de GMAO, les activités d'un service de maintenance sont traitées sous formes de modules, qui sont généralement illustrés par le schéma suivant :

2-1) Gestion du parc pour gérer la maintenance d'un parc de matériel, il est primordiale de l'inventorier . · les principales fonctions : - Décrire une arborescence des équipements par service . - Permet la saisie et la gestion des fiches des équipements contenant les principaux données caractéristiques d'un équipement sont :      * Désignation de l'équipement      * Marque, type, modèle, N° de série      *Code de l'équipement :            

- N° d'inventaire. - Nom du fournisseur - N° d'inventaire . - Nom du fournisseur . - Date de mise en service, localisation géographique . - Garantie, et de fin de garantie . - Références des fiches de matériau-vigilance . - Référence des fiches d Interventions . - Références des documents techniques . - Marquage CE (O/N) - Prix d'achat . - Historique :nombre, fréquence d'intervention . - Observations .

2-2 ) Gestion des travaux : ce module on peut le subdiviser en sous modules, qui sont : - La gestion des demandes d'intervention . - La gestion des ordres d'intervention . - La gestion de la maintenance préventive . - La gestion des contrats de sous-traitance . - La gestion des travaux neufs .

2-2-1) La gestion des demandes d'intervention: les principaux données caractéristiques de ce sous module sont :      - N° de la demande          - Date de la demande   - Code de l'unité fonctionnelle         - Personne demandeur - Code de l'équipement               -Description du problème   -Lu (O/N)                           - Fait (O/N)

2-2-3) La gestion de la maintenance préventive : Un  planning de maintenance préventive doit être élaboré soit annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement par le service de maintenance en collaboration avec les sociétés sous-traitantes . En effet, ce sous module doit principalement permettre la : - Consultation de l'historique d'interventions, par équipement ou par famille d'équipement . - Définition des paramètres et des seuils de la fiabilité et de la maintenabilité  des interventions .

- Fixation de la nombre, de la périodicité et des dates d'interventions . - Détermination des pièces de rechange nécessaires par intervention . - Désignation de(s) technicien(s) pour interventions par équipement . - Saisie de la planning des interventions des sociétés sous-traitantes . - Saisie des données des interventions : fait (O/N) , date , observations... - Edition des interventions en retard .

2-2-4) Gestion de la sous-traitance: Ce sous module permet la : - Gestion des contrats de la sous-traitance. - Gestion du coût de la sous-traitance. - Gestion des retards, et des durées d'interventions. - Gestion des dates d'échéances.

2-2-5) Gestion des travaux neufs: Les principaux données caractéristiques de ce sous module sont : - Dates de mise en ouvre des extensions ou des nouveaux services . - Les équipements nécessaires, leur nombre et leurs caractéristiques . - Les formations nécessaires sur la maintenance des nouveaux équipements.

2-3) Gestion des stocks Ce module doit contenir tous les outils nécessaires pour gestion rigoureuse du magasin . En effet, les principaux activités qu'on peut gérer sont : - La saisie des informations sur les produits . - La saisie de l'inventaire physique . - La gestion des bons de commande . - La gestion des fournisseurs . - La gestion des sorties . - Les informations sur les techniciens .

2-3-1) La saisie des informations sur les équipements: Ce sous module contient généralement les données suivantes : - Référence équipement                      Description équipement    Prix unitaire Rupture du stock Lieu de magasinage   N° série               

2-3-2) La saisie de l'inventaire physique : Ce sous module, nous permet de déterminer les écarts entre les quantités déclarées par le magasinier et les quantités physiques ,afin  d'estimer les déficits dans l'application de la démarche de gestion de stock .En ce sous module, généralement doit référer aux informations suivantes : - Référence article                       - Nom de l’article - Lieu de magasinage                   - Date de l'inventaire - Quantité prévue                          - Quantité physique - Quantité non conforme               - Observations

2-3-4) La gestion des bons de commandes:  Ce sous module permet de suivre les commandes par la gestion des données suivantes : - Référence bon de commande    - Numéro de bon de commande - Référence  fournisseur              - Référence technicien - Date de commande                  - Date d'excigibilité - Date livraison prévue                - Coût de la commande - Commande livrée (O/N)           - Date de livraison - Liste des commandes non livrées

2-3-4) Gestion des fournisseurs:  Ce sous module doit contenir toutes les informations concernant les fournisseurs. Les principaux données qu'on peut trouver sont : - Référence fournisseur    - Nom du fournisseur - Personne à contacter     - Titre de contact - Adresse                        - Téléphone /fax / -- (Adresse E-mail) - Certification

2-3-5) La gestion des sorties :  Ce sous module permet de déterminer le suivi des prélèvements des pièces de rechange par les techniciens . En effet ce sous module doit en principe, contenir les données suivantes : - Noms des articles     - Quantité par article - Nom de technicien    - Mission par prélèvement

2-3-6) Information sur les techniciens:   Les information nécessaires sont : - Référence du technicien                 - Nom / prénom - Titre                                         - Poste de travail - Adresse E-mail                         - Tél professionnel

2-4) Gestion de la documentation technique  Ce module est l'équivalent d'un gestionnaire bibliographique dont on peut faire la saisie et la recherche de ces informations : - Référence de document           - Nom de document - Type de document                    - Langue de document - Nom de l'équipement               - Domaine d'application technique - Localisation                               - Mots clés  Ce module est l'équivalent d'un gestionnaire bibliographique dont on peut faire la saisie et la recherche de ces informations : - Référence de document           - Nom de document - Type de document                    - Langue de document - Nom de l'équipement               - Domaine d'application technique - Localisation                               - Mots clés

2-5 : La gestion des achats Ce module complète le module de gestion des stocks. En effet ce module permet de : - Valoriser les stocks - Suivre le paiement des facturations - Editionner les bons de commande

2-6) Comptabilité  Ce module permet la gestion des activités financières ,qui sont généralement : - L'attribution d'un code comptable à chaque document d'imputation . -Suivi de la situation budgétaire . - Suivi et génération des fiches de dépenses par section, par projet ...

2-7) Edition, Analyse et Planification Ce module permet la : - Synthèse des demandes et des achats . - Consultation de l'historique des dépenses . - Elaboration des calendriers et les plans de charge du préventif - La consultation des commandes en retard et les factures à venir . - Consultation des inventaires ; - La synthèse des consommables . - Le suivi des états budgétaires .

* L'affichage des indicateurs suivants : a) Indicateur de réactivité b) Indicateur de dépense c) Indicateurs des critères de qualification d) Indicateurs d'évolution des performances *Et, la fixation des décisions immédiates, et des objectifs à moyens et longs termes.

2-8) Administration  Ce module, permet : - La sécurité des informations . - La gestion des profils . - Une configuration  des équipements des différents services. - L'enregistrement des différentes base des données .

3) Les étapes d'installation d'une GMAO Le projet d'implantation d'un logiciel de GMAO peut être décomposer en grandes étapes dont les durées peuvent varier selon la taille du site concerné . 4-1 : Rédaction du cahier des charges:     Le cahier des charges doit répondre aux différentes demandes de ces directions : - Direction des services économiques . - Direction des services techniques . - Direction des services d'information et de communication .

4-2 : Analyse du marché : dans cette étape la direction doit se pencher sur la comparaison des logiciels sur le marché suivant les critères de choix d'un logiciel et suivant le cahier des charges .Cette étape se termine par le choix du logiciel de GMAO . 4-3 : Installation sur site : cette étape consiste à la configuration du réseau et la gestion des profits des utilisateurs et les droits d'accès et de modification de chacun .

4-4 : Formation des référents : cette étape consiste à la détermination de la liste des référents parmi les utilisateurs suivant les services et les fonctions .En effet, elle caractérisée par une phase de rodage, pendant laquelle les utilisateurs peuvent essayer les différents fonctionnalités du logiciel . 4-5 : La mise en place de la GMAO: dans les services :suite à la maîtrise des différents fonctionnalités du logiciel, la mise en œuvre du logiciel se fait après l'installation du logiciel dans les différents postes des utilisateurs .